Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Fête de la science: des idées pour organiser un anniversaire explosif

Fête de la science: des idées pour organiser un anniversaire explosif
Martine Gingras

La chose la plus importante à trouver quand on prépare un anniversaire d’enfant? Les CADEAUX, vous pensez? Allons, un peu de sérieux ;-) Chez nous, ce qui préoccupe le plus la maisonnée, c’est… le THÈME. Après les missions organisées lors de l’anniversaire de notre grande détective l’an dernier, la barre était haute. Mais avec la bonne idée de la fêtée, je crois qu’on y est arrivé: cette année, place aux expériences! Elle a invité ses copines à une fête de la science.

Au menu, du gâteau, bien sûr… mais surtout, des expériences amusantes! La météo se faisant grise, on a oublié les traditionnelles bulles géantes, et on a puisé dans nos souvenirs, et aussi sur le vaste Web pour trouver des expériences rigolotes.

Le matériel à prévoir

  • Sarrau (ou vieille chemise d’adulte)
  • Lunettes de protection (1,25$ la paire chez Dolloratrucs)
  • Gants de caoutchouc (vendus par boîtes de 100 en pharmacie ou quincaillerie)
  • Nappe de plastique ou sac à ordures (pour protéger la table)
  • Ingrédients et matériel spécifiques à chacune des expériences choisies

Expérience n°1: Attraper un glaçon avec une ficelle

Matériel: Verres, eau, glaçons, corde, sel de table.

Marche à suivre: On pose un verre rempli d’eau devant chaque enfant. On met un glaçon dans l’eau et on donne une ficelle à chacun. On les invite à sortir le glaçon de l’eau avec la ficelle seulement (pas le droit de plonger les doigts!) Éventuellement, on les invite à chercher un ingrédient qui pourrait aider… comme du sel, peut-être? Eh oui! Pour que ça fonctionne bien, la ficelle doit être mouillée, puis on la dépose sur le glaçon; on ajoute un peu de sel, qui fait fondre la surface du glaçon, mais l’eau reglace et emprisonne la ficelle. Après une trentaine de seconde, quand on tire sur la ficelle, le glaçon y est solidement fixé!

Attraper un glaçon avec une ficelle.

Expérience n°2: Un feu d’artifice dans le lait

Matériel: Assiettes creuses, lait 2%, colorant alimentaire (plusieurs couleurs), coton-tige, savon à vaisselle.

Marche à suivre: Déposer une assiette creuse devant chaque enfant, y verser du lait et donner comme directive de ne SURTOUT PAS faire bouger l’assiette. Faire tomber quelques gouttes de colorant alimentaire, de couleurs variés, à bonne distance les unes des autres. Tremper un coton-tige dans du savon à vaisselle et demander aux enfants de le plonger directement dans un point de couleur. Le savon à vaisselle repousse le gras du lait, créant un véritable feu d’artifice dans l’assiette!

Des couleurs qui dansent dans le lait.

Des couleurs dans le lait, en action!

Expérience n°3: Un volcan dans l’huile

Matériel: Un verre transparent par enfant, bicarbonate de sodium, huile végétale, vinaigre blanc, colorant alimentaire.

Marche à suivre: Mettez une cuillerée à table de bicarbonate de sodium dans chaque verre. Ajouter 2 cm d’huile végétale. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’un colorant (au choix, mais pas jaune, car ça ressemblera trop à de l’huile). Verser délicatement le vinaigre par-dessus l’huile, et patienter. Tranquillement, un peu de vinaigre fera son chemin jusqu’au bicarbonate, avec lequel il réagira, créant un petit volcan dans l’huile!

Un volcan dans l'huile.

Expérience n°4: Le ballon increvable

Matériel: Ballons de baudruche (les réguliers fonctionnent mieux que ceux de « qualité hélium »), brochettes de bois, savon à vaisselle, lunettes de protection.

Marche à suivre: Si on pique un ballon là où il est très tendu, il va évidemment éclater. L’astuce toute simple pour réussir à le transpercer: enduire la baguette de savon à vaisselle (pour réduire la friction), et faire pénétrer la brochette près du noeud, là où la membrane est foncée (et moins tendue). On a plus de succès en faisant tourner la brochette entre les doigts. Puis on ressort au bout du ballon! En fin de journée, c’était assez rigolo de montrer aux parents quelques ballons transpercés de bord en bord, qui étaient restés gonflés tout le reste de l’après-midi!

Transpercer un ballon d'un pic sans qu'il éclate?

Expérience n°5: La pâte à dent d’éléphant

Pour celle-ci, je vous réfère aux explications données sur le site de Théo (sur Yoopa), et je vous invite à bien vous protéger: on travaille avec un irritant pour la peau et les yeux… Pour notre fête, on n’a pas trouvé le peroxyde en concentration suffisamment élevée pour produire une quantité de mousse impressionnante. Mais comme vous le voyez sur la seconde photo, nos « filles de science » se sont chargées de faire une belle finale malgré tout!

Pâte à dents d'éléphant.

Une grande finale... grâce aux 8 filles de science à table!

Expérience n°6: L’eau suspendue

Matériel: Pot de verre style Mason, morceau de moustiquaire (taillé en cercle du diamètre du couvercle), bague d’aluminium correspondant au diamètre du pot choisi, eau, morceau de carton.

Marche à suivre: Préparer le pot à l’avance, en posant le moustiquaire dans la bague et en vissant pour qu’elle le retienne bien. Ne pas montrer le dessus du pot au public. Montrer le pot vide et le remplir d’eau. Poser un morceau de carton sur le dessus, et le renverser (au-dessus d’un grand récipient, juste au cas-où!) Que va-t-il se passer si on enlève la main? Le carton est retenu par succion. Puis on enlève le carton (en gardant le pot bien droit)… l’eau reste en suspension! On vous dira qu’il y a un couvercle… Mais non: tournez le pot légèrement, et l’eau tombe.

Ça tient, et il n'y a pas de couvercle!

Sploushe!

Vous voulez organiser un anniversaire scientifique chez vous? Voici d’autres sources pour inspirer les expériences que vous proposerez aux enfants: la liste des expériences sur Éducatout, diverses expériences scientifiques pour anniversaire d’enfant, le super site WikiDébrouillards et l’incontournable blogue de Steve Bangler.

Commentaires

  1. Sylviane

    J’aurais souhaité être invitée!!!!!!!!!!!!! La pâte à dents pour les éléphants, c’est trop top. Certaines de ces recettes peuvent convenir à une fête d’Halloween aussi. Félicitations Martine. Vraiment, tu es la meilleure.

  2. Et c’est scientifiquement prouvé que les enfants adorent ce genre d’expériences. :-)

  3. Mme Michèle

    Non mais ça tombe vraiment bien toutes ces expériences. Cette semaine, au sdg, nous sommes en journée pédagogique et notre thème est Magie et Mystères; donc je sais maintenant ce que je ferai :) Merci !!

  4. Manon

    Pour le peroxyde utilisé dans la fabrication de la pâte à dents d’éléphant, les concentrations de 6 et 9% se retrouvent dans la section des teintures à cheveux puisqu’elles sont utilisées pour la décoloration des cheveux.

    • Merci, Manon! Mon chum avait vérifié (sans succès) si sa coiffeuse en avait, mais je n’avais pas pensé à m’aventurer jusque dans cette section de la pharmacie! Ce sera pour la prochaine fête ;-)

  5. Vraiment génial! Je retiens ces idées pour un jour de pluie!

  6. erial

    Je me pose une question : à partir de quel âge peut-on choisir ce type de thème?
    Ça parait passionnant, mais j’ai peur que ce soit un peu tôt pour les 5 ans de ma grande…

    • À 5 ans, c’est un peu jeune en effet pour garder l’attention du groupe et comprendre le comment du pourquoi des expériences…

      À cet âge, les fêtes costumées ont un grand succès. Le party pyjama, par exemple!

  7. Je n`aurais jamais pensé à ces idées. L`eau suspendue à l`air intéressante…

  8. Les enfants même à 3 et 5 ans adorent les expériences. Les sciences nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons.
    Enfant je faisais souvent des expériences, ce qui m’a amené à une formation en chimie..
    C’est fabuleux de chercher, d’observer, de découvrir les merveilles qui nous entourent.

  9. Vincent le Canneux

    Martine à écrit

    « on a puisé dans nos souvenirs »

    Puis vous avez organisé une journée qui sème des souvenirs indélébiles.

    Elles ont vécues des moments fascinants grâce à vous.

    Vous êtes dans la tranche des meilleurs parents qu’on puisse imaginer, et merci de partager ça.

Soumettre un commentaire