Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

31 commentaires

De retour de Mars

De retour de Mars
Martine Gingras

Je reviens de vacances sur mars! Du moins, c’est l’impression que j’ai quand je regarde les nouvelles, lis les journaux ou les statuts Facebook des copains. Car vraiment, on ne semble pas avoir passé les derniers jours sur la même planète.

Sur la planète où j’étais, il y avait un des plus beaux hivers que j’aie vus. Un hiver qui vous accueille avec de la neige folle et légère, doucement posée sur le lac, sur laquelle on n’a qu’à souffler pour créer une patinoire en forme de cœur pour amuser les enfants…

Vous en profitez pleinement pendant une fantastique journée qui ne semble jamais vouloir se terminer. Vous rentrez éventuellement vous réchauffer devant le poêle en lisant un polar ou en jouant une énième partie de Mille Bornes…

Au petit matin, vous regardez les chevreuils qui passent à dix pas de la porte en sirotant un café.

Puis l’hiver vous surprend avec une grosse tempête de neige mouillée et lourde. Les enfants qui rechignent parfois à faire trois pas sur un sentier bien tapé, passent un après-midi complet avec la petite voisine à faire des bonshommes de neige, à hurler de rire, à redemander encore et encore et encore à faire un tour dans le bac de recyclage.

Si, si, dans le bac à recyclage. Puis chacun rentre chez soi: les habits sont détrempés. Il faut tout remettre à sécher si on veut ressortir le soir admirer quelques feux d’artifices en se chauffant près d’un feu de camp.

Lendemain de tempête sur votre planète: le paysage semble figé par la froidure sous une épaisse couche de neige.

C’est beau, beau, beau, comme ça ne se dit pas.

On ne verra sans doute pas le facteur aujourd’hui. De toute façon, on n’attend pas de courrier en vacances.

Les enfant jouent. Vous cuisinez. L’homme déneige tranquillement. Rien ne presse, car de toute façon, vous repartez le lendemain. Vous profitez même d’un dernier coucher de soleil hivernal…

Le lendemain, lundi, vous reprenez la route en début d’après-midi. Le soleil est généreux, les paysages sont magnifiques, la route est belle, pas glissante pour deux sous, bien déneigée.

Vous mettez le pied dans la maison. Le téléphone ne dérougit pas: on s’inquiétait pour vous, sur les routes. Aux nouvelles, la tempête est décrite comme une calamité: on se plaint des bancs de neige, des délais de déneigement, des heures de pointe, de cet hiver qui s’éternise.

Vrai de vrai, je reviens de mars. Et si ce n’était que de moi, j’y retournerais bien tout de suite!

Commentaires

  1. Quelles belles images, merci de partager de si beaux moments d’hiver, de joie et de pur bonheur!

  2. C’est beau… Ça fait du bien…

    Bon, trêve de poésie.

    Est-ce qu’il te reste du ketchup? :-)

    • Les deux ne sont pas incompatibles, hein (poésie et ketchup).

      Reste deux pots dans mes armoires, je pense à toi chaque fois que j’en ouvre un (non, en fait, je pense à toi plus souvent que ça, j’ouvre plus souvent Facebook qu’un pot de ketchup). ;-)

  3. Merci pour ce beau récit et surtout ces belles photos. Quelle chance tu as eu de profiter de si beaux oments.

  4. Wow! Quel beau séjour vous semblez avoir eu!

    Et pour les nouvelles, ne t’en fais pas… C’est toujours les plus chiâleux qu’on entend le plus. Moi, j’étais super contente de cette tempête et le temps est magnifique, aujourd’hui. J’adore notre hiver! (Mais je n’habite pas en ville, j’imagine que ça aide un peu!)

  5. Vacances ou pas, hein… je commence à me rendre compte que les chiâleux sont souvent les mêmes! ;-)

  6. Patricia

    Merci de nous faire partager de si beaux moments… eh oui l’hiver c’est une belle saison.

  7. Que de poésie, de douceur, de silence dans tes images.

    Chanceuse, va.

  8. Marie-Chaton

    Oh que c’est beau! Moi aussi, je trouve que toute cette neige est beaucoup plus belle que les hivers gris et les jours de pluie.

  9. Marie-Chaton

    et que dire de ce superbe coucher de soleil! Fantastique!

  10. Louise Lefebvre

    Magnifiques photos! J’ai bien aimé aussi la patinoire en forme de coeur… originale. C’est bien vrai que les gens ont peine à apprécier l’hiver; pourtant ça peut être tellement plaisant comme tu le décris si bien. J’ai bien aimé ce texte et au risque de me répéter… les photos, superbes.
    Merci!

  11. Chibi Sylphe

    Superbes photos, Martine! Cette perspective est beaucoup plus intéressante en effet que ce qu’on entend aux nouvelles ; l’humain se plaint simplement trop de ce qu’il n’a pas et profite très peu de ce qu’il a, comme tu dis, clairement dans sa cours. Merci de nous y ramener.

  12. Tes photos sont superbes! Ton billet me rappelle comment l’on vit la vie de chalet au quotidien! ;) Et comment je regrette de ne pas avoir pris plus de photos cette semaine! Mais entre ma santé qui se relève et mon appareil capricieux le courage m’a manqué! :( Trop cool les chevreuils par exemple sans parler de la patinoire en coeur et j’avoue que je craque sur la robe à bulle de la puce au coin du feu! :D

    • Pour l’appareil et les chevreuils, je ne peux rien pour toi… la patinoire: je compte sur toi… la robe: cherche « gymboree fall for monkeys dress » sur eBay ;-)

  13. France

    Époustouflant!

  14. Une expérience qui démontre bien comment on peut être déconnecté de notre planète à force de vivre en milieu urbain… (et qu’on aurait du s’acheter un chalet avant la flambée des prix ! ;-)

    • Hep, on ne doit pas oublier que les grands médias sont tous en centre urbain, et que la réalité hivernale qu’ils décrivent est loin d’être celle de tout le Québec ;-) Quant au chalet, on a de la chance: c’est celui de mes beaux-parents qui l’ont de puis que mon doux est tout petit…

      P.S.- Je reviens d’une visite par chez vous, Sainte-Nance… c’est chouette, vraiment!

      • Merci Martine !
        J’aime toujours autant venir faire un tour ici !

  15. Stéf

    Oh! oui la belle tempête de lundi! Moi qui croyais devoir remonter en ville pour l’école…avec un examen et bien non. J’ai fait dodo chez mon copain, alors j’avais un p’tit village tout enneigé. J’ai dénéger a la pelle l’entrée(bien quoi a la campagne on fait ca au tracteur alors moi j’aime ca), J’ai essayé, ou essayé parce que quand le jeune homme est 2 fois gros comme toi, de pousser mon amoureux dans la neige pendant notre expédition jusqu’à l’épicerie. J’ai bu un chocolat chaud en cuisinant des biscuits pour terminer coller sous la couette a regarder des films… :)
    Moi j’aime bien les tempêtes , hihi

  16. Waaaaa. C’est le billet le plus beau et poétique que j’aie jamais vu. *soupir*
    Je vous envie.

    Bises transatlantiques.

  17. Comme j’ai envie de partir dans un chalet- là tout de suite. J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de l’hiver cette année… Tes photos sont superbes. Aaah, la nature !

  18. claire manon

    Bonjour Martine

    Merci pour tout tes petits trucs super intérressants.
    Je me demandais si tu vendais des produits et si tu avais dû t’inscrire au gouvernement pour pouvoir vendre des produits et afficher leur fonction thérapeutique. Je sais que c’est plus compliqué et j’aimerais avoir ton avis .

    Merci. Claire Manon

    • Merci de tes bons mots, Claire! Désolée, je ne serai pas la bonne personne pour te répondre quant à la procédure d’incription: je ne fais pas de vente de produits. Ma spécialité à moi, c’est de communiquer ma passion pour le « faire soi-même » :-)

  19. claire manon

    Bonjour Martine,

    C’est encore moi Claire Manon. Je me demandais comment tu avais fait tes étiquettes ? Connais-tu un site que l’on peut utiliser sans que ce soit trop compliquer ?

    Autre chose, en parlant avec une femme qui fait et vend des savons naturels ainsi que des crèmes, elle me disait que le gouvernement n’acceptait plus le borax comme naturel dans la composition des savons, sais-tu par quoi en pourrait le remplacer?

    Merci encore.

    • J’ai créé mes modèles moi-même dans Photoshop… j’imprime sur des feuilles transparentes autocollantes Avery et je découpe avec un ensemble de scrapbooking pour faire des cercles et lignes parfaits.

      Pour le borax, non, désolée, je ne sais pas. Bonne chance!

  20. On parlait justement de notre amour pour le Québec samedi soir autour d’une tarte flambée avec des amis. Alors quel bonheur dimanche de découvrir tes magnifiques photos ! J’aurai aimé aller sur Mars …

  21. Je me suis détendue en lisant ton billet… hum.. quelles belles vacances ! Mars, même au froid, est bien jolie. J’aimerais accoster cette planète !

  22. Quel billet de pur bonheur !!!!! Tu fais bien de raconter les joies de la tempête. Je l’ai déjà fait, il y a 3 ans : http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2007/08/11/bonheurs-des-engloutis-heureux-dans-l-hiver.html
    …mais sans photo, malheureusement.

    Même en ville, la neige m’émerveille (je marche et prends le métro;))… alors au chalet !!!!

    Merci, merci pour ces photos, ce texte, où tout m’enchante.

  23. Anne

    Suis ravie de savoir que Mars est au Québec! En ces temps où les nouvelles ont des airs de fin du monde, je me disais qu’il faudrait peut-être trouver une autre planète où aller un jour…finalement, c’est chez-nous que je vais retourner! Pis l’hiver, ça m’fait pas peur…au contraire ça me manque (je sais, c’est facile à dire quand aujourd’hui, il a fait 25 à l’ombre, mais bon, en plein mois de décembre, quand il fait que pleuvoir, oui, la neige me manque!)
    Merci Martine pour ce concentré de bonheur!

  24. Chantou

    Magnifique tes photos… merci de partager!

  25. Merci de vos messages! Un mois plus tard, ça m’apaise toujours autant de revoir ces belles images…

Soumettre un commentaire