Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Ail grillé en cocotte

Ail grillé en cocotte
Martine Gingras

Depuis que j’ai cuisiné un premier poulet grillé en cocotte de terre cuite, il n’y a plus d’autres manières de le cuire chez moi: la cuisson lente rend la chair tendre et goûteuse, et en cessant d’arroser une demi-heure avant la fin de la cuisson, on a même droit à une peau bien croustillante. Je cuisine ainsi le poulet, mais aussi le canard et la dinde.

Ce n’est toutefois pas de volaille, mais plutôt d’ail que je veux vous parler aujourd’hui… Adepte de l’ail grillé au four dont on tartine un bout de pain, j’ai pensé faire d’une pierre, deux coups, en ajoutant vers la fin de la cuisson une gousse dans la cocotte où cuisait une volaille.

ail_grille_cocotte

Rien de révolutionnaire: il faut juste penser à glisser la gousse au bon moment, et prévoir un temps de cuisson un peu plus long (environ 50-60 minutes pour obtenir une texture aussi fondante que celle obtenue à découvert, au four, en 40 minutes.

Recette

Ingrédients

  • 1 beau gros bulbe d’ail entier
  • Fines herbes (en mélange, ou simplement du thym, romarin, origan, au goût)
  • Paprika fumé (pimenton)
  • Huile d’olive

Préparation

  • Retirez environ 1 cm du bout du bulbe d’ail, parsemez de fines herbes et de paprika fumé, puis versez un filet d’huile d’olive;
  • Environ 1h avant la fin de la cuisson d’un plat cuit lentement en cocotte de terre cuite (je cuisine la plupart du temps à 350° F), ajoutez la gousse ainsi préparée dans le plat.

Commentaires

  1. Ça c’est divin. On le mange comme un « légume » ou presque! Une de mes filles en est tellement dingue que j’étire les moments « entre » les jours où on en fait pour éviter que ses amies ne l’associent trop à l’odeur de l’ail!
    Mais qu’est-ce que c’est bon!!!
    Sur du pain, mais aussi sur des pâtes, sur une pomme de terre au four, bref un peu partout!

  2. rien de révolutionnaire peut être mais je n’y aurait pas penser moi je fais cuire les gousses entières au four mais non la tête légèrement coupée, c’est une bonne idée de la parfumer d’épices

  3. Bidou

    Houaaaa! Super idée… mais mon ail bio qui s’épuise et la récolte est si loin… !

  4. Bonne idée les fines herbes! J’utilise souvent l’ail rôti dans les pâtes, et les fines herbes apporteront une belle variante… merci!

    • Catherine l’obsessive, faut nous régler ce problème d’autorisation pour accéder à votre site: avec un tel nom, on est tous là, curieux d’en savoir plus sur vos obsessions gourmandes ;-) Bienvenue dans le voisinage!

  5. Garance

    Bonjour le Québec
    Chez nous en Provence, en France donc, l’ail comme vous le faites cuire dans sa peau, s’appelle « ail en chemise ». Il accompagne de nombreuses viandes et surtout les gigots d’agneau. On a aussi une autre recette à base d’ail et d’anchois, que l’on appelle « moutarde provençale » bien que cette recette n’utilise pas de moutarde.
    Merci pour toutes vos belles idées de cuisine savoureuse.

    • Ooooh! C’est tellement plus joli qu’ail grillé comme appellation. J’adopte! Quant à la moutarde provençale, c’est la première fois que j’en entends parler. On l’utilise avec quoi? J’ai fait quelques recherches (pas très approfondies, j’avoue), mais je tombe sur des variantes de moutardes classiques…

  6. Ail Ail Ail !

    Ce que j’en ai pris du retard chez toi !

    Martine, désolé si mon commentaire est hors propos, mais je te félicite pour le nouveau look ici ! Bravo !

    T’es la Queen du CSS ! :)

    Tiens, voici ton prix.

    Tourlou !

    • Au risque de déboulonner un mythe… pas pantoute une queen du CSS, au contraire: je me suis payé un beau gabarit ;-) J’ai joué pas mal dans le code, pour l’adapter à mes besoins, mais côté CSS, zéro, niet, nada. Tu sais, moi, j’ai arrêté de suivre le développement du HTML après les

      s ;-)

      Plus de détails dans les nouvelles: http://www.banlieusardises.com/categorie/nouvelles

      Je compte quand même me prévaloir de mon prix. Promis, j’attends la mi-juillet pour les cerises ;0)

  7. Lav-Lec

    Bonjour Martine !!
    Dis-moi, la cocotte en terre cuite, est-ce la même chose qu’un « Creuset »? Je suis allée voir ta recette de poulet et tu suggères de faire temper la cocotte avant la cuisson. Je n’ai jamais essayé avec mon Creuset.
    J’ai déjà essayé une gousse d’ail cuite au four dans un resto et j’ai adoré, malheureusement, le reste de ma maisonnée n’apprécie pas beaucoup l’ail!!!

    • Coucou! Eh non, ton Creuset n’est pas en terre cuite, mais en fonte émaillée. On n’a pas à faire tremper… on peut y faire mijoter d’excellents repas, mais il faut adapter les recettes conçues pour la terre cuite en y mettant plus de liquide. À moins que ton couvercle soit comme celui de ma cocotte Fontignac (aussi en fonte émaillée): il est concave pour accueillir de l’eau, qui est vaporisée vers l’intérieur du plat grâce à des picots qui la guident vers l’intérieur. Le résultat est alors comparable, sans qu’on ait à compenser la recette en liquide!

  8. Bonjour Martine,

    très heureuse que vous soyiez piquée par la curiosité… mon site est présentement en construction. Il sera disponible (je l’espère) d’ici environ 1 mois! Je vous tiens au courant du grand lancement!

    D’ici là, bonnes gourmandises!

  9. Miam, j’adore l’ail grillé! Je vais le mettre au menu de la fin de semaine! :D

Soumettre un commentaire