Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

6 commentaires

Dix idées brillantes pour illuminer le décor

Dix idées brillantes pour illuminer le décor
Martine Gingras

Brrr! Il fait froid, les journées sont courtes… mais on ne va pas laisser la déprime saisonnière s’installer pour autant, hmm? J’ai pensé revisiter un texte publié l’an dernier dans le magazine Coup de pouce pour partager des astuces qui illuminent l’intérieur à peu de frais.

1. Laver les fenêtres

C’est tout bête, mais il faut y penser: un bon nettoyage est la manière la plus simple et économique de maximiser la lumière à la source. Aussi, pensez à retirer les moustiquaires l’automne (ou faites-le maintenant si vous aviez oublié): ils coupent beaucoup de luminosité.

2. Nettoyer les ampoules et les lampes

Saviez-vous que la poussière et la graisse accumulées sur les ampoules et les lampes font perdre jusqu’à 30% de luminosité? En éliminant la saleté incrustée sur les ampoules et les abats-jours, vous maximiserez l’intensité de la lumière en un tournemain.

3. Ajouter des luminaires

Y a-t-il des zones particulièrement sombres et déprimantes dans la maison? Procurez-vous une applique murale ou une lampe pour l’éclairer. En optant pour un luminaire au design inusité, vous pourriez même transformer ce coin négligé en véritable point d’intérêt! Si c’est toute la pièce qui est morose, ajoutez des encastrés au plafond ou un rail pour rehausser l’éclairage général. Pour une lumière vive qui ne dénature pas les couleurs, privilégiez les halogènes à bas voltage de type MR16.

4. Accrocher des miroirs

Ils réfléchissent la lumière et augmentent d’un coup la luminosité ambiante. En prime, ils agrandissent la pièce!

5. Dégager les fenêtres

Les bibelots et plantes sur le bord des fenêtres profitent de la lumière, mais pas nous! Installez-les plutôt sur une petite table à proximité. Si des meubles coupent la lumière, cherchez-leur un nouvel emplacement.

6. Repeindre un mur

Les couleurs claires et les teintes pâles sont celles qui réfléchissent le mieux la lumière. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs vives, toniques et énergiques : c’est alors le moral qu’elles illuminent! Évitez les tons foncés, qui absorbent les rayons du soleil. Idem pour le blanc pur, qui rend le décor morose: la gamme des blancs teintés est vaste, allez plutôt y puiser!

7. Choisir des accessoires brillants

Pas envie de peindre? Rafraîchissez le décor avec quelques accessoires colorés, lustrés ou transparents: ils vivifient le décor en jouant avec la lumière et en la réfléchissant. Un simple bol de fruits frais peut faire toute la différence sur une table un peu terne. À mettre sur la commode ou le manteau de la cheminée : des petites lampes à l’huile en verre coloré ou des photophores, superbes quand un rayon de soleil vient les chatouiller le jour, et qui illuminent la maison le soir venu.

8. Installer un aquarium ou un vivarium

C’est une une belle manière d’illuminer un coin du sous-sol et d’y insuffler un peu de vie! Bien sûr, il faut être prêt à l’entretenir…

9. Ajouter des tuiles

Une céramique lustrée ajoutera tout de suite de l’éclat en même temps que du cachet à une pièce. À considérer pour le dosseret de la cuisine ou dans la salle de bain : les petits carreaux de pâte de verre, qui révèlent des reflets iridescents à la lumière. Tout simplement magique!

10. Alléger l’habillage des fenêtres

Aux rideaux épais ou foncés, préférez des voilages (qui peuvent être plus ou moins translucides) ou de la maille. Règle générale, l’ampleur d’un voilage est de deux fois et demie la largeur de la fenêtre, ce qui permet de le plisser pour un bel effet, mais vous pouvez transgresser la règle et jouer sur l’ampleur pour laisser plus de lumière entrer.

Commentaires

  1. 11. Déménagez à la campagne, là où la neige reste blanche et belle, et réfléchit à merveille la moindre lueur du soleil (ou de la lune, hein: vive les rideaux opaques, c’est à ce point les soirs où la lune se fait ronde!) ou bien encore, pour ceux qui chigneront, visitez des copains campagnards pour quelques jours et refaites le plein de lumière! ;-P

    (Cela dit, Martine, ton numéro 3 fait cruellement défaut dans mon bureau et dès que les jours raccourcissent, je me demande pourquoi je m’endors, tout d’un coup, au milieu de l’après-midi! C’est un bon rappel! (Mais si je le règle en partie avec le numéro 4, je risque l’aveuglement matinal. Tout ou rien, mon bureau!))

    • Ma mienne de banlieue est blanche et belle, naaaa :-) Bon, ok, on est chanceux, toutes les rues ne restent pas aussi blanches que la nôtre…

  2. mamanbooh

    Alors, je suis choyée si je me fis à vieux bandit puisque je déménage à la campagne!

    J’ai hâte d’y enlever les lourds rideaux et d’y faire pénétrer la lumière…

    Tes trucs tombent bien, merci!

    *Je prendrai une consultation à la mi-février!?! ;-)

    • Pour découvrir la maison bonheur en primeur, avec grand plaisir, ma chère ;-)

    • Ça dépend, j’imagine, mais mon chez moi est plein de fenêtres et tout entouré de blanc lumineux (oui bon là c’est plutôt les flocons!). Yé: une nouvelle campagnarde! Bonne aventure! :-)

  3. Oui, oui, enlever les rideaux et les tentures.C’est tellement plus clair.
    J’adore, la clarté et la vue de la nature. Je m’assoie toujours tout près d’une fenêtre pour lire, manger, rêver.

Soumettre un commentaire