Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Purée de topinambours parfumée à la coriandre

Martine Gingras

Pour accompagner mon sashi-mi-cuit de thon, j’ai décidé de faire une purée avec les tubercules de topinambours qu’il me restait au frigo, et de la parfumer à la coriandre. Pour cette recette, choisissez une variété à peau très mince, que vous n’aurez pas besoin de peler. Les miens ressemblaient à des petites pommes de terre grelots!

Recette

Ingrédients

· Sel de mer
· Topinambours
· Crème sure
· Coriandre fraîche
· Poivre vert

Préparation

· Faites bouillir les topinambours dans de l’eau salée pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres;
· Égouttez et mettez dans le robot culinaire, avec un peu de crème sure et de coriandre fraîche, et réduisez en purée (ajoutez crème et coriandre au goût);
· Poivrez, mélangez et servez!

Commentaires

  1. gilles

    En dehors de mauvais souvenirs de nos parents (pendant la guerre 39-45, point de patates mais des topinambours et, pire, des rutabagas!), il me semble avoir lu quelque part que ce tubercule était dit « artichaud du Canada ». Est-ce encore vivace ? En tous cas c’est délicieux. Je n’ai pour ma part aucune appétence particulière pour les purées et crains de perdre le côté charnu de ce beau légume. Je vais essayer votre recette comme d’habitude.

  2. Gilles! C’est toujours un plaisir de vous lire :)

    Ici, on les appelle aussi « les artichauts de Jérusalem », mais pour « artichauts du Canada », je ne savais pas… peut-être chacun les qualifie-t-il d’atichauts-d’ailleurs-loin-loin-loin, tout simplement ;-)

    L’automne dernier, j’ai envoyé valser quelques racines de « topis » au potager. Elles sont sur le point de fleurir (la fleur ressemblera, à ce que j’ai lu, à celle du tournesol; les deux font partie de la même famille, celle des « composées »). C’est à l’automne que je vais aller fouiner sous terre voir de quoi a l’air ma récolte :)