Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Escapade d’un jour à Hudson: traversier, pique-nique et Marché Finnegan

Escapade d’un jour à Hudson: traversier, pique-nique et Marché Finnegan
Martine Gingras

J’aime les vieux meubles, les objets de collection, les choses qui ont vécu… Il est rare que je visite les magasins de déco ou de meubles neufs; c’est plutôt dans les petites annonces et les ventes de garage que je fais des trouvailles à mon goût!

Depuis longtemps, mon banlieusard favori voulait m’amener explorer un marché aux puces mythique: le Finnegan’s Market, qui se tient à Hudson chaque samedi pendant la belle saison. Mais la vie est ainsi faite qu’on n’arrivait jamais à caser cette sortie dans notre horaire… jusqu’à ce samedi.

La destination seule aurait suffit à faire mon bonheur, mais le banlieusard a le tour pour organiser des sorties ponctuées d’activités amusantes pour toute la famille. Si vous planifiez une virée au Marché Finnegan, je vous refile ses bonnes idées pour faire de votre visite une belle escapade d’une journée.

Traverse Oka-Hudson

On aurait pu aller jusqu’à Hudson en voiture. Mais lorsqu’on part de la Rive-Nord, il y a une merveilleuse alternative: le traversier. On a donc roulé jusqu’à Oka, d’où partent des traversiers toutes les 15 minutes en direction d’Hudson. Tous les détails et les tarifs sont affichés sur le site de la Traverse Oka-Hudson. Une petite traversée de seulement dix minutes, mais vraiment très agréable, avec une vue privilégiée sur la rivière…

Traverse Oka-Hudson.

Traverse Oka-Hudson.

Pique-nique au bord de l’eau

Toute la famille adore pique-niquer dans la nature! N’importe quel parc aurait fait notre bonheur, mais le banlieusard a poussé la planification jusqu’à en dénicher un qui bordait le cours d’eau: le Parc Thompson, à Hudson. Il suffit de traverser les immenses terrains de soccer — en gambadant, ou pas! — pour rejoindre l’aire à pique-nique, sur la rive. Avis aux amateurs de grillades: il y a même des barbecues!

Arrêt pique-nique et découvertes, au bord de la Rivière des Outaouais.

Arrêt pique-nique et découvertes, au bord de la Rivière des Outaouais.

Marché Finnegan (Finnegan’s Market)

Après la pause-repas, nous avons finalement visité le Marché Finnegan, pas très loin de là. Dès les premiers pas, un constat: il mérite pleinement sa réputation!

On y trouve beaucoup de meubles antiques, de bijoux anciens, d’articles de cuisine d’époque, mais aussi le travail d’artisans (cabanes d’oiseaux, bijoux, hamacs…)

Vieilles chaises et bidons au Marché Finnegan.

Vieilles chaises et bidons au Marché Finnegan.

Où que le regard se porte, on admire, on rêve, on imagine la vie d’autrefois…

De bien belles choses au Marché Finnegan!

De bien belles choses au Marché Finnegan!

Si vous aimez les objets qui ont une histoire à raconter, vous y ferez assurément de belles découvertes.

Commentaires

  1. Johanne Messier

    Mon genre d’escapade ! Tu n’as rien acheté au Marché Finnegan Martine ?! Ça se peut pas ! ;) Prochaine fois, si tu ne veux pas pique-niquer, il y a la merveilleuse Auberge Willow sur le bord de l’eau pas loin du Marché. La terrasse extérieure est magnifique et agréable, on y voit les bateaux passer.
    http://www.willowplaceinn.com/indexfr.html

    • Et pourtant… on n’a acheté que des roches en chocolat pour les filles! Plein de belles choses, mais rien dont on n’ait absolument besoin… ça déborde déjà d’antiquités chez nous! Mais si j’ai un besoin précis à combler, j’y retournerai à la chasse!

  2. Jacinthe Lavoie

    Le Marché Finnegan c’est mon coffre aux trésors, j’y vais avec mes petites-filles. C’est toujours une journée de petits & grands bonheurs!

  3. Line Briand

    Dès que la belle saison pointe le nez, je descends la montagne de Rigaud où j’habite et je commence ma saison de fouinage chez Finnigan. J’emmène les chiens puisqu’ils sont les bienvenus et ça nous fait une belle sortie du samedi matin. Faut juste les retenir un peu près des tables gourmandes :)

    Beau blogue Martine!

  4. Line Briand

    * Finnegan, pardon ;)

Soumettre un commentaire