Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Filet de truite à la vanille et à l’orange

Martine Gingras

J’en vois d’ici qui lèvent le sourcil à la lecture du titre. Poisson et vanille? Quelle idée! C’était en tout cas la réflexion que moi je me suis faite en lisant l’étiquette d’un petit produit de luxe, la fleur de sel à la vanille (de Saint-Leu, Île de la réunion) qu’une généreuse amie m’a offert la semaine dernière: «cette préparation s’accorde à merveille avec poissons et crustacés». Et toc.

J’ai donc décidé d’oser! J’ai déjà l’habitude de parsemer de sel la peau de mes filets de truite, que je fais ensuite cuire à l’unilatéral (le sel assèche la peau et la rend toute croustillante, alors que la chair reste bien tendre). Cette fois, c’est la fleur de sel à la vanille que j’ai utilisée à cette fin! Si vous n’avez pas de fleur de sel à la vanille sous la main (une minorité des lecteurs, sans doute ;-)), vous pourriez aussi mélanger quelques jours à l’avance de la fleur de sel avec de la vanille pulvérisée (un autre ami m’en a rapporté de Tahiti il y a quelques mois… je sais, je sais, je suis trrrrès gâtée!)

Truite à la vanille

Recette

Ingrédients

(pour deux personnes)
· 2 beaux filets de truite nettoyés
· 2 c. à table d’huile d’olive
· Fleur de sel à la vanille
· Poudre de piment d’Espelette
· Pignons de pin (ou amandes émincées)
· 100 ml de bouillon de légumes
· 75 ml de jus d’orange fraîchement pressé
· 3 tranches d’orange coupées en 2
· 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Préparation

· Parsemez la peau de la truite de fleur de sel à la vanille et pressez bien pour que le sel reste en place;
· Dans une poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-élevé, versez l’huile, déposez les filets de truite côté peau au fond, parsemez le dessus de poudre de piment d’Espelette et laissez cuire à l’unilatéral (mon truc quand les filets sont épais: je triche sur le principe de l’unilatéralité et je couvre la poêle, de sorte que le dessus du poisson cuit à la vapeur pendant que la peau dore dans l’huile);
· Pendant la cuisson, disposez 3 demi-tranches d’orange dans chaque assiette puis, quand les filets sont cuits à votre goût, parsemez le côté chair d’un peu de fleur de sel à la vanille, retournez-les et déposez-les délicatement sur les oranges;
· Retirez l’excédent d’huile de la poêle, faites dorer rapidement les pignons de pin à feu vif et déposez-les sur la peau du poisson;
· Versez le jus d’orange dans la poêle bien chaude, puis le bouillon de légume, quelques pincées de piment d’espelette et la fécule de maïs délayée, laissez épaissir quelques instants et versez sur la peau et autour des filets.

La sauce, claire et au goût moins prononcé que celles que j’ai l’habitude de concocter, laisse place à la fine saveur de la vanille. Mariée à la saveur de l’orange, cette compagne méconnue des poissons a apporté une touche unique que nous avons beaucoup appréciée!

Commentaires

  1. gilles shooner

    Martine
    Génial! et J’anticipe le plaisir de cette recette avec …ben oui avecdu saumon. J’anticipe pcq je viens tout juste de fournir une recette pour la section Gastronomie de la revue Saumons Illimités , l’organe de communication officiel de la Fédération québecoise pour le saumon atlantique ,qui fait intervenir la saveur de l’orange comme sauce d’accompagnement d’un pavé de saumon enrobé d’une pâte feuilletée Un certain exotisme délicieux qui ne laisse personne indifférent.Cette revue devrait paraitre prochainement.Laisse -moi savoir une adresse ou te la faire parvenir en toute discrétion, si cela te sied.Je recherche la fleur d sel à la vanille;dommage qu’il soit si tard…Demain ,on verra!

  2. M’sieur Shoo, ce sera un plaisir de connaître les autres idées que vous inspirera ce petit délice des îles :)