Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Beurre à la lanoline pour mamelons gercés

Martine Gingras

Avant mon accouchement, j’ai fait une commande conjointe de produits naturels avec une comparse du forum enceinte elle aussi. Notre objectif: expérimenter avec de la lanoline pour créer une crème de soins des mamelons pour maman qui allaite!

J’ai bel et bien fait une préparation, dont je vous fournis la recette si ça peut vous intéresser… mais pour tout vous dire, je ne vous recommande pas de perdre votre temps à la faire! Je l’ai personnellement utilisée seulement quelques jours, en alternance avec la crème Sulcrate qu’on m’avait remise à l’hôpital, le temps d’endurcir ces petits bouts sensibles de mon anatomie.

Mais après quatre ou cinq jours, je n’en ai plus eu besoin du tout! Il existe en effet une lotion magique beaucoup plus simple de préparation comme d’utilisation, qui me suffit amplement: une petite goutte de lait qu’on fait perler à la fin de la tétée, dont on enduit le mamelon et qu’on laisse sécher une minute.

Recette

Ingrédients

Phase liquide
· 20 g. de gel d’aloe vera
Phase huile
· 30 g. de lanoline
· 10 g. de beurre de cacao
· 4 g. de cire émulsifiante
Autres
· Conservateur

Préparation

· Suivre la technique de base en image pour les crèmes, en vous assurant toutefois d’utiliser un bain-marie pour chauffer l’aloe vera, qui vous fera de belles explosions si vous le placez au four à micro-ondes!

Commentaires

  1. Question bête mais: tu fais perler de ton lait, puis tu t’en enduis les mamelons? Tu le fais perler comment?

  2. Mylou

    Lanoline, attention !!!

    Bonjour, Martine.
    Je suis tes aventures depuis peu (l’histoire des pochoirs, tu te rappelles ? Ben oui, évidemment, tu te rappelles…)
    Je voulais juste t’informer, et toutes celles qui te liront par la même occasion, que mon docteur m’a informée que la lanoline pouvait être allergisante… donc attention, et surtout avec des poupons !

    Voilà !

    Bonne continuation !

    Mylou

  3. Morwën, c’est lié à l’allaitement: il en reste généralement un peu quand la petite laisse le sein… et sinon, une simple compression suffit à faire perler!

    Mylou, bien noté pour l’allergisme… euh… l’allergisation… l’allergitisme… entéka, on se comprend ;-) De toute façon, j’en reviens à ce que je disais: rien de tel que la simple goutte de lait!

  4. D’accord merci :) Ben j’ai encore quelques mois à voir venir, mais je prends bonne note :D

  5. Je suis Mylou sur ce coup là:
    Faut vraiment faire gaffe à la lanoline. D’une part elle peut être allergisante, mais en plus elle n’est souvent pas assez « nettoyée », et il faut être très vigilant…
    On m’avait conseillée d’acheter du Lansinoh (crèmes spéciale pour crevasses), qui contient de la lanoline mais purifiée à outrance pour éviter les allergies et les problèmes liés aux saletés qu’il peut y avoir dedans…
    Bisous :)

  6. Céline

    cette lanoline qui fait peur!
    les crèmes vendues en commerce/ pharmacie à base de lanoline ou 100% lanoline sont safe!!
    Purelane, Lansinoh et autres crèmes sont fabriquée à partir de lanoline purifiée sans pesticide correspondant à la pharmacopée européenne!

  7. Guylaine

    Bonjour Martine,

    Moi les crèmes ne m’ont en rien soulagée (à mon plus grand malheur) et même pas celle de l’hôpital(Cité de la Santé) j’ai utilisé à la place des MotherMates. Ce sont des compresses en gel que l’on peut conserver au frigo qui favorisent la guérison. C’est jouissif!

  8. Veronique

    Je suis d’accord avec Martine pour la goutte de lait et si début de douleur: seins à l’air +++!! Rien de mieux que ca! Faut toujours laisser les mamelons bien sécher avant de remettre le soutien gorge pour éviter la macération de la peau et bien vérifier la position de bébé au sein, s’assurer qu’il prend bien l’aréole et pas seulement le mamelon, ah y’a tellement de trucs à donner sur l’allaitement!!

    Véro qui a allaité son ti chat 17 mois et qui va en allaiter un autre dans 6 mois :o)

  9. Édoux

    Je suis bien d’accord avec Martine et Véro. Rien de plus simple que de laisser quelques gouttes de lait secher a l’air libre quelques minutes.Il faut aussi bien choisir les compresses d’allaitements. Il faut qu’elles absorbent bien. Ou bien les changer tres souvent…