Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

De l’art de faire virevolter une «cousse»

Martine Gingras

Discussion mère-fille hier matin, alors que je m’habillais:
Fanny: Cousse!
Moi: Tu veux que je change ta couche?
Fanny: [Grand signe de non de la tête et faisant un tour sur elle-même] Cousse!
Moi: ???
Fanny: [Tirant sur ma jupe, comme si c’était l’évidence] Cousse!

Et soudain, je fais le lien… C’est qu’en mettant une jupe à frous-frous de style «années ’50» quelques jours auparavant, j’avais virevolté sur moi-même, comme le font les jolies filles dans les films d’époque (vous savez, ces mêmes films où la femme lève toujours un pied en embrassant son amoureux?) À défaut de connaître déjà le mot «zupe», elle appelait ça une «cousse»…

Je lui ai donc rejoué la scène, virevoltant, virevoltant, et virevoltant encore. Les grands éclats de rire, ponctués de «cousse! cousse!», et ses tentatives (plutôt réussies!) de tourner sur elle-même m’ont confirmé que c’était bien ce qu’elle attendait de moi.

On a eu bien du plaisir, mais j’avoue avoir eu une pensée pour quiconque aurait observé la scène d’un oeil extérieur… aurais-je eu l’air d’une jolie dame tout droit sortie des années ’50, ou d’une publicité pour une marque de couche d’incontinence? Probablement plus la seconde image que la première!

«Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche», me suis-je dit, alors qu’on continuait toutes les deux de tourner, tourner, et tourner de plus belle, en faisant virevolter nos «cousses» jusqu’à nous en étourdir…

Commentaires

  1. Prendrait-elle ta jupe pour un autre type de couche? En ayant comme référence celle quelle porte elle-même?

  2. En fait, je crois que pour elle, tout ce qui s’ajuste à la taille s’appelle une cousse: jupes, pantalons, couches, culottes…

  3. Belle complicité mère-fille! J’arrive très bien à vous imaginer toutes les deux en train de tourner sur vous même en riant. Je vous entends presque et ça me fait sourire tout plein.

    Personnellement, l’image du flashback des années 50 me serait venue à l’esprit plus facilement que celle de la pub de couches pour adultes, mais il semble que Google n’ait pas le même intérêt…

    C’est parfois rigolo de constater les mots clés retenus par Google pour associer les publicités aux billets… (Incontinence Products, Adult Diapers, etc.) C’est pas mal avant-gardiste comme thème pour un site qui parle des joies de la nouvelle maternité. ;-)

  4. Mou ha ha, bien vu, Épicurienne, je n’avais pas encore vu la pub Adsense apparaître… Elle est vraiment excellente, celle-là!

    En passant, c’est un plaisir de te voire apparaître (ou plutôt réapparaître, si on compte Pssst!) dans le monde des blogues :)

  5. Très rigolo!

    Et Fanny semble parler beaucoup pour son âge — j’ai hâte de la voir au téléphone à 15 ans! ;)

  6. Merci pour l’accueil chaleureux dans la blogosphère. C’est vrai que je suis pas mal ce qui se passe depuis le début, mais j’ai résisté longtemps à l’idée de créer mon propre espace.

    Je vais bientôt ajouter des descriptions et photos de quelques mets dégustés lors de mon voyage en Chine (ou observés, car pieds de poulets bouillis et brochette d’oisillons grillés avec la tête et tout… je n’ai pas été capable). À suivre. ;-)

  7. Moi je crois qu’en virevoltant de la sorte, elle a vu ta petite culotte qu’elle croyait être ta couche. Elle voulait que tu tournes encore pour voir ta couche comme la sienne! Enfin, c’est mon humble avis!

  8. C’est gentil d’avoir roulé jusque dans le 450, Camionneuse :) La théorie se tient, d’autant qu’il y avait un jupon intégré à ma jupe style années ’50 :)

  9. titi-le-soleil

    Je veux un bébé !

  10. Bergamote

    Donc, si un jour fanny te réclame du « couscous ! » tu tourneras sur toi-même ? ;-)

  11. Aaaaah! Enfermez-la, quelqu’un!!! ;-)

  12. barbara

    je suis arrivée ici par le plus pur des hasards et les propos que j’y lie me donne envie de revenir partager avec vous ces petits riens de la vie des femmes quand nos petits font des découvertes à pas de géants , continuez à rire et partager ensemble de doux moments de folie complice. c’est beau la vie et fanny est une perle , un petit bout de femme qui n’a pas fini d’être découvreuse de grands moments d’amour et de joie