Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Couscous légumes (pour toute la famille!)

Martine Gingras

L’ère des purées est maintenant révolue et, depuis quelques semaines, Fanny partage de plus en plus souvent le même repas que nous! Ça ajoute quelques défis pour la cuisinière (qui ne doit pas saler, sucrer, ni trop épicer les plats), mais je me trouve amplement récompensée par l’appétit avec lequel Fanny engloutit tout ce que je lui prépare…

Avant qu’on me le demande: non, la petite n’a pas eu droit au désormais légendaire lapin au chocolat (car il y a décidément trop de sirop d’érable et de chocolat là-dedans pour un bébé de 10 mois), mais a mangé avec appétit de nos lasagnes, pâtes, burgers et même d’un ceviche de saumon!

couscous_legumes_bebe.jpgHier, elle a adoré sa première rencontre avec un couscous légumes, d’abord en insistant à plusieurs reprises pour qu’on l’amène humer les odeurs du chaudron (cette insistance se manifestant par des tentatives répétées d’escalade des jambes de la cuisinière, doublées de reniflage), et ensuite à table, alors qu’elle pouvait prendre elle-même les morceaux de légumes entre ses doigts, n’ayant besoin de notre aide que pour la semoule…

Ingrédients (pour environ 6 personnes et 2 repas de bébé!)
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 4 carottes moyennes, pelées et coupées en gros morceaux
· 3 petites rabioles (ou 1 navet), pelées et coupées en gros cubes
· 1 gros oignon blanc ou rouge, pelé et coupé en gros morceaux
· 4 gousses d’ail, pelées et émincées
· 2 courgettes nettoyées et coupées en morceaux
· 2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en gros cubes
· ½ chou vert coupé en gros morceaux
· 1 l de bouillon de poulet
· 200 ml d’eau
· 2 c. à table de pâte de tomates
· 1 c. à table de cumin en poudre
· ½ c. à thé de graines de carvi concassées (facultatif)
· 1 c. à table de graines de coriandre concassés
· 300 ml (¾ boîte) de pois chiches égoûttés et rincés
· Pâte harissa (dans une version pour adultes, j’en mets au goût, dans le bouillon, mais pour cette version familiale, j’ai laissé le tube sur la table… hors de portée de Fanny, bien sûr ;-))
· Semoule préparée

Préparation

· Chauffez un grand chaudron à feu moyen, versez-y l’huile d’olive et faites revenir les morceaux de carottes, de rabioles et d’oignon, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer;
· Ajoutez l’ail, les morceaux de courgette, de chou et de pommes de terre, puis versez le bouillon et l’eau et amenez à ébullition;
· Incorporez la pâte de tomates, le cumin, les graines de carvi et de coriandre, baissez à feu doux et laissez mijoter à couvert pendant 1h;
· Ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson 30 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient très tendres; pendant ce temps, préparez la semoule en suivant les instructions du fabriquant.

Présentation
· Version pour adultes: Servez une généreuse portion de semoule, versez un peu du bouillon par-dessus et ajoutez des légumes.
· Version pour bébé: Coupez les légumes en petites bouchées pouvant être saisies avec les doigts; versez un peu du bon bouillon plein de vitamines sur la semoule et offrez celle-ci à la cuillère.

Commentaires

  1. Maud

    Je trouve cette idée génial et elle tombe super bien car Jeanne depuis quelques jours boude ces purées et je suis en train de remettre en cause ma façon de cuisiner pour elle et pour nous et de chercher des solutions pour qu’on mange en famille la même chose.

    Je te remercie de partager tes expériences avec nous.

    Maud

  2. Mylène

    Très bonne idée de repas qui plait aux adultes et aux bébés! J’ai déjà essayé une recette similaire mais avec des fèves blanches en plus (ça peut être bon aussi avec des pois chiches).

  3. Lorsque les enfants commencent à manger comme les adultes, quelle liberté! C’est un passage de vie mémorable.

  4. Maud

    ça y est on la fait on l’a mangé on s’est régalé

    merci martine

  5. Michel

    Ma fille (13 ans) déteste les pois chiches, alors qu’elle les adorait enfant, alors je les remplace par des lentilles brunes.
    Variante pour les épices du bouillon : 1/4 de c. à thé de chaque épice moulue , cumin, cannelle, cardamone, coriandre, fenouil et paprika (pimenton, si vous en trouvez)
    Au plaisir !