Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Exfoliant à la rose

Martine Gingras

Ça fait un bon moment que je n’ai pas fait de mises à jour par ici! C’est que je n’innove pas beaucoup côté crèmes, faisant et refaisant toujours la même crème florale délicate, idéale pour ma peau asséchée en cet hiver qui n’en finit plus de finir! J’ai aussi réalisé deux séries de savons entièrement naturels (l’un au thé vert et l’autre au gingembre et à l’avoine) et ils sont très réussis! J’attends toutefois de prendre un peu d’expérience avant d’afficher mes recettes.

Voici tout de même un petit exfoliant à la rose, inspiré d’une recette trouvée dans Herbs for Natural Beauty, de Rosemary Gladstar. J’utilise essentiellement les mêmes ingrédients, mais en variant les quantités pour obtenir un mélange aux odeurs plus voluptueuses :-)

Pour réaliser cet exfoliant, on prépare d’abord le mélange d’ingrédients secs. C’est seulement au moment de l’utiliser qu’on forme une pâte en ajouteant de l’eau et les huiles esentielles.

Exfoliant à la roseIngrédients
· 1/4 tasse d’amandes
· 1/2 tasse de flocons d’avoine (ordinaires, pas des « quick rise »)
· 2 c. à table de lavande
· 1 c. à table de pétales de rose séchées
· 3/4 tasse d’argile blanche « bentonite »
À ajouter au moment d’utiliser pour former la pâte:
· Eau de rose (ou eau distillée)
· Miel (facultatif)
· 1 goutte d’huile essentielle de lavande

Préparation
· À l’aide d’un robot culinaire, moulez les amandes, les flocons d’avoine, la lavande et les pétales de rose;
· Ajoutez l’argile blanche, mélangez bien et conservez dans un pot de vitre hermétique.

Utilisation
· Pour utiliser, mélangez 1 c. à table du mélange avec 1 c. à table d’eau de rose, un peu de miel et une goutte d’huile essentielle de lavande;
· Sur un visage fraîchement nettoyé, massez un peu du mélange par mouvements circulaires;
· Rincez, tonifiez la peau puis appliquez votre crème favorite.

Cet exfoliant laisse la peau très douce et satinée. Je l’utilise de deux à trois fois par semaine.

Commentaires

  1. Liette

    Bonjour Martine! Ma question est: l’eau distillée est-elle obligatoire dans les recettes? Et où puis-je en trouver? Dans les pharmacies?

    Merci

  2. Bonjour!

    L’eau distillée est nécesaire pour vous assurer un milieu acqueux pur et non contaminé (sans minéraux, chlore, etc. qui pourraient réagir avec certains ingrédients, selon les recettes que vous réalisez ou alors limiter la durée de conservation de vos produits).

    J’achetais la mienne chez le pharmacien (ils avaient une machine pour remplir notre gros baril), mais depuis qu’ils l’ont enlevée, je vais dans un endroit spécialisé pour faire son vin soi-même (il y a presque toujours une machine à eau distillée dans ces endroits).

    Bonne quête,

    Martine

  3. Liette

    Merci beaucoup Martine!

  4. J’espère que ça vous sera utile :)

  5. rita de clercq

    bonsoir martine,
    l’eau distillée je n’en trouve que dans les grandes surfaces (pour les fer à repasser et pour les bat. de voitures) . j’en ai demandé à la pharmacie, à tomber raide morte du prix. et les bouteilles d’eau platte pour les bib. des petits bébés, ? non? je ne sais pas
    bravo pour ton site rita

  6. Allô Rita :)
    C’est quand même fou: ici, l’eau distillée ne coûte que quelques dollars pour 18 gros gallons! Pour des produits de beauté, tu pourrais en effet utiliser de l’eau purifiée ou de l’eau de source achetée en pharmacie si l’eau distillée est trop coûteuse par chez-vous.
    Par contre, dans une machine à espresso ou un fer à repasser, il faut vraiment choisir l’eau distillée, car elle est exempte de minéreaux et c’est donc la seule qui ne laissera pas de dépôt calcaire sur tes appareils :)

  7. Mike

    Qui peut me dire si l’ eau déminéralisée vendue dans les grandes surfaces équivaut à l’ eau distillée recommandée pour nettoyer mon salon de cuir ?
    Merci