Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Les merveilleux savons de Catherine

Martine Gingras

Au hasard de leurs recherches sur le Web, bien des passionnés de savons ou de soins personnels arrivent sur les Banlieusardises. Certains ne font que passer, d’autres échangent des trucs dans les commentaires…

C’est ainsi que j’ai connu Catherine. Nous faisions toutes deux nos premières armes en confection de savons lorsqu’elle m’a écrit pour la première fois, il y a quelques mois. Aujourd’hui, c’est une quasiment une pro du savon, qui en a réalisé plusieurs dizaines de fois, alors que je n’ai que trois expériences derrière la cravate, trop occupée au potager depuis quelques semaines. Nous avons convenu d’une rencontre mardi midi pour échanger des petits trucs, quelques idées et des échantillons de nos créations.

Une fois attablées au resto, Catherine a sorti de son sac d’abord un savon, puis encore un autre, puis un autre, et encore un autre, puis une barre de shampoing solide, puis bien d’autres petites merveilles encore, s’excusant presque: «je n’ai pas beaucoup travaillé la présentation»…

savons_catherine.jpg

Lorsqu’elle eut vidé la moitié de son sac, ce fut mon tour… «Moi, je n’avais presque rien, alors j’ai tout mis sur la présentation», ai-je blagué, en offrant un petit panier où reposaient, sur un lit de paille, quatre petits plaisirs, notamment un baume pour les lèvres (mon premier… faudra que je vous refile la recette, il me semble vraiment parfait tel quel!)

À la fin du repas, Catherine a continué de sortir de son sac savon par-dessus savon. Celui-ci, joliment rond, moulé dans une boîte de jus congelé (quelle bonne idée), celui-là confectionné dans un carton de lait (ben pourquoi pas?)… vraiment, elle est bourrée de bonnes idées!

Mais très chère, à voir la photo, je suis sûre que tous conviendront avec moi qu’il n’est pas question que de quantité ici. Tes savons sont non seulement nombreux, mais ils sont mignons comme tout et n’ont nul besoin de «sparages» pour être mis en valeur! Quant à moi, je peux témoigner qu’ils sont aussi merveilleux: j’ai mis un savon au concombre dans la cuisinette du bureau, et tout le monde l’adore! Quant à ton savon à la menthe, c’est mon «réveil-matin»: je l’utilise au réveil pour me ravigoter depuis deux jours! Il laisse une agréable sensation de fraîcheur, parfaite pour affronter les trop chaudes journées d’été :-)

Commentaires

  1. Mélanie

    Salut!

    Justement, j’ai fait ma première crème hier (J’ai eu une autre expérience catastrophique!) et celle-ci est vraiment douce. Je l’ai tout simplement fait à la fragrance de cocombre, mais ca « végétalise » mes journées au bureau grâce à l’odeur.

    J’ai aussi fait quelques batch de savons, il m’en reste 2, les autres sont partis comme des petits pains chauds. Mais il me faut être plus créative et faire des mélanges la prochaine fois!! Ton texte me donne des millions d’idées, toutes aussi farfelues et intéressantes les unes que les autres!

    Je vais essayer de faire de l’eau de tomate: faire bouillir ou infuser des branches fraîches de plants de tomate, ou essayer avec les fraises, etc…

    Les savons et crèmes maison, ya rien de mieux!!!

  2. Marie-Hélène

    Chère Catherine,

    Bravo pour cette nouvelle passion, tes savons sont des petites merveilles… Car oui oui, je suis une privilégiée; Catherine m’en fait don régulièrement et je lui fait part de mes appréciations: un de mes préférés pour la sensation de douceur qu’il laisse sur ma peau; celui au miel et cire d’abeille parfumé à l’orange douce avec une texture exfoliante, mmm… Et tout dernièrement, je découvre son p’tit dernier au lait de chèvre (si doux!), il soutire des éclats de rires à Simone (ma petite fille) chaque fois qu’elle tente de l’attraper dans son bain et qu’il lui glisse entre les mains… systématiquement!

    Ses savons sont tellement agréables aux sens qu’on irait même jusqu’à les…croquer!

    Merci de me faire « goûter » à ta passion,

    Une fidèle…MH

  3. Mélanie, je sens que tes idées tomatées vont faire sérieusement concurrence à la ligne « cuccina » de Fruits et Passion ;-)

    Marie-Hélène, j’ai bien hâte d’essayer ceux que tu décris, qui font partie de mon super kit :))

  4. Nathalie

    Que je suis contente de pouvoir bénéficier de la passion créatrice de Catherine et de faire partie de son cercle intime. Que de savons ai-je eu pour ma fête dernièrement, c’est pas croyable!!! Quant à moi, mon préféré est le bonbon prâline, c’est mon côté gourmand… merci Cath

  5. Bonjour !

    Si vous avez envie de rigoler un peu, je vous invites à lire «Les mésaventures de l’apprentie savonnière» dans la rubrique «Soins du corps et de la peau» de mon forum.

    Je ne riait pas ce matin… Le choc initial étant passé, c’est plutôt rigolo.

    Puisque j’aime bien rire et faire rire les gens, j’ai décidé de partager avec vous la catastrophe que fut la confection de ma deuxième batche de savon.

    Bonne rigolade !

  6. Matthieu

    Re bonjours à tous,

    ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici, mais je vois que les savons se font et refond :O) super l’idée de l’eau de tomate je n’y aurais pas pensé, et l’idée des canne de jus super, beaucoup moins ch*** (excuser mon langage, mais je parle en connaissance de cause ) que les tubes d’ABS.

    Les savons pour moi c’est un peu de l’histoire ancienne, que voulez vous parfois il faut faire des choix dans la vie, surtout lorsque faire venir les produits coute plus cher que de les faires, de toute façon avec les miliers de savons que j’ai fait, j’en ai pour des lustres à me laver.

    N’arrêter pas de fabriquer vos savons, rien ne bat ces petites douceurs. Enfin bref peut-être qu’un jour, lorsque que j’aurais épuiser mes bubulles je m’y redonnerais mais pour l’instant les bubulles sont tous capoutes.

    Amicalement
    Matthieu
    PS: je crois que je vais me lancer dans la pêche aux homard comme Wilfred qui sais, je deviendrais peut être un chanteur hihihih.
    PS 2: même si je vient du même coin, non je le connais pas :O)
    PS 3: je voudrais m’excuser à celle qui mon écrit et que je n’est pas répond, les vacances que voulez vous…

  7. Nicole Parent

    Ces savons sont uniques. Merci Martine!

    Nicole

  8. Jocelyn

    Je fabrique des savons avec la technique dite à froid. J’ai mis au point un concept pour ceux et celles qui souhaitent apprendre.

    Cordialement.

  9. Jocelyn, n’hésitez pas à venir en jaser dans le forum «les voisins»!

  10. Je fait la recette de base pour les savons et je n’ai eu que des compliments. J’ai improvisé utilisant mes connaissances en phytologie et en cosmétologie. Je souffre de psoriasis et ma peau s’est merveilleusement améliorée, ainsi que celle d’une copine qui les utilise: elle fait de l’ezcéma et elle n’a plus de rougeurs du tout. J’ai fait macérer, à forte concentration, des tisane de camomille pendant 3 jours au réfigérateur. Je m’en suis servi comme liquide ajoutant du lait en poudre non écrémé en quantité supérieure à la recette. J’utilise l’huile de pépin de raisin pressé à froid parce qu’elle est très abordable ici, et qu’elle est légère (je fais mes huiles de bain aussi). J’ai ajouté à l’huile de pép. de raisins des huiles essentielles. 1. Géranium, 2. Bergamote, 3. Mandarine. Les peaux sèches sont sont souvent rugueuse et la vit. C de la mandarine stimule le développement cellulaire (à faible dose pour ne pas nuire aux dermatoses comme le psoriasis). Pour finir, j’ai ajouté un colorant orange. J’ai eu de jolis savons pêche. Je n’utilise pas de moules, mais des tasses à fond plat en découpant des fonds en papier ciré. Prendre un bain est devenu une véritable douceur pour moi, et bien des membres de ma familles…Je fait des étiquettes « à fleurs » sur « Word » et je les colle sur le dessus des savons enballés très serrés dans de la résinite de plastique…puis je noue une boucle de rafia juste autour. À déconseiller si on veut qu’elles les utilisent. Lorsque les savons sont trop bien emballés, même si on les offre en cadeau: ils décoront la chambre de bain! Merci pour la recette de base…Demain, je dois « enseigner » à ma belle-soeur la façon de faire qui est si propre et facile!! Je travaille à une arôme pour homme (santal, citron, patchouli, lavande). Ce n’est pas au point encore!

  11. desmichel

    bonjour,
    je souhaiterai avoir l’adresse du site de hélène.
    merci
    isabelle

  12. Marie France

    Premierement mercie a banlieusardise pour tous ces merveille d’informations Depuis trois jour je n’arrete pas d’y retournee.Faire du savon est aussie ma passion presentement , les journee sont trop courte pour accomplir tout nos envie ,desir ect .
    Au sujet d’ameliore la peau pour les personnes qui souffre d’eczema et psoreasis,de mon expereince prendre de bonne huile presse a froid regulierement et aussie des huile de poisson est aussie un grand secret. J’avoue que ca prend un certain temps avant d’y noter un changement, mais honetement ca fonctioner pour moi Je n’en n’ai plus du tout maintenant , et les savon vegetale quel belle douceur pour la peau
    Une lectrice (Quebecquoise )vivant maintenant a Vancouver BC .

  13. Sylviane

    Je suis devenue accro en 24 heures. Merci à Josée Blanchette qui a parlé de ce site dans LE Devoir du week-end.

    S.

  14. Rachel

    J’ai commencé dernièrement à fabriquer mes savons parce que j »ai la peau extrêmement sèche et fragile.J’utilise les bases(fondre et verser) SoapExpressions au lait de chèvre, huile d’olive,de chanvre et j’y ajoute du miel,du gruau réduit en poudre, de l’huile d’amande douce et quelque gouttes de vitamine E comme concervateur naturel. L’odeur ténue de la farine d’avoine et du miel est agréable, mais c’est suretout une bénédiction pour ma peau et celle de mon fils. pour terminer, je trouve les bases de savon et les moules chez Omer DeSerres. Sont disponibles aussi colorants et arômes.J’ai découvers ce site dans le Châtelaine de févier, enfin merci d’exister!