Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Massage pour bébé: bien choisir les huiles

Martine Gingras

Huile-de-massage-Fanny-005.jpgParmi tous les beaux moments que je passe en tête-à-tête avec ma fille ces jours-ci, ce sont ceux consacrés au massage que je préfère… après l’allaitement, qui demeure LE grand favori.

Le massage fait partie de notre rituel de préparation au dodo, mais j’ai aussi commencé à lui en faire pour l’aider à supporter ses poussées dentaires tout en douceur!

Mais avant de masser, une question importante s’est posée: quelles huiles choisir? Un mélange comme celui que j’ai déjà présenté sur les Banlieusardises ne convient pas à la délicate peau d’un nourrisson.

Pour bébé, mieux vaut commencer non pas par des mélanges, mais par une seule huile, avec laquelle on procède à un test cutané (on en badigeonne l’intérieur du bras, puis on attend 24h sans laver, pour voir s’il y a irritation ou éruption cutanée). Après avoir fait ce test, je vous recommande même de prendre le temps de tester séparément chaque huile en faisant des massages avec chacune pendant quelques jours, tout comme on le fait pour l’introduction des aliments solides dans l’alimentation. C’est ce que j’ai fait, afin d’être à même d’évaluer chacune et de décider ensuite d’un mélange qui conviendrait parfaitement à la peau de ma petite!

Avant de vous dévoiler ma recette, voici quelques notes prises au fil de mes recherches et de mes tests à propos des huiles à considérer, et de celles à éviter dans vos mélanges. Notez que je ne m’aventure pas sur le sujet des huiles essentielles qui conviennent ou non à un nourrisson (c’est un dossier en soi!), mais sur celui des huiles de base («de support», ou en anglais, carrier oils).

Voici tout d’abord quelques huiles intéressantes à utiliser, seules ou en combinaison, pour faire un massage à bébé:

· Huile de tournesol: Très légère, elle ne bloque pas les pores de la peau délicate de bébé et est rapidement absorbée. Elle a une odeur caractéristique, mais qui n’est pas déplaisante.

· Huile de noyau d’abricot: Légère, pénétrante et quasiment inodore, elle ne laisse pas de résidu sur la peau. C’est ma favorite!

· Huile de pépins de raisin: On la trouve généralement sous forme raffinée, ce qui la rend inodore. Légère, elle est parfaite pour le massage. L’huile de pépins de raisin de première pression à froid, beaucoup plus rare, est reconnaissable à son odeur de vin et de noix (merci à mh, d’avoir apporté ces précisions dans les commentaires).

· Huile de jojoba: C’est l’huile dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau. Utilisée pure, elle risquerait de bloquer les pores; mais en dilution, elle donnera des propriétés hydratantes et émollientes à un mélange pour massage.

· Huile de calendula: Celle-ci est une huile de soin, extraite par macération de fleurs de souci (calendula) dans une huile neutre comme celle de tournesol, d’olive vierge extra ou de jojoba. Anti-inflammatoire et cicatrisante, c ‘est une favorite dans les produits de soins destinés à la délicate peau de bébé.

· Huile de noix de coco fractionnée: J’en ai lu beaucoup de bien pour les massages, mais je ne l’ai pas essayée. Elle présenterait moins de risques d’allergies que celle de noix de coco tout court, mais peut-être vaut-il mieux s’abstenir dans les premiers mois de la vie de bébé.

À éviter:

· Huile minérale (ou «huile pour bébé»): Aussi paradoxal que ça puisse paraître, l’huile dite «pour bébé» est à proscrire. C’est une huile minérale, dérivée du pétrole, qui empêche les pores de la peau de bien respirer. Privilégiez plutôt des huiles végétales et comestibles, sans fragrance artificielle.

· Huile d’amande douce: C’est une excellente huile de massage, très prisée autant pendant la grossesse (pour éviter les vergetures) que pour les massages de bébé. Mais avec la recrudescence des problèmes d’allergies, on la recommande moins aujourd’hui, surtout si vous avez un historique d’allergies alimentaires dans la famille, car bébé présente plus de risque d’en développer lui aussi. Même si votre bébé n’est pas à risque, comme il y a tant d’autres choix d’huiles végétales pour un massage, vous ne perdez rien à en préférer une autre, tout en évitant de possibles problèmes.

· Huiles d’arachide, de noisette, de sésame, de noix de coco, de germe de blé : À éviter aussi pour les risques d’allergies (aux noix ou au gluten) qu’elles présentent, surtout si vous avez un historique d’allergies alimentaires dans la famille.

· Huile de ricin (appelée à tort «de castor», un dérivé de l’anglais castor oil): C’est une huile que j’apprécie beaucoup, en petites quantités, dans mes mélanges pour masser, car elle ne pénètre pas trop vite et permet un massage qui s’étire et s’étire… mais comme le ricin est un puissant laxatif (lorsqu’ingéré), et que bébé porte tout à sa bouche, je n’en recommande pas l’usage dans une huile de massage pour les petits!

Et les autres huiles végétales? Avocat, olive, palme, alouette, aaaah! Sans être à proscrire (certaines sont même d’excellentes huiles de massage pour adulte), elles me semblaient inutilement riches pour la peau délicate et souple de bébé; voilà pourquoi j’ai préféré m’en tenir aux plus légères dans ma recension.

Voici maintenant la recette du mélange que j’ai concocté pour ma petite après avoir fait les tests cutanés…

Recette

Ingrédients

· 75% d’huile de noyau d’abricot
· 20% d’huile de jojoba
· 4-5% d’huile de calendula
· Moins de 1% d’HE de camomille allemande – facultatif, et à ne jamais utiliser sur la peau d’un nourrisson de moins de 2 mois; certains recommandent même de ne pas utiliser d’HE dans les massages pour bébés, afin de ne pas masquer les odeurs corporelles qui contribuent à créer le lien d’attachement avec l’enfant. Si vous choisissez d’en utiliser, la question de la dilution va se poser. J’ai vu de tout et n’importe quoi en faisant des recherches sur le sujet, mais un concensus semble s’établir à un maximum de 1% d’HE pour un bébé de 2 mois à un an, mais j’en ai personnellement utilisé beaucoup moins… Quelques gouttes ont suffit à donner une douce odeur à mon huile de massage.

Préparation

· Mélanger toutes les huiles dans un joli flacon.

Utilisation
Tamisez les lumières, installez bébé nu sur un piqué et… massez! J’ai appris quelques rudiments en massage pour bébé à mon cours de yoga postnatal, mais bien honnêtement, j’y vais surtout au gré de mon inspiration et des réactions de ma petite!

Références complémentaires:
· Le massage pour bébé: un art qui s’apprend
· Embellys – les huiles végétales
· Aromatherapy for babies
· Huiles essentielles à l’usage des bébés et des enfants (par la seule, l’unique… notre Lutin des bois favorite :)
· Conseils pratiques pour la dermatite atopique de l’enfant
· Les huiles végétales
· Complete Guide to Safe Herbs

Commentaires

  1. Merci pour cet article qui tombe à pic !
    En ce qui concerne l’huile de pépins de raisin j’en ai trouvé une bio de première pression. Elle à une odeur de vin et de noix.
    Pour ce qui est des huiles dites « pour bébé » j’en ai utilisé une au sortir de la maternité et ma pauvre ninette c’est retrouvée couverte de boutons.
    J’utilise en ce moment une creme pour bébé weleda mais c’est vrai que pour les massages ce n’est pas ça, et je songe effectivement à une huile. Je vais tester le jojoba dont j’adore la… comment dire texture, et l’abricot peut etre.
    J’aime aussi beaucoup l’odeur de camomille mais je n’ose pas l’utiliser.
    Merci pour ces recettes.

  2. Mélanie

    Bonjour Martine, Toujours intéréssante à lire.
    Tu sais pour les petits quand ils percent des dents,l’huile essentielle de camomille romaine(pure) est très intéréssante on la dillue préalablement (1%d’HE)dans une huile neutre. Masser le long de la colone vertébrale et de la plante des pieds elle calme l’enfant. C’est génial et avec ma fille (de 18 mois).Je trouve que ca fonctionne à merveille!

    Mel

  3. Je tombe des nues pour l’huile d’amande douce. On me l’avait conseillé en pharmacie. J’en ai usé et abusé pour les massages papouilles avec mes bébés.

  4. Merci, Mh, pour la précision concernant l’huile de pépin de raisins… je n’en ai jamais vu qui soit de 1ière pression à froid (et plusieurs de mes ouvrages de références affirmaient que ça n’existait pas). Je vais corriger :)

    Mijo, moi aussi, ça m’avait surprise en lisant un des commentaires sur mon huile de prévention des vergetures, et mes recherches sur le sujet ont bel et bien confirmé la chose!

  5. Si les bébés aiment se faire masser, les enfants devenus plus grands aussi! Cela fait maintenant plusieurs années que je masse les enfants de mon copain (qui avait déjà établi cette petite tradition avec eux!). Ils grandissent (ils ont maintenant 8 et 10 ans… ils en avaient 4 et 6 lorsque nous nous sommes connus!) et c’est très émouvant de voir que mes mains ont de plus en plus de place pour se promener dans leur dos!

    Je vais sûrement essayer les huiles que tu conseilles, Martine, même si les enfants que je masse ne sont plus des bébés! Je suis certaine que ton mélange est mieux que les huile que nous achetons en pharmacie!

  6. Pépin de raisin suite.

    J’ai eu un doute tout d’un coup mais c’est bien ça:
    http://www.emilenoel.com/produits.php?type=0&produit=18

    Voilà !

    mh, qui n’est pas de la famile ni père ni mère… Noël… oui je sais mais ici c’est le matin…