Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le bedon au chaud en hiver

Martine Gingras

Un de mes plus gros tracas depuis bientôt deux mois, c’est de trouver comment m’habiller. Dit ainsi, ça semble futile et ça rappelle les récriminations d’une ado qui trouve que plus rien ne lui va dans sa garde-robe. Mais avec un bedon qui grossit de jour en jour, qui ne vous donne pas aujourd’hui la même forme qu’hier ni celle que demain, c’est un réel problème.

Pour un chemisier ou un pantalon, ce n’est pas si grave: s’il y en a un qui ne suit pas au-delà du deuxième trimestre, on en rachète un et ça finit là. Mais il y a au moins un gros morceau qui a été pour moi un réel casse-tête: le manteau d’hiver!

Toutes mes amis m’ont toujours dit qu’enceinte, il n’y avait rien de tel que les petites robes pour se sentir confortable et jolie en même temps! J’ai déjà deux belles robes chaudes qui soulignent joliment le bedon et que j’ai porté cet automne. Mais pour les porter l’hiver, il faut un manteau long: en effet, le Kanuk qui arrête aux cuisses, ce n’est pas très seyant, en plus de laisser les jambes subir les morsures du froid!

Alors je me suis mise en quête d’un nouveau manteau d’hiver. Jusque là, pas de problème… mais c’est parce que vous ne connaissez pas encore ma liste de critères! Vous vous souvenez de mes histoires de sac de portable? Pour le manteau, j’étais encore plus pointilleuse!

Le premier critère était bien sûr la longueur et le diamètre à hauteur du bedon. La mode étant au long manteau cintré, beaucoup de ceux que j’ai essayés ne passaient déjà pas la première étape.

Je ne le voulais pas noir (trop commun, sans compter que j’en ai déjà un) et cherchais dans les teinte de brun. Si la liste s’arrêtait ici, ce serait tout simple: les modèles de fausse fourrure brune pullulent ces temps-ci! Le problème, c’est qu’ils ont les manches larges et se ferment à boutons, deux aberrations dans un pays de froid comme le nôtre, surtout si on aime marcher. En effet, au moindre coup de vent, le froid s’engouffre dans les manches et entre les boutons; je le sais pour l’avoir subi par le passé. Ajoutez donc à ma liste «avec une fermeture éclair à l’avant» ainsi que «muni d’élastiques aux poignets»…

Manteau014.jpgJe le voulais chaud, idéalement doublé en duvet. Encore là, j’en ai trouvé quelques uns qui ressemblaient plus à des sacs de couchage verticaux qu’à des manteaux, mais je leur ai laissé leur chance. Nouveau problème: la hauteur de la fermeture éclair! Pour certains modèles, elle débutait à la hauteur des genoux, alors que mes copines m’ont bien prévenue: « à la fin de la grossesse, tu auras bien de la difficulté à te pencher et tu ne verras plus tes pieds! » Manteaux rejetés pour cause de fermeture éclair trop basse.

J’ai magasiné et magasiné encore, cherché de la Rive-Sud à la Rive-Nord, en passant bien sûr par Montréal. Rien, niet, pas de manteau pour porter des robes cet hiver!

J’étais à deux doigts de succomber à un long manteau trois fois trop cher pour le budget que je m’étais alloué et ne répondant qu’à la moitié de mes critères (ce qui était déjà deux fois plus que tous les autres que j’ai essayés), quand soudain… dans un grand magasin… je l’ai vu: MON manteau!

Long, brun (ou plutôt, d’une couleur indéfinie tirant sur le brun), fermeture éclair débutant à hauteur des bras (un bouton permet d’attacher le bas au besoin), large à la taille, muni d’élastiques aux poignets, doublé en duvet et tout le tra la la! En prime, il était à 33% de rabais et il se lave à la machine.

Que dit la maxime déjà? Patience et longueur de temps… ;-)

Commentaires

  1. Mijo

    Oui garde le bien au chaud ce précieux bidou.
    N’oublies pas quelques jours avant l’accouchement de le prendre en photo. Mes deux petits loups aiment bien garder la photo de mon ventre et s’imaginer dedans. (J’ai deux photos. Ce ne sont pas des jumeaux).
    POur le premier, je devais avoir un pressentiment. J’ai demandé à mon chéribibi de prendre une photo de mon ventre et quelques heures après, le bébé arrivait !! Mon fils me demande toujours si on le voit faire « TOc toc » sur la photo pour demander à sortir !!!

  2. Quelle belle idée que cette photo juste avant l’accouchement! Pas sûre que j’y aurais pensé (d’ailleurs, on n’a aucune photo de moi depuis que je suis enceinte… faudrait qu’on se décide!)

    J’imagine trop bien la scène du « toc toc »… mignon comme tout :)

  3. J’ai photographiée … heu … (il m’a photographié) deux fois en deux semaines d’intervale. La dernière fois ce fût deux jours avant d’accoucher. Je dois dire que l’expression « doubler de volume » prend son sens durant ces derniers jours :)

  4. Floff

    Cet article m’atteint de plein fouet, je suis moi même en pleine recherche de ce manteau idéal, et aussi exigeante que toi. Je suis frileuse et chez moi(côte Nord-Ouest de la France) le vent est fort l’hiver, bien qu’il fasse moins froid qu’au Canada. La mode est la même en tout cas, manteau longilignes et rembourrage sac de couchage qui ne font pas l’affaire. J’ai hélas pas de grande ville ou chercher. Bébé est prévu pour le 1er mai, tout juste le moment ou je range mon manteau d’habitude.
    Je vais encore chercher, sinon ils en ont ptet encore dans ton magasin ;-). C’est du marron aussi que j’veux.
    Bonne grossesse

  5. Zab

    Félicitations Martine! Quelle belle nouvelle!

    Ma DPA est pour le 10 avril, plus ou moins.

    Je suis, moi aussi, à la recherche de cette merveille! mais où diantre trouvez cet étrange objet du désir?

  6. DPA, DPA… j’avoue m’être gratté la tête un moment avant de comprendre de quoi tu parlais! Mais je crois que je l’ai: date prévue d’accouchement!

    C’est finalement chez La Baie que j’ai déniché le mien. Il n’en restait qu’un « grand » (et je prends habituellement du médium), mais avec la grossesse, je me suis dit que quelques centimètres de plus ne nuiraient pas ;-)

  7. Zab

    Bienvenue dans le merveilleux monde des acronymes reliés à la maternité! ;-) Te reste à assimiler l’AVAC, le TRF, la clinique GARE, le CME et la HU!!!

    J’irai voir cette merveille de couvre-bedon, tiens! Merci bien!

    Quant aux saisons, je te dirais que cette fois-ci, j’évite les chaleurs, contrairement à la grossesse de ma pépette!

    Profites de ces beaux moments! :-)