Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Chasse-bibittes (en atomiseur)

Martine Gingras

spraychasse-bibittes.jpgAprès avoir supporté stoïquement les cris de douleurs de mon doux qui s’est fait manger tout rond par les moustiques à la brunante hier, j’ai craqué ce matin en me faisant achaler à mon tour par la gent ailée alors que je faisais un brin de jardinage matinal: décidément, il est plus que temps de refaire ma recette de spray (atomiseur) chasse-bibittes…

L’été dernier, c’est grâce à un mélange de citronnelle et de cèdre que j’ai valeureusement combattu les moustiques. Valeureusement? Naaa… le mélange est si efficace que rares sont ceux qui ont osé m’approcher! Je viens tout juste de concocter cette formule « nouvelle et améliorée », dont je me suis aspergée ce matin avant de retourner jardiner…

Recette

Ingrédients

(pour remplir une bouteille de 60 mL/2 oz)
· 15 grandes feuilles de menthe poivrée (facultatif)
· 60 mL d’eau distillée bouillante
· 15 mL de vodka
· 5 mL de glycérine végétale (facultatif, mais son utilisation facilite l’étalement du spray une fois que vous vous en êtes aspergé)
· Les huiles essentielles suivantes sont reconnues pour leur capacité à repousser les bibittes: la citronnelle bien sûr, mais aussi le bois de cèdre, la lavande, la menthe poivrée, l’eucalyptus citron, le basilic et le thym blanc. N’hésitez pas à tester vos propres mélanges. Celui que j’ai fait aujourd’hui est composé de 15 gouttes de citronnelle, 10 gouttes de bois de cèdre, 5 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes d’eucalyptus et 5 gouttes de lavande. Je vous suggère de commencer uniquement avec la citronnelle et le cèdre, de le tester pour vous assurer que votre peau y réagit bien et pour mesurer son efficacité, puis d’ajouter d’autres huiles au besoin.

Préparation

· Pour faire une eau à la menthe (facultatif: vous pourriez tout aussi bien utiliser simplement votre eau distillée telle quelle, mais si comme moi vous avez beaucoup de menthe, voilà une bonne manière de l’utiliser!), déposez les feuilles de menthe bien nettoyées dans un bol, versez dessus la vodka et l’eau bouillante et laissez macérer jusqu’à ce que l’eau soit à la température de la pièce;
· Filtrez et remplissez la moitié de la bouteille avec l’eau à la menthe à l’aide d’un entonnoir;
· Ajoutez la glycérine végétale ainsi que votre mélange d’huiles chasse-moustiques;
· Complétez avec de l’eau à la menthe pour remplir la bouteille;
· Agitez vigoureusement avant chaque application pour bien mélanger les huiles et l’eau et aspergez-vous avant chaque excursion à l’extérieur pendant la période piquante!

Note importante: Il y a eu un avis de Santé Canada l’an dernier à propos de la citronnelle, qui a soulevé tout un tollé:
http://www.ledevoir.com/2004/07/26/59899.html

La citronnelle est vraiment le répulsif le plus efficace, alors personnellement, j’ai décidé de continuer d’en mettre dans mon mélange, mais j’asperge mes vêtements seulement et non la peau.

Commentaires

  1. Matthieu

    Martine,

    Tu me sauve la vie, j’avais acheter une ÉNORME bouteille d’huile de cèdre pour faire mes savons ( au tout début, l’huile étais pas chere) mais je me suis vite rendu compte que je voulais pas que mes savons sentent le Barbecue hihihi ( j’avais aucune idée de l’odeur de cette huile) et la compte sur moi, je vais l’utilisé, d’autant plus que vent de la mer ou pas des bibitte y en a partout, et il se régale de ma douce peau laver par mes savons.

    Je vais essayer ca et je t’en redonne des nouvelles.

    Amicalement
    Matthieu
    PS: Pourquoi faire de l’eau avec de la menthe?

  2. He he, Matthieu, tu vas voir, c’est quelque chose! J’avais lu l’an dernier que c’était le mélange citronnelle-cèder beaucoup plus que la citronnelle seule qui était efficace :)

    Concernant l’eau de menthe: en fait, on pourrait simplement mettre l’eau distillée ou de l’eau d’hammamélis comme base. Mais comme j’ai plusieurs grosses touffes de menthe sur le terrain, je me suis dit que je n’avais rien à perdre à les faire macérer, pour avoir une eau plus odorante et donc repoussante pour les moustiques…

    Je vais ajouter « facultatif » pour éviter que tout le monde ne se mette à planter de la menthe juste pour une petite recette ;-)

  3. helene

    Allo Martine;

    La vodka, je la préfère avec jus d’orange!! et dans un verre!!!

  4. Matthieu

    Martine,

    Ca marche, lundi soir en travaillant dans le jardin moi et ma femme, nous étions assailie de maringouins, n’ayant pas encore fait ton chasse bibitte, j’ai pris des huiles essentielles et au grand maux les grands remêde, nous nous sommes asperger de l’huile et Grand dieu ca fonctionne, plus de piqure du moins a part celle que nous avions déja. Par contre, on puais le barbecue à plein nez. Mais bon, ca évite de se gratter à n’en plus finir.

    Bravo, c’est tout simplement génial…
    Amicalement
    Matthieu

  5. Ben dis donc, Matthieu, le barbecue sens bon le cèdre par chez vous ;-) Au fond, le truc quand tu veux passer incognito sans te faire piquer, c’est d’inviter tes amis à un barbecue pendant la saison des moustiques… tu pourras te tartiner abondamment d’huiles sans crainte ;-)

    Sans blague, je suis bien contente que ça marche pour vous aussi!

  6. Oui, mais si la vodka, tu aimes bien la déguster à l’extérieur en pleine saison des moustiques, je te recommande vivement d’en sacrifier un peu à l’expérience ;-)

    Sans blague, si tu ne fais pas la macération de menthe, la vodka est elle aussi facultative. L’utilisation d’un alcool de grain (vodka ou autre) sert simplement à tuer les bactéries qui pourraient être restées sur les feuilles de menthe malgré le nettoyage. Mais la recette fonctionne tout aussi bien en ne mélangeant que les huiles essentielles dans une base facile à vaporiser ou à tartiner!

  7. Johanne

    Allo Martine ds ta recette t’indique 15ml de quoi, je crois que tu as oublié d’ins crire un ingrédient.

    Johanne

  8. Bonjour Johanne! Je ne vois pas où il manque un ingrédient… à côté de 15 mL, c’est écrit « vodka »…

    Tu ne vois pas le mot? Il y a un problème avec le reste de la page où il manque juste ce mot-là?

    C’est bien mystérieux!

  9. Johanne Lagacé

    IL me manque juste ce mot à côté du 15ml,bizarre.

    Johanne

  10. Elise

    Je voudrais savoir si le chasse-bibitte ne fait qu’empêcher les bibittes de nous piquer ou si il les empêche aussi de nous tourner autour?

    Merci

  11. Manon

    Martine,

    Justement cette année, avant mes expéditions au jardin des fifilles, je me douche avec un savon « cèdre et pomme » qui est souvent utilisé par les chasseurs. Et je me retiens de mettre mon déodorant « Melon d’eau » hihihi qui est très parfumé et attire tous les bzzz bzzz qui traînent au jardin, j’en prends un neutre à l’aloes et sincèrement je me fais moins piqué que ma consoeur Louise C. qui n’utilise pas ce truc.

    J’ai trouvé ce savon et d’autres merveilles dans une savonnerie de Rougemont, si tu veux son nom, fais-moi signe.