Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Deuxième trip d’orangeade

Martine Gingras

Suite au premier test de dépistage du diabète de grossesse, qui avait malheureusement été légèrement positif, c’est ce matin que je suis allée en passer un second. Un test que je surnommerais « encore plus ».

Encore plus à jeûn: cette fois, pas le droit à un petit déjeuner, il fallait jeûner depuis 8h. Et comme je me couche tôt, j’étais pour ma part à jeûn depuis 13h quand je suis arrivée à l’hôpital…

Encore plus sucré: il y avait 75 grammes de glucose (contre 50 la première fois), dilué dans un peu plus d’eau. J’ai déjà consommé petit déjeuner plus intéressant, vous vous en doutez!

Encore plus sanguinolent: il y avait non pas une, non pas deux, mais bien trois prises de sang! Une à l’arrivée, avant de boire le glucose. Une après une heure. Une après deux heures.

Encore plus précis: avec tout ça, ce second test est supposé être encore plus précis que le premier.

Pendant la première heure, je crois avoir fait une sorte de badtrip d’orangeade: tout ce glucose administré d’un coup dans mon corps vierge de toute nourriture depuis si longtemps m’a donné une irrésistible envie de dormir. J’étais toute somnolente en retournant faire faire la seconde prise de sang!

Mais juste le fait de bouger semble avoir rétabli les choses, et c’est toute ragaillardie que je suis retournée dans la salle d’attente. J’avais traîné un bon livre, histoire de me payer le luxe de lire, lire, et lire, en plein avant-midi de semaine. Ajoutez à cela que les chaises de la salle d’attente pour les « cas spéciaux » (c’est moi, ça!) sont des modèles de patio, avec les p’tits coussin kitsch qui vont avec, et je vous assure que j’ai eu l’impression d’avoir profité d’un moment de farniente à la plage. Il ne manquait que la plage…

Il était passé midi quand j’ai finalement quitté l’hôpital, direction le resto le plus proche, histoire de mettre un peu de substance dans mon estomac vide. Et dans ma tête, aussi, car je dois dire que je n’arrivais plus à aligner deux mots pour faire des phrases sensées, tant j’étais affamée! Une heure plus tard, il n’y paraissait plus…

Alors ça y est, alea jacta est: c’est la semaine prochaine que je saurai quels sont les résultats…

Commentaires

  1. Le labo te laisse repartir le ventre vide ?!!! Il n’y a pas une salle de restauration avec viennoiseries, café, thé ou jus d’orange ? C’est vrai qu’il était midi, mais quand même !!

  2. Mijo, les restaurants d’hôpital, si on peut éviter, on le fait ;-) On m’a demandé si je conduisais, et j’ai répondu par la négative (mon doux jouait les taxis). L’infirmière a spécifié qu’il était impératif que je mange avant le départ si je conduisais.

    Je préférais nettement aller manger dans un bon p’tit resto, tu t’en doutes ;-)