Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Traits de caractère

Martine Gingras

Il existe des livres merveilleux qui permettent de suivre les étapes du développement de bébé et de lui proposer des activités d’éveil adaptées. Pour en avoir feuilleté plusieurs, j’en retiens trois que j’aime beaucoup et dans lesquels je découvre à chaque relecture un petit quelque chose de plus:
· Bébé malin: celui-ci couvre de 0 à 15 mois. Pour les enfants de 15 mois à 3 ans, il y a aussi Éveil malin, du même auteur.
· Jouer avec votre bébé, qui propose une foule de jeux amusants à faire avec bébé
· Stimulez le développement de votre enfant (malheureusement plus disponible… j’ai eu la chance qu’une généreuse voisine des Banlieusardises m’offre le sien!)

Sans prendre trop à la lettre ces étapes de développement, ni le moment auquel bébé est supposé les atteindre, je suis toujours fascinée de voir que les petits humains ont un tel bagage en commun, au point qu’on puisse ainsi suivre et anticiper des «étapes» précises. Du premier «areuh» à la capacité de lever le torse, en passant par les tentatives d’attraper tout ce qui passe, les livres tombent pile si souvent que je vais finir par croire que la petite les feuillette en cachette quand je dors!

Mais au-delà de ce que les bébés ont en commun, qu’est-ce qui les distingue les uns des autres? Qu’est-ce est propre à chacun? Qu’est-ce qui constitue un trait de caractère? Comment s’affirme la personnalité?

Nouveaux parents qui avions eu peu, voire pas du tout, de contacts avec des nourrissons par le passé, pour nous, chaque geste, chaque mimique, chaque son étaient nouveaux… Difficile de reconnaître, dans ce contexte, ce que Fanny fait comme tous les autres bébés, et comment elle s’en distingue.

C’est dimanche seulement, à la veille de son troisième mois de vie sur la planète, que la lumière s’est faite. C’était à l’occasion d’un souper chez des amis, dont le petit garçon est né la même semaine de Fanny!

Quand sa mère et moi placotions au téléphone, nous concluions que les deux bébés suivaient, grosso modo, les mêmes étapes de développement. Mais c’est en les voyant agir côte-à-côte que nous avons réalisé à quel point ils étaient différents! Ils développent, à quelques jours près, les mêmes habiletés, mais absolument pas de la même manière… Dès ce jeune âge, ils ont chacun leur façon d’aborder la vie, leur tempérament particulier.

Quels sont donc les traits de caractère de Fanny qui nous ont ainsi été révélés? Secret de famille! Ce n’est pas le genre de chose que j’ai envie de partager avec la planète entière.

L’objet de ce billet est plutôt de faire savoir à d’autres nouveaux parents l’intérêt de se sortir la tête des livres et de rechercher les contacts avec d’autres bébés du même âge. Pour que l’expérience soit plaisante, instructive et constructive, il faut éviter à tout prix les parents compétitifs, qui transformeraient la rencontre en concours de bébé. Il s’agit plutôt de profiter de ces précieuses occasions pour mieux découvrir ce que le nôtre a d’unique.

Plaisante et instructive pour les parents, cette soirée semble l’avoir été aussi pour la petite qui, au retour, s’est essayée pour la première fois à rire, d’abord de manière incertaine: «Ha… Ha… Haaaa?», puis de façon plus affirmée: «Ha… Ha! Ha! Ha! Ha!» Pour être bien honnête, on aurait plutôt dit une imitation de rire qu’un rire franc, mais il était contagieux et a permis de conclure son troisième mois de vie de joyeuse façon!

Commentaires

  1. Karine

    ahhh…
    Trop de parents veulent à tout prix que leur enfant soit le meilleur, le plus rapide, le plus intelligent. Certains parents se sentent carrément incompétents si leur petit ne marche pas à 12 mois, ou qu’il porte encore des couches à 30 mois. Bien que des similitudes sont observées chez des enfants du même âge, chaque enfant a son propre rythme de développement. Un enfant peut marcher plus tôt qu’un autre, mais parler un peu plus tard. Ces différences dans le développement sont normales, l’enfant développe ce qui l’intéresse… comme nous!

  2. Tout à fait, Karine, il faut garder en tête que ce sont des MOYENNES, et non des NORMES, et qu’il faut des hauts et des bas pour faire une moyenne! En outre, le temps qu’un bébé développe beaucoup une chose (par exemple, ses capacités motrice), il peut ralentir ses autres apprentissages en même temps. L’un gigote pendant que l’autre placote ;-)

    Cela dit, j’espère que mon billet a été bien compris: quand je parle de l’intérêt de comparer son enfant à un autre du même âge, c’est non pas pour évaluer ses capacité comme on le ferait d’un chien savant, mais pour apprendre à connaître son caractère. Ce n’est pas CE qu’ils apprennent que je trouve intéressant de comparer (à chacun son rythme, comme tu l’évoques très bien), mais COMMENT ils apprenent. Ce COMMENT est une clé précieuse pour apprendre à connaître notre enfant, et elle ne m’a été révélée que le soir où j’ai pu comparer sa manière d’apprendre à celle d’un autre enfant.

    J’ai vraiment eu l’impression qu’un grand pan de sa personnalité m’avait soudain été dévoilé, et ça a été pour moi une soirée magique! :)

  3. « … il faut éviter à tout prix les parents compétitifs, (il y a en beaucoup!) qui transformeraient la rencontre en concours de bébé »

    Tu as raison, 100 fois raison. Chaque être humain est unique. Et il le restera, toute sa vie. Dans ce domaine, comparer peut facilement réduire, si on décode mal les données.

    Tarzile

  4. zia

    C’est vrai que c’est désagréable de rencontrer des parents compétitifs. D’un autre côté il faut toujours faire attention à ce qu’on dit. On est tellement fiers de nos tits poux que des fois on peut être mal interprétés…

    Je trouve fantastique de pouvoir observer l’évolution de ta fille Martine. Avant d’avoir un bébé, je ne croyais pas qu’un enfant pouvait évoluer aussi rapidement. Maintenant, quand je te lis, j’ai hâte que ma fille fasse les mêmes choses que la tienne et quand elle les faits, je me rends compte que c’est différent, ou que tu as omis des détails qui me font complètement craquer. Par exemple quand je lisais que ta puce commençait à gazouiller, j’étais aux prises avec un bébé hurleur. Quand elle a enfin commencé à gazouiller, je me suis rendu compte qu’elle ne fait pas que gazouiller, elle communique ! Elle nous parle déjà !!! Moi, nounoune, je croyais qu’un enfant commençait à parler quand il prononcer ses premiers mots, j’étais dans l’champs et pas à peu près ;) En te lisant donc, j’ai l’eau à la bouche, mais quand je vis ce que tu vis, je me rend compte que la maternité, c’est magique.