Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Soupe aux pois revisitée (au panais et à la pancetta)

Soupe aux pois revisitée (au panais et à la pancetta)
Martine Gingras

L’arrivée du printemps et l’ouverture des cabanes à sucre me ramène des envies de soupe aux pois! J’ai décidé d’en cuisiner une grosse chaudrée hier soir, mais en faisant quelques entorses à la tradition: plutôt que du lard (je n’ai jamais été très fan des petits bouts de gras), j’y ai mis de la pancetta (vous savez, le bacon italien, qu’on achète généralement en tranches rondes et minces, mais qui se trouve aussi en petits cubes)… Et pour relever la saveur, j’ai remplacé quelques carottes par du panais. J’y aurais bien mis aussi du fenouil plutôt que du céleri, mais je n’en avais pas sous la main. Ce sera pour une prochaine fois!

Et pour tester l’intérêt de ma variante, quoi de mieux que d’avoir du monde à ma table pour goûter le tout? Je ne parle pas cette fois de mes cocottes — elles n’ont pas suffisamment d’années de soupe au pois derrière la cravate pour bien juger — mais plutôt de deux sévères critiques: mon père, celui qui m’a appris les bases de ce classique familial il y a quelques années, et ma mère, digne descendante d’une famille propriétaire de cabane à sucre. Bien qu’ils avaient déjà soupé, ils ne se sont pas fait prier pour en manger un bol, en reprendre (au moins mon père) et même en rapporter un gros pot. Je pense qu’on peut dire que l’expérience est concluante… ;-)

Recette

Ingrédients

  • 900 grammes de pois jaunes entiers, secs
  • 2 blancs de poireau émincés
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 2 carottes pelées et émincées
  • 3 panais pelés et émincés
  • 200 g de pancetta douce en petits dés
  • 3 litres de bouillon de poulet maison (environ)
  • 10 chatons de nard des pinèdes (une épice du Québec… vous pouvez remplacer par du poivre vert)
  • 2 c. à table d’herbes salées
  • Eau (si nécessaire

Préparation

  • Faire tremper les petits pois 24h, bien rincer et égoutter.
  • Transférer dans une grande marmite (la jarre de grès est un classique, mais j’en avais tant que j’ai plutôt pris une large casserole de fonte), avec les légumes, la pancetta et les aromates. Ajouter du bouillon jusqu’à ce qu’il y en ait environ 1 pouce par-dessus les ingrédients. Couvrir.
  • Enfourner à 325° F pendant 4h30, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant du liquide (eau ou bouillon) au besoin.

Comme pour n’importe quelle soupe aux pois, celle-ci se bonifie au fil des jours: le bol réchauffé ce midi était encore meilleur que celui d’hier, et certainement moins bon que celui de demain!

Commentaires

  1. Originale l’idée du panais!

  2. Thanks for posting this is delicious :)

  3. Rae

    En creusant au jardin, les panais que j’y avais laissés étaient encore bien beaux…Alors, merci de la belle idée pour les utiliser, ça tombe à point! C’est bien 24 heures, le trempage?

  4. Ce qu’elle a l’air appétissante. J’aivais justement l’intention d’en préparer ce week-end selon la recette traditionnelle familiale. Mais..je pense que je vais tricher un tout petit peu!

  5. Génial ! Moi qui suis fan de panais et de pancetta !!! Merci ;)

    (Je remplace aussi le lard par de la pancetta dans une autre recette de cabane à sucre : les fèves au lard. Je mets des tranches de pancetta – piquante – sur le dessus avant de mettre au four; c’est délicieux !)

  6. Délicieuse, ta soupe, Martine! J’ai mélangé pois chiches et pois cassés (pour vider un peu mon stock de pois chiches que je ne sais pas utiliser autrement qu’en couscous), mis comme tu le conseillais de la pancetta (et des lardons rescapés d’une autre recette). Faute de légumes, j’ai utilisé des oignons de printemps (avec le vert). Un régal! Merci pour ta recette.

  7. Une autre variante sur le même thème, que je vous suggère humblement: une soupe aux pois chiches, nouilles et à la pancetta? (cliquez sur mon nom).

    Ce qui est bien de cette soupe est que les ingrédients se trouvent généralement dans toute cuisine! Celà sauve de la visite au supermarché en catastrophe!

    Joël

  8. binoute

    Je suis à la faire avec quelques variantes, dont la sarriette.

    Merci beaucoup

Soumettre un commentaire