Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Couches lavables, portage, langage des signes et plus!

Martine Gingras

Tout au long de ma grossesse et pendant mon congé de maternité, j’ai vécu bien des choses dont je me suis empressée de faire la chronique ici, en me disant que mes expériences personnelles pourraient être utiles à d’autres: exercices prénatals, cardio-poussette, couches lavables, cadeaux de naissance, jouets insoupçonnés, choix d’une poussette, contenu de la valise de maternité, mastite, problème de lipase et bien plus encore

La liste peut sembler longue… et pourtant, elle est partielle: en sont absentes une foule d’activités et d’expériences auxquelles je me suis adonnée sans jamais trouver le temps d’en parler!

Au risque de passer pour môman excessive, voici un aperçu de ce dont je n’ai pas touché mot ici: yoga post-natal, techniques de gestion de la douleur de l’accouchement, magasinage de chaise haute, langage des signes pour bébé, choix de jouets, choix de livres pour bébé…

Faut bien que je me garde du contenu pour bébé #2, hein? Non, non, pas d’annonce à faire à ce sujet, sinon qu’on travaille là-dessus ;-)

D’ici là, j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir les chroniques consommation très fouillées que ma copine zia a rédigées sur son tout jeune blogue, Des Pécadilles en chroniques. Elle résume deux techniques pour apprendre le langage des signes à bébé, compare allègrement différentes systèmes de
portage, fait la critique comparative de plusieurs types de couches lavables. Ah, oui, et j’allais oublier son excellent dossier sur la communication des besoins d’élimination.

Elle est prolifique et généreuse, n’est-ce pas? Et ce n’est là que la pointe de l’iceberg de tout ce que zia a essayé, elle aussi.

À môman excessive, môman excessive et demie ;-)

Commentaires

  1. Je trouve tous ces articles sur les soisn à bébé super intéressants… C’est d’ailleurs ma rubrique préférée sur ton blog (quoi que, tes recettes…mmmmm!).
    Je vais aller voir Zia.
    Bises, Lea

  2. Merci !!!!
    Ah vous les québecois, vous êtes phénoménaux !
    Vous avez l’ouverture d’esprit pour essayer la Langue des Signes avec les bébés !

    En France, on en est encore à se battre pour que la Langue des Signes soit tout simplement reconnue comme non néfaste,
    et utilisée dans les administrations et les écoles pour rendre la vie des personnes sourdes moins compliquée (j’en sais quelque chose, ma compagne est sourde).
    Un comble pour le pays où la Langue des Signes a été créée (formalisée)…

    D’après un article que j’avais lu, les bébés de parents sourds qui signent tout le temps commencent à communiquer dès… 9 mois !!!

    Merci beaucoup pour le lien.

  3. Très intéressant, tout ça :o)!!

  4. Oh wow, là je suis gênée :c) C’est super gentil de parler de moi sur ton blogue.

  5. Et vlan dans les dents pour celui qui disait (dans La Presse il y a quelque temps) de se méfier des conseils trouvés dans les blogues… Parce que le portage, la lipase et les couches lavables, je ne connais pas de livre qui en parle ou du moins pas de façon aussi adaptée à ce qui existe ici et aujourd’hui, alors que vos chroniques, Martine et zia, sont une mine d’or… Merci!

  6. Gestion de la douleur de l’accouchement? Tu veux dire épidurale? ;)

    C’est vrai que zia fait un beau travail! Merci!

  7. Il ne nous reste plus qu’à attendre que tu veuilles bien traiter des sujets non traités à ce jour ;)

    Heureusement, on peut faire connaissance avec Pécadilles en attendant :)

  8. Génial, l’article sur le langage des signes avec bébé. Les miens sont très grands, et les signes qu’ils font maintenant (!!!), mais je vais tenter le coup avec Émilie, ma petite filleule !
    :-)
    (Quant aux autres contenus, ça fait déjà un bail que j’envois toutes les futures/nouvelles mamans que je connais, venir visiter tes pages. Tu es encore plus intéressante que «je découvre mon bébé» !!!) … j’admire, je ne te le dis pas souvent !

  9. Mais comment faisait-on avant internet, hein ? (je le sais, ma fille n’a porté ni couches lavables, ni chaussons souples, elle n’a pas été portée en écharpe, etc, contrairement à ses petits frères !)
    Je file voir Zia, le langage des signes, ça m’interpelle !

  10. Loora

    Je n’ai pas d’enfant, mais je rêve d’en avoir un jour, d’ici quelques (peu nombreuses) années. Et pourtant, je suis scotchée devant ces articles tellement… humains !! Eh oui, un bébé n’est pas qu’un tube digestif, et oui, il comprend ce qu’on dit, même si « antithèse » ne lui évoque rien de particulier.

    Mon fiancé a été légèrement choqué quand j’ai parlé de couches lavables (je suis la seule à avoir la fibre vaguement écologique). Grâce à tous ces blogs, j’ai des arguments, et l’idée fait son petit bonhomme de chemin… comme le fera celle de comprendre ce que dira bébé !

    Merci pour toutes ces pages !

  11. Caroline: Hey, toi, ma voleuse de punch!

    Shalima: Avant Internet? Ben on consultait le spécialiste dont parle Lucie… Gnac gnac!

    Dre Papillon: je ne te répondrai pas qu’on pourrait s’en jaser de vive voix quand on arrivera à se voir… je commence à craindre que ce soit pour la semaine des quatre jeudis!

    JM: Il doit y avoir du trafic sur les deux voies entre nos sites, car moi, c’est chaque fois que tu me tires un sourire, une larme ou une pensée… assez souvent, en somme ;-)

  12. Utiliser certains signes avec les bébés, c’est génial (autant que ton site la banlieusarde!).

    Parole (!) d’orthophoniste qui a fait son travail de maîtrise là-dessus. ;)

  13. Non non, je suis optimiste, on va y arriver :)

  14. Autant de sujets intéressants traités d’une manière si intéressante! Je suis d’ailleurs tombée sur ce que tu avais écrit quant à ta valise d’hôpital, cette semaine! J’ai pris en note quelques-unes de tes suggestions! ;c)

    Merci pour ces articles qui sont très pratiques!

    Bien sûr, nous attendons les prochains avec impatience! (Vivement que Bébé numéro 2 arrive! Amusez-vous bien pendant les essais!) ;c)

  15. Aujourd’hui dans la Presse il y avait un pamphlet sur l’accouchement naturel en maison de naissance et le manque de « maison de naissance »…

    L’accouchement à domicile avec suivis par une sage-femme devient une nécessité. Ça ne devient pas effroyable dans votre esprit d’apprendre que plus de 23% des naissances se font par césarienne quand on sait que la plupart se font pour que l’obstétricien de service puisse avoir son week-end libre…et autres raisons farfelu.

    Pour avoir fait naitre mes deux fistons il y a 15 et bientôt 14 ans dans le confort absolu de mon chez-moi je persiste à dire que l’accouchement peut se vivre dans la gestion de la douleur et à la maison.

    Pas assez de maison de naissance? C’est pas la « mère » à boire…

    Un petit sujet de plus à aborder dans la section « maternité »

    Magnifique ce blog…rafraîchissant tout plein.

    Longue vie à lui

  16. Ton billet sur la lipase dans le lait m’a vraiment rendue un gros service. Et même si je lis régulièrement tes banlieusardises c’est grâce à Pécadilles que je suis tomber sur ce billet. Merci les filles!