Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Floraison des plantes légumières

Martine Gingras

Okra en fleurOn exige rarement du potager qu’il soit aussi beau que bon, déjà bien reconnaissant qu’il soit généreux de ses légumes et de ses fruits. Et pourtant, en s’amusant un brin avec la floraison des plantes légumières, on peut créer un potager qui saura satisfaire l’oeil autant que le palais.

À preuve, admirez ci-contre un okra rouge à fleur d’hibiscus, qui n’a absolument rien à envier aux plus belles fleurs des plates-bandes….

Non illustré ici, il y a aussi mon piment de Saint-Martin (gracieuseté de Michel) qui commence à avoir belle allure, avec ses petites fleurs rosées et son feuillage pourpre et vert, qui fait un joli rappel de mon mélange de basilics (deux pourpres et un grand vert genovese) dans le bac d’à côté.

luffa_en_fleur.jpgLulu le luffa , bien que plusieurs de ses boutons aient fait office de lunch pour les fourmis, a ouvert aujourd’hui trois belles fleurs. Avouez qu’elles semblent faire partie de l’aménagement au même titre que la jardinière en avant-plan!

Avez-vous des légumes à la floraison merveilleuse ou au feuillage époustouflant? Si oui, ajoutez un commentaire et dites-moi tout… car je réfléchis déjà à l’organisation du potager de l’an prochain!

Commentaires

  1. helene

    Ma plus belle réussite n’est pas un légume mais je suis tentée d’en parler à cause de ta demande.

    Ma plus belle réussite c’est mon Abutilon que je ressort de la maison à chaque printemps et que je transplante toujours à la même place, i.e. près d’un mûr. Quand il revient dans la maison, il est couvert de belles fleurs de couleur pêche et recommence progressivement son assèchement jusqu’au prochain printemps

  2. Je viens de faire une recherche sur le nom et je réalise que j’en ai un, qui a des fleurs framboise et un feuillage panachée (je ne savais pas que c’était un Abutilon, je l’appelais de son nom commun: érable d’intérieur ou d’appartement).

    Toutefois, le mien va continuer de bien porter son nom et de décorer le salon… je trouve ça trop de trouble de sortir et rentrer des végétaux d’intérieur (acclimatation, possibilité de rentrer des beubitte en fin de saison, rempotage…)

    Mais je ne doute pas qu’un abutilon à l’extérieur, ça doit être magnifique!

  3. helene

    Chère Martine;

    Je sais, les bibittes c’est désagréables. Cependant je n’en n’ai pas trouver lors de « l’incarcération » à l’intérieur de mon Abitulon. Ne te prive pas de ce bel arbre d’ornement à l’intérieur qui te donneras de belles fleurs de couleur pêche, ou autres. Actuellement le mien mesure six pieds. Tu parle d’un beau grand gaillard qui je pense ne survivrait pas l’hiver à l’extérieur….Hélène…P.S. J’aime beaucoup ton site….

  4. MEILLIER

    Je recherche une bouture de l’abutilon thompsonnii au feuillage panaché

    Michel Meillier
    164 rue Pasteur
    59139 Wattignies