Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Biscuits sablés au beurre aux fleurs de lavande

Martine Gingras

Alors que je furetais dans la section des ustensiles de cuisine d’un grand magasin, Fanny s’est entichée d’une plaque de moules à biscuits en forme de fleurs. À dire vrai, c’est surtout la photo kitsch avec des biscuits fleurs tartinés de crémages de toutes les couleurs qui la fascinait, mais moi, j’ai vraiment craqué pour la plaque! Alors on l’a achetée, et c’est hier que je l’ai inaugurée.

Je ne suis pas très fan des biscuits décadents, dégoulinants de chocolats ou de caramel… moi, c’est la simplicité des sablés au beurre qui me va droit au coeur. Une bouchée de ces biscuits légèrement salés, et je flotte dans un état quasi extatique! Alors j’ai fouiné ici et là pour dénicher une recette, à laquelle j’ai ajouté une petite touche personnelle: des fleurs de lavande…

sables_beurre_lavande.jpg

Recette

Ingrédients

(pour environ 12-14 biscuits)
· Pré-chauffez le four à 325 F;
· 125 g de beurre demi-sel ramolli
· 80 g de sucre
· 1 jaune d’oeuf battu
· 125 g de farine tout-usage
· 2 c. à thé de poudre d’amande
· 1 c. à table de fleurs de lavande séchées

Préparation

· À la mixette, battez le beurre avec le sucre, puis incorporez le jaune d’oeuf;
· Ajoutez la farine et la poudre d’amande et mélangez bien;
· Ajoutez les fleurs de lavande et mélangez délicatement, pour les distribuer uniformément dans la pâte, sans toutefois les déchiqueter dans l’opération;
· Roulez une petite boule de pâte d’à la fois dans la main, puis étalez-la sur une plaque à biscuits (les moules en forme de fleurs sont facultatifs ;-)) en tapotant bien le dessus pour l’aplatir;
· Mettez à cuire de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés;
· Retirez de la plaque à biscuits (ou démoulez) et laissez refroidir et durcir sur une grille, à température pièce.

Quand le tout a été prêt, j’ai offert à mon aide-cuisinière de choisir son biscuit… «Le bleu!», qu’elle voulait. Hum. Une fois qu’elle a vu que la couleur était uniformément beige et compris qu’il n’y avait que la forme à choisir, ma petite a eu l’air un brin déçue, mais après la première bouchée, l’absence de bleu semblait bien moins grave!

Commentaires

  1. Que dire à part que ça me plaît?
    Les discours sont parfois inutiles!

  2. Les décadents de temps à autre mais j’ai aussi une préférences pour les petits biscuits simples…

  3. Dis Martine,

    C’est toi qui la fait pousser ta lavande ?

    Je parie qu’il y en avait un bleu sur l’emballage de ta plaque ?

  4. Naaa, Vincent le ri Canneux, mon seul chétif plant de lavande n’a pas passé l’hiver… ces fleurs séchées me viennent de mon pusher, La Clé des Champs. Bien essayé pour le bleu, mais leurs sachets sont verts!

  5. Milou

    Je viens d’être taguée,
    Non, ce n’est pas un virus (quoique !) mais vas donc voir mon blog : http://milou-bidouilles.blogspot.com/

  6. C’est une idée géniale !!!! Je vais vite l’essayer (mais sans moules en forme de fleurs… tant pis !)

  7. Qu’ils sont appétissants !
    De toute façon, un jour, elle comprendra que le glaçage ce n’est que beau, mais pas très bon ;-)

  8. Ils me plaisent, tes biscuits, Martine. Sans lavande pour moi, par contre. Que ce soit miel de lavande, brins de lavande dans une mousse au chocolat ou glace à la lavande, ca ne passe pas, chez moi. Mais comme tu as raison à propos des biscuits tout simples… J’en ai l’eau à la bouche. J’espère que ca te donne un regain d’énergie pour tes travaux!
    Bises, Lea

  9. Si tu veux, essaies ceux de Tarzile un de ces 4. Ils sont débilement bons eux aussi !

    http://www.tarzile.com/archives/2005/09/biscuits_sablas.htm

  10. Eh ben dis donc, moi qui me croyait bien originale… je vois que Tarzile avait eu cette bonne idée il y a longtemps déjà! La base de ses sablés est fort différente, je serai curieuse de l’essayer :) Merci du tuyau!

  11. Qu’ils sont appétissants !
    De toute façon, un jour, elle comprendra que le glaçage ce n’est que beau, mais pas très bon ;-)

  12. Des sablés à la lavande, c’est une idée à croquer! je suis la reine des sablés, c’est la seule chose que je fais dans la cuisine. Pour l’été j’ai inauguré une recette de mon cru: saveur à la lime avec ou sans graine de pavot. je vais essayer tes sablés sous peu, ma gourmandise est titillée. J’espère que tout va bien en ton quotidien. meilleures pensées…

  13. Chaque fois que je viens ici, j’ai des complexes terribles juste à penser que je nourris mes deux adolescents au Mr.Christie.
    Pas à pas, je te suis et… ma foi, ai presque envie d’essayer, juste pour voir, si je n’aurais pas un talent caché pour la cuisine que tu me présentes si merveilleusement… À défaut de déménager près de chez toi !

  14. JMartyne, tsé ben que lorsqu’elle sera ado, je ne perdrai plus mon temps avec les fleurs de lavande: c’est clair qu’elle trouvra les Mr.Christie tellement plus KEWL ;-)

  15. j’aime beaucoup les fleurs de lavande en cuisine..par contre quand faut ‘il les cueillir??? malavande est en fleur et on m’a dit que c’était trop tard pour pouvoir en faire quelque chose, il fallait la cueillir avant qu’elle ne soit en fleur??????? peux tu me répondre

  16. Peut-être qu’un lecteur saura t’éclairer, mais je n’ai pas vraiment eu de succès avec la lavande, et celle que j’ai utilisée a été achetée telle quelle! Bonne chance :)

  17. Là Martine, tu tombes dans mes goûts totalement. Moi aussi je ne mange que , disons, des biscuits secs et ceux qu’on dit au Beurre sont mes préférées. Tu peux être assuré que je les ferai.

    Merci

    KIM