Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Détecteur de mouvement arrosoir

Martine Gingras

Toutes les solutions ont été envisagées pour enmpêcher les vedettes locales, Wilfred et Marie-Élaine de venir manger, comme par les années passées, tout le persil, les capucines, la coriandre, le basilic et la laitue du potager. En effet, l’an dernier, nos marmottes vedettes ne nous avaient laissé que les tomates, les jalapeños et quelques fines herbes pour subsister.

Oui, toutes, toutes, toutes les solutions ont été envisagées, des plus douces (le « fiche-le-camp » saupoudré autour du potager et le poivre de cayenne sur les feuilles) aux plus violentes (le coup de pelle, une suggestion qui revient périodiquement dans mon entourage, mais à laquelle nous refusons de céder… non, nous ne voulons pas nous débarasser de nos vedettes, mais simplement qu’elles fassent leur prestation ailleurs qu’au potager!), des plus farfelues (la liste serait trop longue, mais je vous dit tout de suite que la palme doit être partagée entre la belle-famille et l’équipe de production de Colibri) aux plus sérieuses…

scarecrowenaction.jpgNotre choix s’est finalement porté sur le Scarecrow, un détecteur de mouvement doublé d’un arrosoir, convaincus que c’était en plein ce qu’il nous fallait après lecture sur le site officiel des commentaires d’utilisateurs et des pourcentages d’efficacité classés par animaux à contrôler… D’ailleurs, si vous avez un problème avec chiens, chats ou autres intrus dans vos plates-bandes, prenez un moment pour savourer les vidéos, qui vous feront trépigner de joie et d’envie d’en posséder un.

Le système se détaille à 119$ sur le site de Contech, mais je l’ai vu à 89$ chez Botanix et commandé à 79$ chez Lee Valley (en commandant, n’oubliez pas de cocher pour recevoir leurs trois merveilleux catalogues, qui vous feront renier les circulaires du dimanche et même le catalogue annuel Canadian Tire!)

Et maintenant, la grande question: est-ce que ça marche? Jusqu’à ce weekend, nous avions eu l’occasion de le tester seulement avec le facteur, et ça fonctionnait très bien (malheureusement, le site de Contech n’inclut pas « mailman » ;-) Nous l’avions ensuite débranché, jusqu’à ce que mes semis extérieurs commencent à lever…

… ce dimanche, contemplant mes jeunes pousses pointant leur nez au potager, j’ai déclaré à mon doux que l’heure avait sonné. Nous avons installé le Scarecrow et fait plusieurs tests d’orientation et de sensibilité, puis sommes rentrés.

C’est hier seulement, pendant que j’étais au bureau, que le vrai test a eu lieu, en mon absence malheureusement, mais mon doux (qui travaille à la maison et dont la fenêtre de bureau donne sur le potager) m’a tenue informée des développements…

Un écureuil aspergé!

Un autre en fuite…

Et enfin, en toute fin de journée, une de nos marmottes a détalé, complètement traumatisée!

L’appareil photo est sur le coin du bureau de mon doux, qui essaiera d’immortaliser la prochaine visite, si elle tente le coup de nouveau…

Commentaires

  1. Moi, pas Méchant Garnement

    Moi, ancienne « police » maintenant retraitée, retrouve nos bonnes vieilles méthodes de contrôles de foules, et de dispersions de troupes audacieuses et délinquantes . . .
    Ah, quels souvenirs à savoir détalés dans des « sprints » à la Surin ces constataires de l’ordre jardinier…
    Vite, photos s.v.p., que je me bidonne quelques moments.
    Moi, pas Méchant Garnement.

  2. Patrick

    Quelle merveille! J’ai bien le goût d’en installer un sur mon balcon, comme ça sans raison… Le seul problème potentiel c’est que c’est un 2è étage et que je risque de me faire poursuivre.

    Pour ce qui est de Lee Valley, je me demande toujours pourquoi j’ai encore de l’argent dans mon compte quand je lèche leur catalogue.

  3. Mou hi hi, en effet: quand on le feuillette, on se demande soudain comment on a pu vivre tant d’années sans petit bac à compostage muni d’un dispositif au charbon sous le lavabo de la cuisine:
    http://www.leevalley.com/garden/page.asp?page=10027&category=2,2050,33207&ccurrency=1&SID=

    …sans petites plaques de cuivre pour identifier joliement ses végétaux:
    http://www.leevalley.com/garden/page.asp?page=10459&category=2,43319,33281&abspage=1&ccurrency=1&SID=

    …et, pourquoi pas, sans « walking sprinkler » (non, non, je vous rassure, celui-là, je ne l’ai pas ;-))
    http://www.leevalley.com/garden/page.asp?SID=&ccurrency=1&page=10393&category=2,2280,33166

    On trouve même des constumes d’halloween innovateurs ;-)
    http://www.leevalley.com/garden/page.asp?page=10292&category=2%2C2190&SID=&ccurrency=1

  4. Marie-Pascale

    quelle idée géniale! faire détaler les indésirables sans coup de pelle!

    Est-ce que ça fonctionne avec les enfants mal élevés des voisins ( et deuxième voisins) qui jouent dans la cour de notre bloc et nous envahissent? ( gnac gnac gnac!!!)

    *soupir* ça serait trop beau…

    Mais je sais que ça ne pourrait pas fonctionner avec les bambinos indésirables …parce que à 30 degrés cet été, ils vont y prendre goût et rester sous le jet!

    (Ne vous méprenez pas: j’adore les enfants…mais ceux là n’ont pas d’éducation et de respect pour la propriété privé!)

  5. Marie-Pascale, comme toi, je pense que c’est tout l’inverse avec les enfants: bien élevés ou pas, je me doute bien que ma nouvelle patente va les inciter à se lancer un « défi tomate » et que, lors de la canicule, ce sera à qui réussit à aller chercher une tomate noire ou jaune dans le potager-de-la-madame-à-la-marmotte ;-)

  6. Marie-Pascale

    hihihi! je vois ça d’avance!

    - »ok, vas-y toi! vas en chercher une jaune! »
    - »non, c’est à toi! »
    - »maudine, c’est que t’es peureux! »
    - »ben non, la madame est sortie avec une pelle »!!!!

    :-P

  7. Ouiii, c’est ça: solutions non-violentes avec les marmottes, mais woa, là, le p’tit voisin… gare à tes fesses!

    Ça me fait penser à une chanson des « Frères Brozeurs », un groupe qui avait fait un sapré succès un été aux Francofolies il y a quelques années…

    « J’ai mis des nains… dans mon jardin… sur la pelouse tout autour du bassin! J’ai peint des vieux pneus en rouge et blanc… c’est pour y mettre des chrysantèmes dedans… c’est pas l’paradis mais on s’y croirait… on dirait presqu’un film de Walt Disney…

    (et là, soudain, ça change du tout au tout)

    J’ai mis des pièges partout, du barbelé, du verre pilé! Ça m’a coûté des sous mais j’veux pas qu’on vienne m’emmerder!

    (Coup de fusil!)

    On rigole bien, mais c’est vrai qu’on est parfois plus tolérants avec les p’tites bêtes qu’avec les humains…

  8. Michel Verdon

    Hi!Hi! …J’imagine voir le beau-frère se faire arrosé quand il renifle de trop près mes fines herbes!!! Tentant le gadget….

  9. Hep, c’est décidément le hit de l’été dans ma cour… j’arrête tout de suite de planter et de semier, y’a rien d’autre qui peut aspirer à créer un tel engouement ;-)

  10. Gérald

    Ce truc génial (à l’image de ce site vivant…..) m’a tellement impressioné que je l’ai transmis à plusieurs personnes et tout le monde est ravi.
    Votre idée m’aura également permis de découvrir le site de ce fournisseur (lee valley) et j’ai cédé à la tentation du chinese cleaver………..
    ‘coudon…….Il ne me servira tout de même pas pour éliminer les indésirés du jardin…….. :-)

  11. helene

    Je ne sais si tu as entendu aux nouvelles à TVA qu’il y a de dangeureux prédateurs qui traverse la piste Gilles Villeneuve et que c’est risqué ces mamottes-là. Faudrait peut-être leur faire connaitre le « Scarecrow »
    Des plans pour que Jacques finisse en dernier?????

  12. Lise

    Nous avions 5 marmottes qui « marmottaient » dans notre jardin. Comment sait-on qu’il y en avait 5 ? Nous avons installée une cage pour les capturer. Cage achetée à la COOP agricole, de la compagnie Haveaheart, coût: $79 et croyez-moi ça fonctionne. Les coquines se laissaient appâter avec de la compote de pommes. Elles marmottent ailleurs maintenant !!!

    Nous avons même capturé un écureuil.

  13. Mijo

    Hi hi,le facteur arrosé…