Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Panne d’idées? Les meilleures applis pour stimuler la créativité

Panne d’idées? Les meilleures applis pour stimuler la créativité
Martine Gingras

On a tous nos techniques et nos petites habitudes pour venir à bout d’un blocage personnel ou professionnel: chez nous, la maison n’est jamais aussi propre que quand je cherche mes idées! Mais parfois, la chasse à la poussière ne suffit pas: j’ai besoin d’autre chose pour retrouver l’inspiration.

Voici cinq applis testées et approuvées pour stimuler la créativité, réfléchir à nos options ou même redémarrer la machine créative lorsqu’on est en panne d’idée.

Unstuck

Unstuck signifie littéralement «débloque»… Quel que soit le défi auquel on est confronté, c’est une appli conçue pour nous aider à clarifier les raisons pour lesquelles on est bloqué, envisager différents scénarios de résolution et nous guider dans la prise de décision. Comme un bon coach personnel, qui nous accompagne dans le cheminement, sans toutefois nous donner les solutions, Unstuck nous amène à les trouver par nous-même dans le processus.

En anglais, gratuit, pour iOS (iPad seulement). Détails sur www.unstuck.com.

Unstuck

Unstuck: pour que ça «débloque»!

Oflow

Une autre appli pour venir à bout d’un blocage créatif. Celle-ci puise, au hasard, dans plus de 150 méthodes éprouvées (mais souvent surprenantes) et nous suggère de l’essayer: prendre une marche, demander l’avis d’un enfant, commencer par la fin… On peut aussi fouiller dans la liste pour essayer une méthode qui nous semble stimulante.

En anglais, gratuit, pour iOS. Détails sur www.oflowapp.com.

Oflow

Oflow: plus de 150 méthodes éprouvées pour aller de l’avant.

Pinterest

Idées de déco, projets bricos, recettes alléchantes: voici l’endroit où conserver la trace de tout ce qui nous inspire de par le vaste Web: on «épingle» les bonnes idées, on les classe dans des «tableaux», et on les partager avec notre réseau. C’est en quelque sorte la version numérique du «clipping» de bonnes idées qu’on compilait auparavant dans de grands cartables… On l’appréciera aussi bien pour planifier un projet de rénovation, se magasiner un nouveau look ou garder à portée de main des recettes alléchantes vues sur le Web. L’aspect social est précieux: nos trouvailles en inspirent d’autres, qui nous inspirent à leur tour.

En français, gratuit, pour iOS et Android. Détails sur www.pinterest.com

Pinterest

Pinterest: on épingle les bonnes idées sur des tableaux thématiques.

Craftsy

On cherche des projets manuels ou des idées de bricolage? Couture, cuisine, crochet, peinture, photo: on fouine ici pour s’inspirer, et même suivre des leçons pour les réaliser. Quelques formations sont gratuites, mais pour d’autres, il faudra payer.

En anglais, gratuit (mais options payantes), pour iOS. Détails sur www.craftsy.com.

Craftsy

Craftsy: des idées bricos et des formations pour y arriver.

Rhonna designs

Pour les fans de pensées positives et de citations de motivation, voici une source inépuisable d’inspiration! Et pour les créatifs qui n’apprécient pas tellement les citations pré-formatées, bonne nouvelle: cette appli permet d’inventer des messages originaux et de les coller sur nos propres photos ou des images de notre choix. À nous d’inspirer et de stimuler la créativité des autres!

En anglais, gratuit (avec achats intégrés) pour iOS et Android. Détails sur www.rhonnadesigns.com

Rhonda Designs

Rhonda Designs: pour trouver la motivation ou inspirer les autres…

Et plus encore…

Quelques autres applis ont retenu mon intérêt. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester, mais elles pourraient vous intéresser.

Plus Créativité: Celle-ci propose un entraînement en 21 jours pour maximiser sa créativité. En français, 6,99$ pour iOS. www.prosperikit.com/fr/

Idées pour écrire: Un atelier d’écriture créative à même son appareil intelligent, avec des exercices pour démarrer en beauté. En français, 1,99$ pour iOS et Android. Détails sur www.literautas.com/en/apps/ideas-for-writing/

OKDOTHIS: Une appli de photo où on repère des idées qui nous plaisent, pour ensuite apprendre à les reproduire soi-même. En anglais, gratuit, pour iPhone. Détails sur www.okdothis.com.

Snapguide:Des guides étape-par-étape pour apprendre à faire une foule de choses. On peut créer nos propres guides pour inspirer les autres. En anglais, gratuit, pour iOS. Détails sur www.snapguide.com

Commentaires

  1. Catherine

    Merci beaucoup pour les idées d’applications! Ça tombe vraiment bien pour moi. J’étudie en communications et je dois monter plusieurs projets dans le cadre de mes cours. Je ne savais plus comment me sortir de mon manque d’inspiration. J’ai trouvé! Dommage par contre qu’Unstuck soit seulement disponible pour ipad, je l’aurais assurément utilisé sur iphone.

  2. Le ménage fonctionne aussi pour moi lors de pannes d’idées mais aussi quand ma tête trotte trop d’idées! Une bonne façon de mettre du calme dans ma tête. D’ailleurs, c’est l’un des trucs offert dans le livre « The artist’s way ». Livre super intéressant d’ailleurs pour améliorer sa créativité. Tu connais?

    Super les apps! Plusieurs que je ne connaissais pas. Je vais regarder à ça tout de suite.

  3. Oh parfait ces idées d’appli, je ne connaissais ni Unstuck ni Oflow mais je vais les tester de ce pas, ce concept de déblocage me plaît bien et surtout devrait m’être fort utile. Merci :)

  4. Merci :-)

  5. Créer c’est avoir des idées, en trouver des bonnes passe obligatoirement par de la concentration, la recherche et l’analyse.
    Internet avec sa facilité rend la vie facile par contre il tue la créativité.
    C’est juste un point de vue

Soumettre un commentaire