Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un bulletin quasiment trop précis…

Martine Gingras

Ça fait des semaines que j’ai de vagues soupçons, mais cette fois, c’est confirmé: l’équipe de rédaction du BabyCenter nous espionne, ma petite famille et moi. Si, si, je vous assure: je suis abonnée à leur bulletin, et chaque édition qu’ils m’envoient décrit très précisément ce qui s’est passé la veille! La preuve, voyez ce qu’il y a d’écrit dans celui qu’ils m’ont envoyée hier (mais que j’ai lu seulement ce matin):

By now you probably know how powerless you can feel when your toddler decides to have a full-blown screaming fit in the middle of the produce section. It may be embarrassing, but rest assured that other parents feel your pain.

– Bulletin My Toddler this Week du BabyCenter, 4ième semaine du 15ième mois.

L’information leur a été rapportée de manière un peu imparfaite, car nous n’étions pas dans une rangée de l’épicerie, mais plutôt dans celle du club vidéo. Nous nous apprêtions à relouer un DVD de Caillou, mais la petite s’était entichée de la pochette, celle-là même qui doit rester sur les tablettes.

Quand on la lui a retirée, ce fut l’explosion! Nos tympans en sont restés bouche bée. Comme c’était une grande première, on s’est sentis démunis devant l’ampleur de la crise, les sanglots, les pleurs inconsolables, et ne savions trop quelle attitude adopter: le réconfort, la fermeté, la diversion? On a fait ce qu’on a pu! Et avec plus ou moins de succès, je dois dire. Les sept minutes en voiture pour revenir du club vidéo n’ont jamais paru aussi longues…

Évidemment, on ne nous espionne pas. Évidemment, ce bulletin décrit de grandes étapes connue du développement par lesquelles passent la plupart des enfants. Mais j’avoue rester pantoise que ça puisse être aussi précis, et nous rejoindre dans notre quotidien à la semaine près, voire à la journée précise où nous avons besoin de l’information!

Je suis abonnée à quelques autres bulletins, mais si je n’en avais qu’un à recommander aux autres parents, ce serait celui-là. Et surtout, lisez-le illico quand elle arrive: ça vous évitera de rester les bras ballants au beau milieu du club vidéo lorsqu’à la 4ième semaine du 15ième mois, vous aurez droit à LA crise! ;-)

Avis aux mamans enceintes: il y a aussi un bulletin My Baby this Week, qui fait le suivi de grossesse au fil des semaines. Il suffit d’inscrire sur le site la date prévue de l’accouchement (DPA) et votre adresse de courriel, et vous saurez tout du développement de bébé avant et après la naissance!

Commentaires

  1. Jacinthe

    Bien étrange ton histoire de Big Brother… On se croirait dans le roman de George Orwell..

    Oui, les crises, c’est assez impressionnant les premières fois hein? Ma fille ainée nous prévenait d’avance. Elle disait: » J’vais faire une crise. » Puis elle commençait: » OUAAAAAAHHHHHHHH!!!!! OUAAAAAAHHHHHHHH!!! Elle se tortillait comme un ver, bave et écume se mettaient de la partie et elle continuait: » OUAAAAA!!!!! OUAAAAHHHHHH!!! » Même l’imitation de l’écureuil: « DDDRRR…… DDDDRRRR… » Ceci était frustrant pour elle car c’était tellement drôle que même les gens au centre d’achats ou bien la visite éclataient de rire à voir ce petit écureuil tout rouge de colère. Elle redoublait donc, tant elle était frustrée. Pauvre chouette. Puis, au beau milieu, elle criait: J’FAIS MA CRISE!!!!!!! OUAAAHHH!! J’FAIS MA CRISE!!! OUAAAAHHHH!!! » Comme si ce n’était pas évident. Une chance que nos voisins nous connaissaient car c’est bien la DPJ qui aurait fait une petite visite…
    Au fil des mois et des années, oui, ça peut durer des mois et des années, c’est blasés que nous étions. Voyant que les réactions des parents étaient de plus en plus rares, elle a cessé un beau jour. Pour laisser la place aux très civilisées négociations à n’en plus finir…

    Bonne chance!

  2. Les parents sont des personnes très, très courageuses…

    Je suis allée manger au resto hier et il y avait une petite fille qui criait d’un cri tellement aigu que ma digestion en a été affectée je crois! ;-)

  3. Marie l'urbaine

    Cela me rappelle un clip vidéo reçu par courriel il y a quelques années et provenant d’un pays d’Europe du Nord : un petit garçon dans une épicerie fait une crise hallucinante pour avoir un sac de chips (il jette tout le contenu des étalages par terre, fait le bacon sur le plancher, bref !!!). Message final, traduit en sous-titre sous l’image du papa ahuri : « use condoms. »

    Léonard fait une crise quand il veut le téléphone ou le stylo que nous sommes précisément en train d’utiliser. Bien plus intéressant que tous les jouets disponibles au même moment à ses côtés !

  4. Quand ma fille était très petite, et qu’elle ne savait pas encore parler du tout, un des premiers mots qu’elle a dit était « coca », mais elle n’avait jamais vu ni bu de coca, c’était juste une interjection qu’elle lançait quand elle était heureuse : « cocaaa ! ».
    Un jour, au beau milieu d’un magasin de livres bien connu en France, dans sa poussette, elle manifeste sa joie en braillant à tue-tête des « cocaaaaaaa !!! » à n’en plus finir. Et les gens de nous regarder l’air réprobateur « non mais quelle honte, cette petite réclame du coca, parents indignes qui feraient mieux de donner de l’eau à leurs enfants! » ;-)

  5. Caroline

    Je crois que Martine de l’autre rive était au même resto que nous hier soir….mais que le bébé était ma fille!!! Même si elle n’était pas notre voisine de table, n’empêche que Cassandre s’est pris pour la Castafiore!!!!! Ouais la 4ième semaine du 15ième mois, j’entre dedans! Alors, oui oui, nous avons mangé au resto, sur le bord de l’eau…la bouffe était bonne (sûrement meilleur chaude) mais nous sortions régulièrement dehors avec notre hurleuse d’opéra pour permettre un peu de répit à l’autre parent, à notre 5 ans, aux autres clients et au personnel…Au moment même de retourner à la maison elle est redevue une fillette coquette qui dit « Aurevoir » à tout le monde, lance des bisous, fait des yeux coquins. ADORABLE ce petit monstre. Une fois dans l’auto: dodo en moins de 10 secondes. Et les parents étaient fatigués!

    Caroline

  6. On a tous connu un jour cette expérience d’être au première loge entrain d’assister à ce type de drame!

    Mais bon, le temps file et les affaires se classent. Ta fille saura user de plus grande stratégie en veillissant. À suivre donc.

    Sur de récentes photos, j’ai constaté que ta belle sera une petite rouquine… comme maman?

  7. Encore moi! C’est que je fais vite et ne trouve pas l’endroit indiquant ton courriel afin de te rejoindre.

    Alors, je compte sur toi pour me rejoindre… À plus tard.

  8. Arthur a 2 ans et il a fait sa première crise publique il y a deux jours. Mon 1er grand moment de « je ne vois pas la foule, tout va bien, tout est sous contrôle » :-)
    Finalement, ce n’est pas lui qui m’a étonnée (car il était épuisé) mais les clients du supermarché: presque tout le monde avait quelque chose à dire de désagréable ou un mauvais regard à lancer. A croire que ça n’arrive à personne d’autre que nous !

  9. Ils vont devoir s’habituer, les clients, avec le baby boom qu’il y a au Québec en ce moment ;-)