Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

S’habiller enceinte

Martine Gingras

On commence par détacher le bouton. Puis c’est la fermeture éclair qui ne monte plus aussi haut. Et quand on ne peut plus du tout lui imposer d’ascension, l’inévitable conclusion s’impose: il faut des pantalons de maternité. Et quelques chemisiers aussi. Et pourquoi pas une robe?

Mais où acheter? Je n’avais jamais porté attention au circuit des boutiques de maternité avant d’en éprouver le besoin!

Des copines m’ont d’abord suggéré d’aller fouiner dans les grandes chaînes installées dans les centres commerciaux. Au premier regard, j’ai été très déçue : je trouvais les vêtements trop sages, trop straights, manquant désespérément d’originalité. Plusieurs fois (je suis tenace), j’y suis allée et je suis ressortie sans rien avoir acheté…

Un brin découragée, j’ai repoussé le moment fatidique des achats encore un peu. Cela m’a obligée à d’abord faire un tri dans ma garde-robe, dénichant des vêtements qui, contre toute attente, pourraient encore suivre mon ventre grossissant pendant plusieurs mois : des jeans taille basse trop grands (ceux-là même que je porte encore avec mon bedon de 6 mois sur cette photo), une ancienne robe longue et élastique que je portais dans les « raves » il y a belle lurette, une robe moulante et extensible (preuve qu’un gros bedon peut être très sexy!), des pantalons achetés à Paris il y a dix ans, que leur taille élastique trop étirée m’avait fait délaisser, mais que je gardais en souvenir, de grands chandails…

J’ai fait de bien belles trouvailles, mais c’était nettement insuffisant. Tôt ou tard, il a fallu compléter! Décidée à éviter les grandes chaînes, j’ai fait quelques recherches dans les pages jaunes pour des vêtements de maternité (changez le nom de la ville pour en trouver dans votre coin!) J’ai alors déniché plusieurs petites boutiques qui valaient le détour…

Ainsi, j’ai ai acheté mes premiers pantalons de maternité il y a plusieurs mois chez Apso Bibi, à Montréal. La boutique appartient à une jeune designer qui y vend ses créations ainsi que quelques autres collections, qui m’ont beaucoup plues! Je n’ai malheureusement jamais eu le temps d’y retourner depuis ce temps, mais ça demeure mon plus gros coup de cœur pour les vêtements de maternité.

Depuis, j’ai aussi trouvé de belles choses à plusieurs autres endroits plus près de chez moi: L’Enfantillon à Laval, la Friponnerie de Rosemère…

Je n’ai pas non plus négligé l’intérêt d’acheter usagé, dénichant quelques belles pièces au Bleu Citron, à Blainville, qui revend aussi des échantillons de marques.

Quant aux grandes chaînes, j’ai fini par y retourner pour compléter la garde-robe, y trouvant vêtements de yoga, dessous confortables et même deux chemisiers. C’est étrange, mais une fois en solde, les vêtements me paraissaient un peu moins ennuyeux que lors de mes premiers visites, il y a quelques mois ;-)

Commentaires

  1. Bridget

    Une bonne adresse (Rive-Sud de Montréal) pour tout ce qui concerne la maternité.. vêtements, accessoires.. neufs et usagés made in Québec!
    Un site internet très complet en prime!
    http://www.doucemaman.com/
    Le service vaut le déplacement!
    Et plein d’information sur l’allaitement..

  2. Edith

    Il y aussi une ligne de maternité chez Old Navy; je l’ai découverte un mois après moin accouchement!

  3. Une amie m’avait parlé de Old Navy, mais vérification faite, ils n’ont rien à Laval côté maternité… il faut aller dans un des magasins de la Rive-Sud apparemment!