Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Gonflée

Martine Gingras

Une seule petite crampe. Prise de poids concentrée dans le bedon et presque nulle part ailleurs. Petite intolérance au glucose. Quelques étourdissements. De mauvaises nuits de sommeil. Voilà qui résume, en gros, les quelques petits malaises qui m’ont affectée pendant la grossesse.

À dix jours de la date prévue pour l’accouchement, un p’tit dernier vient de s’ajouter à la liste: l’oedème, ou la «rétention d’eau».

Depuis quelques semaines, j’avais les mains et les jambes plus lourdes, et j’ai même dû enlever les semelles dans mes bottes pour continuer de les porter. Rien de dramatique.

Mais depuis deux jours, mes pieds ont carrément gonflé, à un point tel qu’on devine difficilement l’os de la cheville sous la peau boursouflée! Je dors sur le côté, surélève mes jambes chaque fois que c’est possible, évite la station debout prolongée… rien n’y fait!

Je ne suis même pas certaine de pouvoir entrer dans mes bottes, pourtant choisies une demi-pointure plus grande exprès, jusqu’à la fin de la grossesse. J’en connais un qui devra jouer au porteur dans quelques temps!

Je pense à celles qui doivent être alitées pendant plusieurs mois, à celles qui doivent surveiller chaque jour leur diabète de grossesse, à celles dont l’estomac ne fait qu’un tour à la vue de n’importe quel aliment… et je me dis qu’il faudrait que je sois très «gonflée», comme disent les Français, pour oser me plaindre d’une grossesse aussi facile!

Mais justement, je suis gonflée. Enflée. Boursouflée. Lourde… alors oui, je m’en plains.

Ceci dit, je vais profiter de ce que les bottes font encore un brin pour sortir marcher sous le beau soleil du matin, faire le plein de bon air et de belles images, juste au cas où je ne pourrais plus sortir du tout d’ici quelques jours!

Commentaires

  1. Je ne sais pas si tu peux te mettre dans cette position, tu peux essayer t’assoir à l’envers dans un sofa et mettre tes jambes en l’air. J’ai une mauvaise circulation, et je fais ça le soir en été. Avant de me mettre dans cette position ridicule, je mets en cataplasme une crème au menthol, en insistant au niveau de la pliure des genoux et sur la plante des pieds. (j’utilise le gel fraîcheur défatigant de Nuxe, c’est un délice)
    Bon courage pour ces 10 derniers jours :)
    Amitiés,
    Flo.

  2. Zut, j’aurais aimé pouvoir éditer mon message pour ajouter ceci : si tu ne l’as pas encore fait, passe au régime sans sel. Tu devrais être un peu soulagée, même si ce n’est pas la panacée. En tout cas, ça a été efficace pour les mamans que je connais ;)

  3. Julie

    Salut Martine, j’ai une solution miracle car je suis moi aussi très affectée par la rétention d’eau en fin de grossesse…Une amie accompagnante m’a conseillée la tisane d’ortie, faut en prendre au moins un litre par jour mais je te garantie que ça marche et ça rend la situation moins pénible!

    Bonne chance et bon courage, la fin approche! Et on pire mets tes sandalles pour te rendre à l’hôpital(J’ai du le faire!)

  4. Zab

    Je suis aussi affectée par ce mal étrange. J,en suis à 11 jours de ma DPA (mais en fait l’oedème est là depuis déjà quelques semaines). Ce que je peux te dire d’encourageant, c’est qu’après l’accouchement, on fond comme neige au soleil!

    Après quelques jours, je retrouvais mes chevilles, mes doigts retrouvaient leurs bagues et je sentais mes jambes déjà beaucoup moins lourdes et gorgées d’eau!

    Alors, courage jumelle de grossesse! Ces quelques désagréments achèvent!

    Au fait, as-tu terminé la chambre de bébé? Je vous avais promis quelques photos sur les voisins et je m’efforcerai de tenir promesse d’ici quelques jours!

  5. J’ai un gros problème d’oedème permanent, une espèce d’allergie alimentaire. Quand j’ai une crise, mon médecin ma dit de me coucher avec les pieds plus hauts que la tête (surélever les pieds n’est pas suffisant). Ça n’a pas à être de beaucoup, mais c’est important que la tête soit plus bas. Un truc facile : mettre un livre sous chaque patte du bas du lit. Ça fait bizarre la première nuit, mais ça fonctionne.

    L’autre, c’est les bas de rétention. Ça fonctionne vraiment. L’enflure reste là, mais c’est gérable! Les miens sont médicaux et sur mesure, mais ceux vendus chez Jean-Coutu font bien l’affaire à court terme.

    Voilà! Bonne chance!

  6. Pimpim

    C’est la dernière ligne droite avant le grand évènement. Courage Martine, toutes les mamans sont avec vous. Je ne connais ce site que depuis peu mais j’avoue que je viens tous les jours le visiter dans l’attente de la bonne nouvelle !

  7. Bonjour Martine,

    L’oedème des peids et des chevilles est fréquent en fin de grossesse à cause du ralentissement du retour veineux et de l’augmentation de la permabilité des parois veineuses. Les reins durant la grossesse réabsorbe jusqu’à près de 50% de plus l’eau et le sodium qu’à l’ordinaire.

    ce que tu peux faire c’est de remplacer le sel de table par du Varech ( qui t’assure l’apport en sodium, iode et chlore) Diminuer le sucre et augmenter tes protéines.

    Tu peux également prendre en tisane ou en teinture de l’ortie, du pissenlit de la bourrache et de la barbe de Maïs (celle-ci est vraiment efficace)

    Bonne chance

  8. Arff moi aussi j’étais enflée de partout, je ne pouvais plus rien mettre à mes pieds à part les grosses sandales de mon chéri qui fait du 43!!!!
    J’arpentais les rues de ma ville avec ça aux pieds, et je ne passais pas inaperçue!! lol

    Allez Martine, plus que 9 jours (moi j’ai accouché 9 jours avant terme, alors aujourd’hui je pense bien à toi!)

    Gros bisous

  9. Merci de vos encouragements et conseils! Je compte bien aller chercher cette fameuse tisane d’ortie dès que j’en aurai l’occasion. Pour le régime sans sel, très peu pour moi: je sale juste ce qu’il faut pour rehausser la saveur des aliments, et je réagis très mal aux interdits. Déjà, ma petite intolérance au glucose qui oblige à couper le sucre me donne juste envie de gober des cocos de Pâques, de la crème brûlée et de la tire d’érable à la pelletée, et l’idée de couper le sel va me donner des fringales de croustilles pas possibles. Bref, je me connais: aussi bien m’alimenter sans rien changer à mes habitudes pour éviter les excès ;-)

    Mon médecin m’a donné une prescription pour les bas de rétention, mais comme c’est du sur-mesure, le temps que la commande arrive, je risque d’avoir déjà accouché. J’ai donc opté pour une solution facile: je suis allée faire un tour dans un magasin de chaussures bon marché dont je suis sortie avec une belle paire de babouches de deux (DEUX!) pointures plus grandes que celle que je chausse habituellement. Le talon étant ouvert, les pieds pourront continuer de gonfler s’ils le veulent, ils auront de l’air en masse. C’est un peu trop frais pour les porter lors de marches à l’extérieur pour l’instant, mais c’est encore mieux que mes pantoufles, trop petites elles aussi. Ce sera très bien pour les marches dans le couloir d’hôpital pour faire passer les contractions. Et puis si l’oedème se poursuit quelques jours ou semaines après l’accouchement, elles me seront fort utiles!

  10. Tu peux aussi essayer de te coucher préférentiellement sur le côté gauche (plutôt que sur le dos ou la droite). En effet, la veine cave est à droite et le bébé la comprime sûrement maintenant, empêchant le retour veineux. Si ça peut aider un peu… ;)

    Bon courage !

  11. Hé hé, Ebb, ça fait plus de six mois que je dors du côté gauche… je commence à avoir des plis d’oreillers incrustés d’un seul côté du visage ;-)

    En tout cas, juste la surélévation des pieds semble avoir beaucoup aidé! Mes pieds étaient moins enflés hier soir, et les jambes pas du tout. Faudrait quand même pas que ça se résorbe trop vite, qu’est-ce que je vais faire de ma paire de souliers de pointure 10, moi? :-)

    J’ai aussi acheté la tisane d’ortie, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en préparer. Tiens, je vais aller essayer ça…

  12. J’ai porté aussi les chaussures de mon mari. MAis deux de mes fins de grossesses se sont passées l’été, c’était plus facile de trouver chaussures à mon pied.