Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poires aux deux chèvres et au romarin

Martine Gingras

poires_aux_2_chevres.jpgMon doux a pris le relais à la cuisine l’autre soir, nous concoctant une entrée de son invention: des poires pochées (dans un jus de pommes infusé au romarin), puis farcies de fromage de chèvre et de romarin.

Voici comment il a concocté cette divine entrée… qui pourrait par ailleurs aussi être servie après le repas, en guise de dessert pas trop sucré!

Recette

Ingrédients

(pour 4 demi-poires)
· 2 poires Forelle
· 350 ml de jus de pommes
· 1 branche de romarin
· 4 c. à table de fromage de chèvre des neiges (ou autre chèvre maléable)
· 4 tranches généreuses de tomme de chèvre (ou cheddar moyen)
· 1 c. à table de romarin frais émincé

Préparation

· Chauffez le jus de pomme à feu doux dans une petite casserole et mettez une branche de romarin à infuser pendant 10 minutes;
· Coupez les poires en deux, évidez-les du coeur (ne les pelez pas) et mettez-les à pocher dans l’infusion pomme et romarin pendant 5 minutes (en les tournant occasionnellement si elles ne sont pas entièrement immergées);
· Égouttez les poires et posez-les dans un plat allant au four;
· Incorporez le romarin émincé au chèvre des neiges et farcissez les poires de ce mélange;
· Déposez sur chacune une tranche de tomme de chèvre et mettez à griller (broil) au four jusqu’à ce que la tomme commence à dorer;
· Décorez de romarin et servez.

Commentaires

  1. La Puce

    Mmm! En plein mon genre d’entrée. Je vais l’essayer un de ces quatre, à coup sûr! D’ailleurs, une de mes entrées préférées lui ressemble un peu : http://www1.mesproduitslaitiers.org/fran/recettes/1_1_1_1.asp?id=1417.

    La Puce

  2. Je viens d’aller voir la recette dont tu parles et je vois qu’ils ajoutent des pacanes ou des noisettes… c’est drôle, je disais à mon doux l’autre soir que le seul ajout à proposer à cette recette déjà parfaite serait de parsemer le tout de copeaux d’amandes grillées. Miam!

    Par contre, pour bien goûter la saveur des poires pochées, la vinaigrette au porto (qui m’a l’air bien bonne) serait superflue sur les poires de mon doux :)

  3. Poires et romarin! Hmmmmmmmmm…

  4. Moi aussi, j’adore ce genre d’entrées, le mélange sucré/salé est tellement subtil… en plus, nous avons très envie de poires cet hiver, c’est pourquoi nous ferons un feuilleté aux poires et chocolat, saupoudré d’une pluie de noix et noisettes concassées pour Nouvel An… Merci pour cette idée originale, à + !

  5. Martine, si je ne m’abuse, n’importe quoi et romarin te fait faire « hmmmmmmmm » ;-)

  6. Isabelle

    Curieusement, j’ai fait la recette des producteurs laitiers lors d’un souper de Noël, en début de semaine.

    Lorsque hier matin j’ai aperçu cette version de la banlieue, j’ai décidé de l’ajouter à ma réception du 30 décembre !

    J’ai fait un mini-mixte des deux recettes en ajoutant à celle-ci quelques feuilles de verdure, la vinaigrette au porto (aux saveurs subtiles) et quelques pistaches broyées. Ce fût exquis ! La poire pochée dans le jus de pomme et le romarin, c’est vraiment bon !!!