Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

6 commentaires

Exposition Jouets 2 au Musée McCord

Exposition Jouets 2 au Musée McCord
Martine Gingras

Vous cherchez des idées de sorties familiales pour occuper les vacances des Fêtes? Voici une suggestion d’exposition qui plaira assurément à la marmaille: Jouets 2, au Musée McCord. On y est allés en famille, la semaine dernière, histoire de plonger avec un peu d’avance dans la magie de Noël…

Pour cette seconde édition, le Musée McCord a réuni plus de 200 jouets anciens dans une vaste salle, subdivisée en quatre zones thématiques.

À leur arrivée, les enfants reçoivent un carnet d’activités et peuvent emprunter quelques accessoires pratiques: un crayon, une loupe, un ruban à mesurer. Les voici devenus détectives!

Leur mission: dénicher une quinzaine de petites souris cachées dans l’expo… Ils devront aussi relever quatre défis, afin d’obtenir de précieuses étampes dans leur carnet de détective.

Les activités sont bien pensées et incitent les enfants à mettre leurs sens en éveil pour résoudre les énigmes: il faut tantôt sentir du thé et en deviner l’origine, tâtonner à l’aveugle pour deviner différentes textures… Bien sûr, les méninges sont aussi sollicitées, que ce soit pour décortiquer un code secret ou pour jouer à un tic tac toe géant, avec des chats et des souris rembourrés.

Ce que les principales intéressées ont pensé de leur visite? Devinez! Un musée où on peut toucher, sentir, ramper et crayonner, ça ne peut qu’être gagnant. Elles ont aussi été charmées par la super animatrice présente au moment de notre visite, qui avait vraiment le tour d’intéresser les enfants aux activités et qui leur proposait des défis adaptés à leur âge.

Quelques réserves de la part des grands:

  • L’aspect muséal de l’expo n’est pas très élaboré: peu de jouets anciens sont exposés (un peu plus de 200, dont la moitié sont de petits soldats de plomb), et on nous fournit peu d’informations sur chacun d’eux (le nom, le matériau, la période et le donateur, comme on peut lire sur le site du musée). Par exemple, pour le cube Rubik, ça se résume à Casse-tête tridimensionnel, 20e siècle, Plastique. Dans une expo consacrée aux jouets, j’aurais espéré un peu plus de chair autour de l’os, sans devoir moi-même consulter Wikipédia
  • En prévision de notre visite, j’avais pris soin de télécharger l’application iOS du Musée McCord sur mon iPod Touch. Quelle belle initiative, m’étais-je dit! Peine perdue: en arrivant là-bas, je découvre qu’il faut une connexion pour l’utiliser. Pour m’être utile, il aurait fallu une application «stand alone» (qui intègre toutes les données), ou encore prévoir des bornes wi-fi pour les usagers.

Malgré ces deux bémols, je n’ai aucun regret: c’est une sortie qui permet de passer un bon moment en famille, et de faire découvrir un beau musée aux enfants. D’ailleurs, si vous y allez, passez aussi voir les expositions attenantes: les enfants seront fascinés par les artéfacts réunis dans Montréal – Points de vue et par les fabuleuses photographies de Edward Burtynsky, qui font voir le pétrole sous un autre jour

Exposition Jouets 2 au Musée McCord, du 18 novembre 2011 au 11 mars 2012, détails sur le site du musée.

Commentaires

  1. MClaude

    C’est une exposition pour des enfants de quel âge, selon toi?

    • Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les enfants plus âgés que les miens, donc j’ai bien de la difficulté à évaluer l’intérêt qu’ils pourraient y trouver. Tout ce que je peux te dire, c’est que c’était parfait pour les 4-6 ans ;-)

  2. Joyeux Noël Martine

  3. Nadia Martineau

    Bonjour!
    Je suis la relationniste du Musée McCord.
    L’exposition Jouets 2 est conçue principalement pour les enfants âgés de 3 à 9 ans, mais bien sûr tout le monde y trouve son compte!:)
    Bonne visite!

  4. Merci Martine, c’est le genre de sortie qui me plairait bien avec mon grand ! Le côté agent secret de l’affaire suffirait à le motiver :) Si voys allez au Biodôme d’ici la mi-mars, dans la section gratuite à droite de l’entrée sont exposés les jouets du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés, ces déchets d’oeuvres d’enfantscde 6 à 19 ans provenant de partout au Qc et de dix pays, il y a des jeux de marelles au sol, des vidéos, etc. :)

Soumettre un commentaire