Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

2 commentaires

Côtes levées sur le barbecue

Côtes levées sur le barbecue
Martine Gingras

Quand on a envie d’un bon repas vraiment cochon, on met les côtes levées au menu. On les veut goûteuses et bien tendres, deux caractéristiques faciles à réunir quand je les apprête avec une marinade maison et que je les laisse cuire longuement dans ma cocotte de terre cuite.

Mais en été, pas question de sortir la cocotte: la cuisson prolongée au four ajoute quelques degrés insupportables à la chaleur déjà suffocante à l’étage de mon petit bungalow! Et glisser les côtes levées directement sur le barbecue donne des pièces dures comme de la semelle de botte. Le truc pour les attendrir? Il me vient des réponses reçues lors d’un appel à tous aux lecteurs en 2004: on fait d’abord bouillir les côtes levées, avant de les mettre à mariner et enfin, de les griller sur le barbecue. Le résultat est toujours fabuleux!

Le secret de la tendreté des côtes levées: on les fait bouillir au préalable.

Le secret de la tendreté des côtes levées: on les fait bouillir au préalable.

Pour ma marinade, je fais des variantes de la même base, ajoutant un peu de ceci ou de cela… Voici celle d’hier, qui était, ma foi, absolument délectable.

Recette

Ingrédients

  • 4 belles pièces de travers de porc (côtes levées de dos)
  • 1 tasse de ketchup
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 3 c. à table de rhum
  • 2 c. à table de paprika fumé
  • 3 c. à table de moutarde a miel
  • 3 gousses d’ail écrasées

Préparation

  • Dans une grande marmite, déposer les travers de porc et couvrir d’eau froide. Couvrir et mettre à mijoter (à feu très doux – l’eau doit seulement frémir) pendant 1h30 à 2h, ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Égoutter et laisser tempérer.
  • Pendant ce temps, préparer la marinade en mélangeant le reste des ingrédients. Enduire les côtes levées et mettre à mariner de 6h à 12h au réfrigérateur. Le plus, le mieux!
  • Pré-chauffer le barbecue à feu moyen. Cuire les côtes levées 10-15 minutes, en arrosant de marinade de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient réchauffées et joliment grillées. Servir sans tarder.

J’ai réservé un peu de la marinade pour en enduire des pêches, qu’on a aussi mises à griller sur le barbecue… Ça a donné une parfaite salade d’accompagnement pour ce repas!

Côtes levées grillées sur le barbecue... un délice!

Côtes levées grillées sur le barbecue… un délice avec ma salade de pêches grillées!

Commentaires

  1. Danielle

    Allo !

    Moi aussi, je me tiens loin du four lors des canicules estivales, d’autant plus que je suis à la campagne, sans climato. Par contre, j’aime pas beaucoup l’odeur des côtes à bouillir. (Et quand je dis « pas beaucoup, c’est un euphémisme…) mon truc, qui n’implique ni chaleur, ni odeur : la mijoteuse. Déjà, la mijoteuse, ça ne dégage pas beaucoup de chaleur, mais quand y a canicule et qu’un simple degré de plus dans la cuisine peut m’achever, je la branche dehors et le tour est joué ! Cinq heures de cuisson à LOW, et voilà.

    J’ai essayé ta recette hier de cette façon, en omettant l’huile et en la remplacant par de la tamari. J’ai conservé environ 1/4 de tasse pour la finition sur le BBQ (un petit 10 minutes qui permet de caraméliser le tout) – – c’était absolument divin ! Merci pour cette recette, ça fait changement de la mienne, qui commençait à me sembler répétitive, sinon soporifique, après trop d’années !

  2. Jean

    Bonjour,

    Il n’y a qu’une bonne façon de faire « vraiment » cuire au BBQ des côtes levées.
    1- Utiliser seulement des côtes de dos.
    2-Enlever la membrane à l’intérieur de la côte. Soulever un coin de la membrane avec un couteau pointu et arracher la en tirant dessus avec un papier essuie-tout.
    3-Saler, poivrer et assaisonner avec un mélange d’épices de votre choix vos côtes et faire chambrer une heure avant la cuisson
    3-Garder le couverte du BBQ fermé et régler vos bruleurs afin d’obtenir une température entre 300-325 degrés F. Si les côtes sont trop graisseuses, utiliser la méthode du feu indirect( déposer la côte au dessus d’un bruleur fermé)
    4-faire cuire entre 1:30 à 2 heures selon l’épaisseur de la côte. Tourner la à tous les 10 minutes en vérifiant qu’il n’y a pas de retour de flamme.
    5-Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, laquer votre côte deux fois de votre sauce préférée en laissant caraméliser chaque couche.
    Ainsi vos côtes garderont tous leurs sucs et ne seront pas dures comme de la semelle de botte.

Soumettre un commentaire