Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Citrons confits

Citrons confits
Martine Gingras

J’ai dans mon frigo un pot magique, qui se remplit tout seul de bonnes choses: sauce à spaghetti, soupe aux lentilles… Une fois vide, il suffit de le laisser sur le pas de la porte, et tôt ou tard, il revient, rempli à ras bord.

Bon, d’accord, je romance l’affaire un brin… entre les remplissages, il y a le temps qui passe, la visite d’une copine, des éclats de rire autour d’un café, puis ce pot qui fait des allers et retours entre deux bungalows.

Quand même, il y a un peu de magie quand on goûte ainsi la générosité d’une amie — que vous connaissez d’ailleurs peut-être pour son blogue «où fleurent bon la résine de synthèse et le p’tit rosé estival». Comme on se voit de loin en loin, la dernière fois, j’ai eu le temps de remplir et vider moi-même le pot, et il était tristement vide quand il a changé de main, lors d’une visite impromptue. N’empêche, il est encore revenu, fidèle et plein de soupe.

Pas question qu’on m’y reprenne avec un pot vide. Mais que pouvais-je y mettre qui ne risquerait pas de devoir être mangé, faute d’une occasion pour se rencontrer? J’ai cherché une idée, et j’ai finalement trouvé: des citrons confits! On en trouve plusieurs variantes sur le Web, et celle que j’ai préparée est inspirée de celle dénichée sur le site Zetika.

Recette

Ingrédients

  • Citrons (préférablement bios)
  • Gros sel à marinade
  • Graines de coriandre
  • Baies roses
  • Eau bouillie et tiédie

Préparation

  • Bien laver et brosser les citrons, puis pratiquer des incisions en croix, en partant d’une extrémité et sans aller jusqu’à l’autre bout (ils doivent pouvoir être ouverts, sans se séparer).
  • Entrouvrir chaque citron et y verser environ 1 c. à table de gros sel. Les glisser au fur et à mesure dans des bocaux stérilisés, en les tassant bien.
  • Ajouter la coriandre et les baies roses, puis couvrir avec de l’eau tiède.
  • Refermer les bocaux et attendre un bon mois avant l’utilisation.

On les utilise traditionnellement dans les tajines marocains, mais si elle n’en cuisine pas, que ma voisine se rassure: j’ai quelques autres idées d’utilisation qui suivront ;-)

Commentaires

  1. J’ai hâte de savoir quelles sont les autres idées d’utilisations!! :)

  2. Mmmmm!
    Des citrons confits maison. Tu vas faire de bons petits plats.
    :)

  3. Des citrons confits, vais-je enfin me décider à en faire? Et qui sait peut-être pourrais-je attirer ainsi la bonne voisine? Merci Martine pour ce fameux pot plein de bonnes intentions! Marie

  4. Chibi Sylphe

    Hmm, ca semble bien bon… Est-ce que tu manges pelure avec?

    • Oui, on confit ainsi les citrons précisément pour en utiliser la pelure… la plupart des recettes de tajines t’invitent même à te départir de la pulpe, jugée trop salée. Dans ma recette de courge, j’ai utilisé toutes les parties (sauf les pépins ;-) mais après les avoir bien rincées.

  5. Bon, je suis rouge de gêne et rose de plaisir! C’est vrai que c’est un pot magique, tout autant pour son contenu que pour le plaisir de se l’échanger comme un symbole d’une amitié légère, sans soucis, sans attentes autres que les éclats de rire, la bonne humeur et la bonne bouffe!
    Sois sans crainte, ces citrons sauront trouver une place de choix dans nos menus des prochains mois. Et le pot reprendra le chemin inverse rempli de… hum… on y pensera! :-)

  6. Je rêve d’en faire mais ne sais trop comment les utiliser. En attendant tes suggestions, je cours vers ta recette de courge… mais je n’aime pas les olives! Ah misère…

  7. Des citrons confits sans sucre ? Aaaaaaah !!!
    Je te taquine, ça a l’air excellent :)

  8. Chibi Sylphe

    Ah merci pour la clarification, Martine. :) Je l’essaierai surement, cette recette!

  9. Juliette

    Se gardent-ils très longtemps?

  10. mireille

    je revient du maroc j ai passer 2 mois en camping car c est magnifique, et evidement j ai ramener un seau de citron confit ,que j ai fait moi meme,mais helas je ne ses pas le cuisiner. donc je voudrais savoir a quel moment on rajoute le ctron au moment de la cuisson,? et si on peu les faire avec de la patisserie. merci a tous d avance pour les reponses.

Soumettre un commentaire