Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

4 commentaires

Bouquet simplissime: une branche de pommier

Bouquet simplissime: une branche de pommier
Martine Gingras

J’adore les bouquets de fleurs. Les gros bouquets champêtres que m’offre ma mère avec les fleurs de son jardin. Le bouquet de fleurs-pas-de-tiges coupées trop court par ma plus jeune. Le bouquet que m’offre ma grande (mais qui finira immanquablement dans sa chambre à elle). Le bouquet de pissenlits ramassés sur le terrain tout jaune de l’école et qu’offrent les enfants au professeur…

Aussi, j’aime les bouquets d’urgence, ceux qu’on fait par obligation: sauvetage d’une jonquille double à la tête si lourde qu’elle menaçait de goûter le paillis, assortiment de tulipes poussant au milieu d’un sentier où elles allaient être piétinées (on les compte par dizaines depuis l’excavation de 2007)…

Et cette branche d’un pommier amoché au nom de la modernité (il a vu de trop près une nacelle alors que des techniciens passaient un câble de fibre optique sur le terrain cette semaine).

Contrairement à l’expérience que j’avais menée en mars 2003, celle-ci ne restera certainement pas à l’état de nature morte: elle semble résolument décidée à fleurir.

Un petit rappel si vos pommiers aussi vous offrent une branche que vous voulez faire fleurir à l’intérieur: la coupe nette, même si vous la faites en biseau, ne suffira pas à abreuver les fleurs. Avec un marteau, il faut écraser l’extrémité sur 5 cm de longueur afin de créer une blessure qui laissera pénétrer plus d’eau. On peut aussi faire des entailles au couteau ou au ciseau.

Commentaires

  1. c’est vrai que c’est très beau. Dans le Living de ce mois-ci, on utilise également une branche de pommier pour décorer une table lors d’un repas.

  2. Wow, super idée! On a un pommier à l’état sauvage au fond du terrain, dont je voulais commencer à tailler les branches justement :)

  3. Salut Martine!

    Les fleurs de pommiers sont magnifiques en bouquet: je trouve qu’elles ont un petit air rustique! Ta branche est élégante à elle seule dans son vase.

    Ma fille aussi me fait de ces bouquets dont tu parles. Tous les jours, je reçois des pissenlits bien dodus.

    Récemment, elle m’est arrivée avec un beau gros bouquet… de narcisses immaculés. Elle avait arraché tous ceux en fleur en façade!!! Ce fut difficile de la chicaner…

  4. genevieve

    Faute de pommier chez-moi, c’est une branche de cerisier que je fais fleurir en classe à chaque année.

Soumettre un commentaire