Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crème de jour bergamote (vous avez bien lu!) et oliban

Martine Gingras

Si vous connaissez un peu l’huile essentielle de bergamote, vous lisez et relisez le titre de ce billet avec incrédulité. Si vous ne la connaissez pas du tout, vous lisez et relisez avec incompréhension. Alors une petite explication pour se mettre au diapason: les huiles essentielles d’agrumes posent pour la plupart des risques de photosensibilisation, et la bergamote serait la pire de toutes. On déconseille son usage dans tout produit qu’on applique sur la peau jusqu’à 24h avant de s’exposer au soleil.

Avec ma peau de rouquine (j’ai le teint d’une blancheur quasiment bleutée!), pas question de prendre ces recommendations à la légère. Je serais même plutôt du genre à éviter de passer devant la bouteille d’huile essentielle de bergamote par journée ensoleillée! Et pourtant, voyez ma dernière crème:

creme-jour-bergamote-oliban.jpg

Le secret? Il existe des huiles essentielles d’agrumes dont on a retiré le bergaptène, qui serait responsable de la surpigmentation de la peau exposée au soleil. En choisissant une huile essentielle de bergamote sans bergaptène, j’ai donc enfin pu en mettre quelques gouttes dans une crème pour le visage, la mariant avec la suave odeur de l’oliban (frankinsense).

Évidemment, je ne fais pas exprès d’en appliquer avant une exposition au soleil (j’ai une crème solaire d’indice 60 FPS pour ça), mais elle est parfaite comme crème de jour, pour les jours de tous les jours.

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse
· 115 ml d’eau
· 5 g de protéines de soie liquide
Phase huile
· 20 g d’huile d’avocat
· 20 g d’huile de tournesol
· 15 g d’huile de jojoba
· 5 g d’huile de noix du Périgord
· 20 g de cire émulsifiante
Autres
· 30 gouttes d’HE de bergamote (Citrus bergamia) sans bergaptène
· 8 gouttes d’HE d’oliban ou frankinsence (Boswellia carteri)
· Germall plus (ou autre conservateur)

Préparation

· Suivez ma technique de base pour les crèmes.

Commentaires

  1. Carole Dawson

    Bonjour Martine,

    J’aimerais savoir où me procurer de la protéine de soie liquide.
    Bravo pour ton site.J’adore.
    Carole

  2. Bergamote

    Alors ça, je ne savais même pas que je contenais du bergaptène… ;-)
    Je me demande bien où je vais pouvoir trouver de l’HE de bergamote sans ce bergaptène ?

  3. Carole, c’est un fond de bouteille qu’il me restait, achetée il y a bien longtemps chez Aquarius, si mon souvenir est bon:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/000637.html

    Je l’utilise pour la texture que ça ajoute aux crèmes, mais c’est loin d’être essentiel pour la recette; tu pourrais remplacer par de l’eau)…

    Bergamote, ça me vient de chez New Direction Aromatics:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/001278.html

  4. Loulou

    Huuuuuuuuummmmmmmm, Martine, de l’huile de noix du périgord… es-tu certaine qu’il n’y a pas un tout petit peu de truffe dedans??? Merci pour cette nouvelle recette.

  5. Ta présentation est magnifique… Et tu as joins l’utile à l’agréable avec cette info sur l’huile essentielle de bergamote. ;)

  6. Espoir

    bonjour martine. Grace a ta recette de crème au thé vert j’ai enfin réussi ma crème, elle est géniale et je t’en suis grandement reconnaissante. Sur la bese de cette crème que dois-je changer ou ajouter pour avoir un lait?

  7. Themelin

    Bonjour…petite question…lorsque j’ai terminé ma crème, l’eau se sépare de la phase huileuse pourtant trés bien émulsionner au départ !!!!
    Quelqu’un peut-il me donner des conseils ?
    Merci d’avance.

  8. Mamannie

    Bonjour Martine. En lisant les commentaires au sujet des crèmes je n’ai pas trouvé de solution à mon problème. Comme Themelin, j’ai moi aussi une crème bien émulsionnée qui fini par se séparer. Où trouver le Germall plus? À la pharmacie ? Merci.

  9. mimi

    Solution pour crème qui se « disloque » : faire trés trés attention à la température…je m’explique:faire légèrement chauffer la phase aqueuse (environ 30/35°) et attendre que la phase huileuse refroidisse (car si cire d’abeille, t° allant jusqu’à un peu plus de 60°)
    Aprés additionner lentement, et battre au fouet electrique jusqu’à refroidissement + réfrigérateur ! Pour le conservateur: quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse !