Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

19 commentaires

Comic Life: pour transformer la vie en photo roman

Comic Life: pour transformer la vie en photo roman
Martine Gingras

Vous faites partie de cette étrange catégorie de parents qui non seulement apprécient les sorties de garderie (ou d’école), mais qui font tout leur possible pour y participer? MÊME quand il est question de cabane à sucre? Et qui en plus mitraillent la marmaille avec leur appareil photo pour conserver des souvenirs de l’événement (et les partager avec les pôôôvres parents qui ne pouvaient absolument pas rater une journée de travail pour accompagner une cinquantaine d’enfants survoltés par un mélange de gras et de sirop)?

Si vous pensiez avoir atteint le «boutte du boutte» du parent «G.O.», je vous signale qu’il manque encore quelque chose à votre arsenal: Comic Life.

C’est un logiciel de la compagnie Plasq (si, si, les mêmes qui ont créé Doozla dont j’ai déjà vanté les mérites sur les Banlieusardises) qui permet, en quelques clics, de créer un photo roman à partir de n’importe quelle image.

On commence par choisir un gabarit de page (c’est-à-dire le nombre et le style des cases à remplir), puis on y glisse des photos de notre bibliothèque. Et enfin, on ajoute des bulles pour faire parler les images:

chenille_cabane_sucre

Un tel résultat s’obtient en quelques minutes. Pour une dizaine de pages complètes de photo roman, j’ai mis environ 3h. Ça vous semble beaucoup? Calculez qu’il aurait fallu de toute façon une bonne heure pour trier le bon grain de l’ivraie parmi les photos prises lors de la sortie, puis imprimer le tout moi-même, ou commander des impressions et aller les chercher quelques jours plus tard…

À dire vrai, c’était même ma première idée, de «simplement» faire imprimer les photos. Mais après une bonne heure de téléchargement, le logiciel d’envoi a planté, et j’ai envisagé la possibilité d’imprimer chez moi. Entre la simple impression, et l’idée de jouer un peu avec Comic Life, la frontière était mince, et je l’ai franchie allègrement. Bref, le temps n’est pas un argument!

L’intérêt? Vous DOUTEZ d’avoir un intérêt pour la chose? C’est que vous n’avez pas encore joué avec Comic Life: une interface agréable, une courbe d’apprentissage super douce (en 15 minutes, vous serez un pro, c’est promis), des résultats professionnels en seulement quelques minutes… vraiment, le principal problème, c’est de trouver des sujets à traiter, et un public pour nos romans photos! D’où l’intérêt de jouer les parents accompagnateurs… les sorties de garderie (ou d’école) étant de parfaites occasions de trouver un sujet et un public d’un seul coup!

Et quel public: une fois votre «oeuvre» affichée à l’entrée de l’établissement (ce que l’on ne manquera pas de vous proposer), préparez-vous à récolter félicitations, demandes d’impressions supplémentaires, invitation à faire partie du C.A. de la garderie… si, si, je ne rigole pas: Comic Life ouvre toutes les portes. Et, évidemment, on insistera pour que vous participiez à toutes les sorties. Alors là, quand même, je vous le concède: il faut un petit fond de « G.O. » pour se lancer dans une telle aventure… ;-)

Comic Life pour Mac ou PC (24,95$ la version régulière, 29,95$ la version de luxe), aussi disponible en version d’essai de 30 jours.

Commentaires

  1. Eh oui; je fais partie de cette étrange catégorie de parents!
    Mais je n’en ai jamais tiré de roman photo à ce jour.
    Ça manque à ma carrière de parent!

  2. C’est cool! J’avais l’habitude leur faire des petits montages avec Picasa, mais là! Ça peut remplacer le scrapbooking aussi et ça prend moins d’espace!

  3. Mél. T.

    Ça semble vraiment trop cool…
    Nous avons utilisé Photoinpress.ca pour faire l’album de la première année de notre puce, mais ce logiciel là me semble bien plus amusant! Et moi qui va justement à la dites Cabane à sucre avec les amis de la garderie ce samedi!

  4. Je suis sciée. Tu m’épateras toujours.Rien a dire si ce n’est que cette fois-ci, je ne jouerai pas la voisine gonflable. Par contre, peccadilles…

  5. Pour l’instant je suis dans ta catégorie, étant allée aux deux sorties de la courte expérience de garderie de mon fils! Ça va changer avec le début de mon nouvel emploi, snif snif. Mais si j’ai la chance de faire une autre sortie, j’avoue qu’en faire un photoroman serait super! Merci de partager cette trouvaille!

  6. Ce logiciel est un petit bijou: en 3 minutes j’exportais une page pour l’envoyer par courriel! Wow! Ce sera un réel plaisir de jouer les Invincibles de sortie de garderie!

    Chou à la police DigitalStrip qui ne gère pas les accents.

    • Sous Windows, le problème? Sinon, c’est étrange, car sur mon Mac, aucun problème avec les accents!

      • En fait, j’avais déjà Comic Life sur mon ordi avant que tu n’en parles, je l’ai réalisé après l’avoir téléchargé. J’avais juste sauté une étape: écraser mon ancienne version! (Mon chum m’a même dit que l’application était fournie avec mon OS!)

        Ça tombe bien car la nouvelle version offre la police Lint McMree Intl BB qui est presque identique à DigitalStrip et qui gère les accents à la perfection. DigitalStrip pour sa part, rien à faire, les lettres accentuées sont remplacées par une police d’un autre style. Too bad pour elle, elle sera boycottée! Tsé, tant qu’à faire des pages et des pages de BD, c’est important de les faire dans un bon français bien accentué!

        Windows? Moi? Je vais faire comme si je n’avais rien entendu ;)

  7. huhu, je ne connaissais pas Comic Life et je bricolais ce genre de montages avec mes petits moyens… je sens que ça va me donner des idées… (je suis une parent GO par défaut, à savoir que quand personne ne se propose, je me sacrifie à la communauté. bon inutile de dire que je me sacrifie euh, souvent ? par rapport à la majorité d’autres parents !)

  8. Carolie

    Bonjour Martine,
    J’adore ce logiciel…Hyper facile et un million de possibilités.
    Je m’amuse à faire des cartes d’anniversaire personnalisées pour les gens autour de
    moi (avec des photos d’eux, des personnages connus…). Mes cartes font rire tout le monde, même mon beau-père !!! Ça peut paraître incroyable, mais en moins de 10 minutes on peut réaliser des petits trésors.

  9. Wow!! Ça a l’air trippant comme logiciel! Je vais le mettre dans ma boîte à idées (comme je le dis toujours aux enfants!)! Une bonne idée cadeau pour ma fête…ah oui!!

    Merci pour le partage d’idée chère voisine!

  10. Elise

    Ça vraiment l’air génial!

    Martine, est-ce que c’est assez « Idiot Proof » pour que je sois capable de faire une surprise à Papa sans que j’aie besoin de son aide (et que par le fait même, je vende le punch!)?

    • Je croirais que oui, Elise! Mais la meilleure manière de savoir est encore d’essayer. Avec la version d’essai, tu n’as rien à perdre (en fait, si, une petite quinzaine de minutes ;-))

  11. Elise

    Martine! J’ai déjà ma réponse et je suis déjà en train de planifier des surprises aux mamans de la garderie de Grand Bidou pour la fête des mères! Je trippe là! HI HI

  12. *Sauterelle

    Bonjour Martine,

    C’est vraiment super comme logiciel! Je suis allée télécharger la version d’essai de 30 jours (gratuit) et ça me plait beaucoup. Dis-moi,as-tu acheté le logiciel par Internet? Est-ce qu’il y en a qui on trouvé ce logiciel dans un magasin? Si oui, lequel? Merci!

    • Il venait avec mon Macbook… si tu as déjà installé la version d’essai, le plus simple est d’acheter une clé sur le site de Plasq pour l’enregistrer :)

      • *Sauterelle

        Merci beaucoup Martine! J’ai un PC, alors malheureusement, ça ne venait pas avec. Je crois effectivement que c’est le plus simple, mais j’ai encore un peu de difficulté à acheter par le net… :o) Bon dimanche!

  13. Tiens, ca a l’air bien sympa ca; faut que j’essaye des que j’ai une minute!! Merci du gentil commentaire sur mon blog. C’est vrai que leurs tissus sont extra…le seul probleme c’est qu’on est vite addicts et que le porte-monnaie en souffre!!! Lol! A tres bientot alors!! ;-)

Soumettre un commentaire