Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Graines de citrouille rôties au cari

Graines de citrouille rôties au cari
Martine Gingras

C’est l’Halloween! Ces derniers jours, avec mes petits monstres, on a décoré la maison et fait mille (peut-être un peu plus) bricolages et dessins d’épouvante, vidant au passage le stock de feuilles oranges et épuisant l’encre des feutres noirs. Et bien sûr, «on» a creusé les citrouilles, «on» a plongé ses bras jusqu’à l’épaule pour bien les vider et «on» a joué du couteau — au péril de notre vie — pour les décorer*.

Au terme des préparatifs, je trouvais qu’«on» avait bien mérité une p’tite bière pour nos loyaux efforts! Bien sûr, il fallait accompagner ladite p’tite bière de grignotines. Ça tombait bien: avec deux pleines cargaisons de graines de citrouille, on avait de quoi se mettre sous la dent.

La recette classique consiste à rincer les graines, les assécher et les mélanger à de l’huile et du sel avant de les mettre à rôtir au four. Mais cette année, j’ai eu envie d’innover en créant une recette au cari… qui a été tellement appréciée que je suis retournée acheter une citrouille expressément pour en refaire et partager ma recette ici.

Recette

Ingrédients

  • Graines d’une grosse citrouille
  • 2 c. à thé de poudre de cari jaune
  • 1/4 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à table de cassonade
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1/2 c. à thé de sel

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 300° F.
  • Retirer les filaments des graines, mais ne pas les rincer: le goût de citrouille se marie merveilleusement au cari jaune!
  • Mettre les graines dans un grand bol avec le cari jaune, la poudre d’ail, la cassonade, l’huile d’olive et la moitié du sel. Bien mélanger.
  • Doubler une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’une feuille de silicone. Étaler les graines en évitant les chevauchements.
  • Mettre à cuire environ 30 minutes, en mélangeant les graines aux dix minutes avec une spatule. Incorporer le reste du sel en fin de cuisson et laisser tempérer avant de déguster.

J’ai bien fait de prendre les photos rapidement après la cuisson: au moment d’écrire ces lignes, il ne reste plus grand chose de ma troisième cargaison de graines… «On» va sans doute essayer de profiter des soldes de citrouille pour qu’on (sans les guillemets) en ait encore à déguster cette semaine!

Commentaires

  1. Martine

    Les petites citrouilles sont moins dures à couper et elles contiennent une très grande quantité de graines. Peut-être même plus…

    Cette recette semble succulente, comme d’habitude :-)

  2. MClaude

    J’essaierai certainement cette recette. Les enfants adorent le cari!

    Avec ton astérisque sur le « décorer » les citrouilles, j’aurais penser voir des photos ou un détail de ces décorations, non?

    • Oups, je m’étais lancée dans la rédaction d’une note de bas de page finalement abandonnée ;-) Mais maintenant que je suis dévoilée, allons-y: je me demandais si j’étais la seule dont les enfants, surexcités à l’idée de décorer la citrouille, disparaissent finalement loin hors de vue après avoir à peine touché du bout de l’ongle du petit doigt la masse visqueuse des filaments? Me semble qu’avoir le droit de se salir, c’est supposé être cool…

  3. Ha! ha!

    Oui, en effet, on finit par faire toute seule ce merveilleux travail décoration de la citrouille! Les miens se désistent aussi parce que c’est tout mou et gluant dans le ventre de la citrouille.

    C’est pourquoi cette année j’ai opté plutôt pour le dessin de citrouille! Mon garçon de deux ans et demi a adoré gribouiller dessus, je n’ai pas eu à insister.

    Tout de même, je me dois d’ouvrir la citrouille pour en faire de la compote et surtout, cette fameuse recette de graines de citrouille au cari…

    À bientôt Martine!

  4. MClaude

    Ici c’est la même chose. Mais à 2 et 4 ans, j’aime encore autant qu’ils restent loin du gros couteau coupant. Les dessins faits aux crayons lavables ont été effacés par la pluie-neige, alors je pourrai rentrer les citrouilles et cuisiner la chaire et les graines sans colorier le comptoir!

  5. MClaude

    Ici c’est la même chose. Mais à 2 et 4 ans, j’aime encore autant qu’ils restent loin du gros couteau coupant. Les dessins faits aux crayons lavables ont été effacés par la pluie-neige, alors je pourrai rentrer les citrouilles et cuisiner la chaire et les graines sans colorier le comptoir. Tout le monde est content!

  6. stef

    Moi je suis chanceuse, ma plus grande ( qui a maintenant 4 ans) m’aide depuis 2 ans (elle vide elle même sa citrouille!!) et ma plus jeune a eu sa première expérience cette année et elle a bien participer aussi. Elles ont bien aimé vider et aider au découpage! :)

  7. Hier j’ai fait cette recette et je trouve que tu as eu l’idée du siècle avec la cassonade, ça fait un mélange parfait sucré-salé-piquant, wow !!! DÉLIRANT !

    Je serai encore plus triste chaque début novembre en voyant toutes ces carcasses de citrouilles d’Halloween qui n’auront servi qu’à décorer un balon…

    • Tes commentaires me font *très* plaisir, ma chère Marie. Moi aussi, je suis triste de penser à tous ces stocks de graines perdues au compost — ou pire, aux vidanges — ces derniers jours…

  8. Un délice! Moi qui avait cinq citrouilles (!!) et qui ne savait plus quoi faire avec mes graines sauf les rôtir avec du sel. Merci

  9. Louise Gagnon

    Je suis tellement ravie de lire ces échanges. Moi aussi j’ai beaucoup de sympathie pour les citrouilles et ça m’attriste de voir tout ce gaspillage. Je me suis même donné pour mission de le réduire, au moins à l’échelle de mon quartier (Rosemont) à partir de 2012. J’ai approché mon maire d’arrondissement et il est positif pour qu’on élargisse la cueillette des résidus verts de l’automne à nos chères cucurbitacées pour qu’elles finissent au moins en compost. J’aimerais en faire plus comme bâtir un site internet dédié à la cause (avec recettes de graines rôties évidemment). L’idée de décorer les citrouilles sans les endommager m’inspire aussi. Merci!

  10. Dominique

    wow…j’adore..je n’Ai pas suivi la recette à lettre..super résultat tout de meme!

  11. Véronique

    Bonjour !

    Je sais que cette question peu paraître un peu «niaiseuse», mais, est-ce qu’il n’y a que l’intérieur de la graine qui se mange ou bien tout se mange ?

    Merci !!

Soumettre un commentaire