Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

4 commentaires

Frites au four aux sels aromatisés

Frites au four aux sels aromatisés
Martine Gingras

Pour le guide cadeaux du Coup de pouce de décembre, j’étais en charge de créer des «petites attentions faites maison»… parmi celles-ci, il y avait un ensemble de sels aromatisés. Après la prise de photo, mes créations sont revenues à la maison. Un cadeau de réglé? Naaa… je trouvais un peu radin d’offrir à mon entourage des choses que j’avais été payée pour faire. Alors résultat: les sels sont toujours dans mes armoires, et je les utilise allègrement pour relever mes recettes, comme ces frites santé.

Trois idées de mélanges avaient été publiées dans le magazine, et je vous les refile: ce sont des passe-partout utiles à avoir sous la main pour relever un plat vite fait!

  • Aux agrumes (un délice sur le poisson ou une salade) : 3 ½ c. à table de fleur de sel, 1 c. à thé de zeste de citron séché et 1 c. à thé d’écorce d’orange séchée
  • Épicé (parfait pour relever les tomates, un bifteck): 3 ½ c. à table de fleur de sel, ½ c. à table de flocons de piment de Sainte-Béatrix (un type Espelette cultivé ici, voir www.cyberie.qc.ca pour les points de vente)
  • Ail et fines herbes (pour les soupes et les potages): 3 c. à table de sel marin moulu, ½ c. à table d’ail granulé, ½ c. à table de persil séché et une pincée de quelques fines herbes séchées, au choix (origan, thym, basilic, marjolaine, etc.)

Entre parenthèse, je suggère des idées d’utilisation, mais n’en faites qu’à votre tête et ce sera très bon. La preuve: j’ai déjà cuisiné mes frites avec les trois, et pourtant, vous ne voyez pas la frite apparaître dans les suggestions ;-)

Pour la recette de frites, suivez celle que j’ai déjà donnée (vous remarquerez toutefois que j’ai opté pour une julienne plus large: vous faites comme vous voulez, hein!), en remplaçant les assaisonnements et le sel par le mélange aromatique choisi. Mettez-en un peu avant la cuisson, et encore un peu au moment de servir.

Commentaires

  1. Je me suis fait un sel, moi, y a longtemps, avec curry, cumin et curcuma. Eh bien sur le popcorn, y a RIEN de mieux! (Au point qu’il a fallu cacher le fameux sel, qui nous faisait gober des quantités ridicules de popcorn!) Je crois bien que c’est dans un bouquin de Jamie Oliver que j’ai piqué l’idée.

  2. Salut Martine!

    En plein mon genre de chose des sels aromatisés.

    De belles idées à exploiter dans tout les sens!

  3. Le sel aromatisé gagnant pour les frites au four ici c’est: sel, poivre, cumin, poudre d’ail, poudre d’oignon. Une idée piquée à ma cousine et dont on ne se tanne pas… sauf pour en essayer d’autres! J’ai bien hâte de goûter des frites aux agrumes! :-)

Soumettre un commentaire