Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

11 commentaires

Couscous aux amandes grillées et aux raisins

Couscous aux amandes grillées et aux raisins
Martine Gingras

De la visite à souper! Le plat principal a été vite décidé: des jarrets d’agneau, qui m’avaient fait de l’oeil à l’épicerie. Pour les accompagner, je réfléchissait. Un couscous? Définitivement. Mais présenté comment? J’ai laissé mon esprit vagabonder… des raisins secs peut-être? Et de la menthe fraîche? Oooooh, et une super idée: des amandes grillées. Ça ne pourrait qu’être bon!

Et au moment de déguster, surprise… j’avais déjà goûté ce mariage de saveurs ailleurs. Pas exactement ça, mais quand même… Et soudain, flashback

La Magasineuse, vous connaissez? Sinon, allez la visiter illico: vous dénicherez chez elle des astuces précieuses pour votre magasinage des Fêtes… et pour toute l’année. C’est une consommatrice aguerrie, curieuse et généreuse, qui partage trouvailles et conseils pour faire des achats éclairés.

Invitée à sa table, j’ai découvert qu’elle maniait les casseroles aussi habilement que la souris… Un jour, elle m’a servi un savant mélange de couscous, légumineuses, fruits secs, légumes et amandes grillées. Elle l’appelle sa salade Shérazade, expliquant qu’on peut la servir comme repas complet.

Ma version est minimaliste, parfaite pour accompagner un repas d’agneau… et bien d’autres choses aussi.

couscous_sherazade

Recette

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de semoule de blé entier
  • 1 1/2 tasse d’eau
  • 3 c. à table de raisins secs
  • 3 c. à table d’amandes en bâtonnets
  • 1 c. à table d’huile de pépins de raisins
  • 2 c. à table menthe fraîche, émincée
  • 1 1/2 c. à table beurre fondu
  • sel et poivre, au goût

Préparation

  • Faire chauffer l’eau, puis la verser sur la semoule, ajouter les raisins (sans mélanger), couvrir et laisser gonfler 10 minutes (les raisins vont se réhydrater sous l’effet de la vapeur);
  • Pendant ce temps, faire griller les amandes dans l’huile de pépins de raisins, dans une poêle chauffée à feu très doux, puis les transférer sur un papier buvard;
  • Verser le beurre fondu dans la semoule et la défaire à la fourchette, avant d’incorporer les amandes et la menthe.
  • Saler et poivrer, au goût.

jarrets_couscous

Commentaires

  1. Ça semble tellement bon !!! Ils sont chanceux, tes invités ! :0)

  2. Miam, quelle bonne recette, simple, facile, pas chère et délicieuse.

  3. Waaaaah !!! Je viens juste de voir, en bas à droite, les photos du village d’antan fabriqué par ton papa : c’est trooop beau ! Ca me fait penser à la crèche de ma maman : http://bergablogue.blogspot.com/2008/12/la-crche-de-bergamaman.html

  4. On dirait que ça sent bon jusque chez moi ! :)

  5. tournesol

    Bonjour Martine,

    Je viens te lire régulièrement et j’adore ton blog. J’y étais aussi du temps du forum les Voisins.

    Moi, ce sont tes jarrets d’agneau qui me font de l’oeil. J’aime beaucoup les manger au resto mais je ne sais pas comment les apprêter. Et je n’ai aucun souvenir de les avoir vus chez le boucher ou à l’épicerie.

    Merci pour le partage et au plaisir d’un brin de jasette.

    • J’aime bien retrouver « mes » anciens voisins ;-) Pour les jarrets, il faut parfois demander au boucher pour mettre la main sur ces belles pièces, qui se font rarissimes dans les étalages! Quant à la recette, je ne peux pas la publier tout de suite sur les Banlieusardises… mais le secret, c’est la cuisson lente, en cocotte, qui te donnera une chair fondante et savoureuse. :)

  6. On attend avec impatience cette fameuse recette! Pour ce qui est du couscous, j’ai essayé la recette, que ma petite famille a immédiatement adoptée.

    • Pas trop d’impatience, quand même: c’est ailleurs qu’elle sera publiée, et pas avant quelques mois ;-)

  7. Leloup

    dans quelques mois… Est-ce qu’on parle enfin d’un livre ici? (ou d’une contribution à une revue? Je vote pour le livre).

    • Tut tu lut tut tut (ça, c’est moi, sifflant d’un air innocent)… ;-) Plus de détails au tout début de la nouvelle année, promis!

Soumettre un commentaire