Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

3 commentaires

Au frais malgré la canicule: cinq idées amusantes pour les enfants

Au frais malgré la canicule: cinq idées amusantes pour les enfants
Martine Gingras

Depuis quelques jours, la chaleur est accablante. Sans piscine ni climatisation, on va plus souvent à la piscine municipale, dans les jeux d’eau des environs, et on fait aussi saucette dans la piscine des amis.

Mais les enfants veulent aussi jouer à la maison, et parfois même inviter leurs copines! Comment occuper et rafraîchir tout ce beau monde alors qu’on arrive tout juste à se mouvoir soi-même? Voici quelques unes de nos astuces. N’hésitez pas à ajouter les vôtres dans les commentaires!

1. Inventer des boissons rafraîchissantes

Créer des recettes: voilà une activité très prisée, autant par mes deux fillettes que les petites invitées qui défilent jour après jour. Par temps chaud, je m’assure donc d’avoir en tout temps sous la main de la crème glacée, des jus, des sirops aromatisés, des boissons gazeuses et de la glace en quantité. Elles concoctent des flotteurs (une boule de crème glacée dans un soda), de la barbotine et autres rafraîchissants mélanges…

Un drôle de flotteur: une boule de crème glacée dans du soda, avec des guimauves et de la réglisse pour décorer.

Un drôle de flotteur: une boule de crème glacée dans du soda, avec des guimauves et de la réglisse pour décorer.

2. Arroser les végétaux

Les amis de passage aiment visiter le jardin, et encore plus s’en occuper! J’ai plusieurs petits arrosoirs rigolos que les enfants se font une joie de remplir pour chouchouter mes végétaux. Entre vous et moi, les enfants sont généralement plus mouillés que les plates-bandes au terme de l’aventure, mais c’est un peu ça, l’idée…

3. Pique-niquer à l’ombre sur le terrain

L’air de la salle à manger est suffocant? On improvise un pique-nique sur le terrain! On sort une grande nappe qu’on installe à l’ombre de grands arbres et on partage un bon petit repas avec les amis.

Pique-nique à l'ombre des grands arbres sur le terrain.

Pique-nique à l’ombre des grands arbres sur le terrain.

4. Danser sous la pluie

La perspective d’une bonne ondée est toujours accueillie avec bonheur: on sait que l’air sera ensuite un peu plus frais. Mais dans la maison, le rafraîchissement n’est pas instantané. À moins, bien sûr, de sortir pendant l’averse au lieu de la regarder passer! Alors oui, on sort avec ou sans les parapluie, et on entonne un classique éternel:

I´m singin´ in the rain
Just singin´ in the rain,
What a glorious feeling,
And I´m happy again

5. Faire du camping au sous-sol

Le sous-sol reste généralement bien frais, même quand la température de l’étage — où sont situées les chambres — est intenable. On a diverses techniques pour faire circuler l’air, disposant stratégiquement des ventilateurs qui entrent l’air frais nocturne, tirant les rideaux des fenêtres exposées… mais parfois, on n’y arrive juste plus!

La solution favorite des enfants: faire du camping au sous-sol! On sort le nécessaire et même le superflu pour passer une nuit à la fraîcheur: le grand matelas gonflable, les doudous, les toutous et quelques livres à lire à la lampe de poche.

Avec tout ça, on n’entend personne se plaindre de la chaleur… ou presque! ;-)

Commentaires

  1. Ça ressemble à chez nous !

    Un soda à l’italienne goûté cette semaine me donne le goût d’achter un sirop aromatisé au melon. À combiner avec de l’eau minérale gazéifiée…

  2. Marie-Chantal

    J’adore l’idée du drink!

  3. La débarbouillette humide sur le corps est très efficace, mais assez « beige » pour les enfants. Alors je suggère une grande serviette de plage humide, que les enfants pourraient porter comme une longue cape de princesse ou de chevalier, c’est selon ??? :D

Soumettre un commentaire