Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Baume fraîcheur pour les pieds

Martine Gingras

Après l’accouchement, je me suis rapidement retrouvée à sec de petites douceurs pour le corps, et je ne trouvais plus de temps pour en concocter de nouvelles. J’ai donc dû me rendre à l’évidence: comme dans le bon vieux temps (!), il me fallait acheter savons, crèmes et autres baumes pour me dorloter un peu!

J’ai toujours aimé les ensembles d’essai, et j’ai craqué pour le Head to Toe Starter Kit de Burt’s Bees. J’ai apprécié plusieurs des produits que j’y ai trouvés, mais il y en a un qui m’a littéralement fait chavirer: la crème pour les pieds à la noix de coco. La texture, l’odeur… waou! Je n’ai jamais été une grande fan de l’odeur forte de la noix de coco, mais ainsi dosée dans cette crème pour les pieds, elle m’amenait au septième ciel, ou pas loin!

J’avais presque terminé le tube lorsque je me suis décidée à consulter la liste des ingrédients: glycérine végétale, huile de tournesol, protéine d’avoine, lanoline, huile de noix de coco, tocopherol (vit. E), huile de menthe poivrée, huile de feuille de romarin, fragrance…

Baume-fracheur-pour-les-pie.jpg

Je n’avais pas exactement tout ce qu’il fallait, mais suffisamment pour tenter une variation maison qui s’en inspirerait!

Recette

Ingrédients

Phase acqueuse
· 75 g de glycérine végétale
· 7 g de lécithine liquide
· 4 g de protéines liquides de soie
Phase huile
· 20 g d’huile de noix de coco vierge extra
· 10 g d’huile de carthame
· 3 g d’acide stéarique
Autres
· 15 gouttes d’HE de menthe poivrée (mentha piperita)
· 5 gouttes d’HE de lemongrass (Cymbopogon flexuosus)
· Conservateur de votre choix.

Préparation

· Suivez la technique de base pour les crèmes.

Notes:
· La texture est vraiment très proche de celle de la crème qui m’a inspirée, mais peut-être un petit peu trop «glycérineuse», si j’ose dire! Je la ressayerais avec un peu moins de glycérine, et un peu plus d’acide stéarique, pour comparer.
· C’est la première fois que je travaille avec la lécithine comme agent émulsifiant. J’avais lu que la lécithine liquide s’utilisait en phase acqueuse, alors que la lécithine en granules va dans la phase huile. Après deux jours, un peu de liquide perle déjà à la surface, laissant présager que l’émulsion se séparera éventuellement. D’autres tests en variant les quantités permettra sans doute d’arriver à une émulsion plus stable!

Commentaires

  1. darlingsita

    C’est toujours très intéressant de lire tes recettes peu importe ce que ça touche : soins, délices, ou simplement de bonne et simple parole pour l’esprit.
    Tes étiquettes sont géniales et j’aimerais bien pouvoir en faire des semblables! est-ce que tu donnes la recette???

  2. C’est intéressant, ça! Or, comme je ne suis pas familière avec la confection de ce genre de produits maison, j’aimerais bien savoir où tu te procures tous ces ingrédients!

    Je sais qu’on peut acheter des huiles essentielles dans les magasins d’aliments naturels, mais pour le reste, ça reste très abstrait pour moi!

    Bravo pour toutes ces recettes! Tu es très créative! C’est super! :-)

  3. Merci à toutes les deux! Pour moi, un produit de beauté que j’aime, c’est comme un bon repas au resto: je me demande comment je pourrais le refaire moi-même ;-)

    Pour les sources de produits, il y en a quelques uns de listés dans ma rubrique «Où acheter?» et les voisines en ont mentionnés quelques autres dans le forum :)

  4. Je viens de faire une crème visage inspirée d’une « recette » du bouquin de Donna Maria…avec des ingrédients que je n’avais jamais utilisés : lécithine, acide stéarique et gomme xanthane.

    Je ne me suis plus souvenu de ta remarque et j’ai mis ma lécithine qui est liquide enfin qui ressemble à de la colle liquide dans la phase huileuse car elle était comme ça dans la recette de base…

    Ma crème se porte bien mais il y avait AUSSI de la cire émulsifiante dedans…

    Pour la gomme xanthane, je l’ai rajouté comme conseillé à ma phase aqueuse chauffée en fouettant, j’ai eu aussitôt un gel que je me suis dépêchée de mélanger à ma phase huileuse.

    Au final, j’ai une crème avec des petits grains de couleur différente mais qui fonde sur la peau…la gomme xanthane je pense…

    Après quelques jours que donne ta crème à la lécithine ?

    Blue

  5. personna marie lourdes

    je cherche un taitement a bases de plantes naturelles pour la mauvaise odeur des pieds en retirant les chaussures. mmerci

  6. Regarde du côté de mon spray «pied de nez»:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/000635.html

    Sinon, le meilleur endroit pour obtenir l’avis d’autres personnes sur des soins pour un problème spécifique, c’est le forum:
    http://www.banlieusardises.com/voisins