Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

21 commentaires

Guacamole «chunky» au pamplemousse rose

Guacamole «chunky» au pamplemousse rose
Martine Gingras

Avocat d’un côté. Pamplemousse de l’autre. Difficile de résister à l’envie de les réunir: c’est toujours un délice, que ce soit en verrine, en salade… mais dans une même trempette? J’ai hésité, surtout pour la texture. Et puis hop! Pourquoi pas? On mange bien la salsa en version «chunky»…

Pour ce guacamole très spécial, mieux vaut omettre l’ail (qui jure avec le pamplemousse — croyez-moi sur parole, j’ai essayé). Aussi, plutôt que le cumin dont je le parfume habituellement, l’exotisme du gingembre semblait plus indiqué. Pour le reste, c’est assez classique!

guacamole_pamplemousse

Recette

Ingrédients

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 1/2 c. à table de crème sure
  • 1 c. à table de coriandre fraîche émincée
  • 1/2 pamplemousse
  • 1/4 c. à thé de gingembre (je n’en avais que du séché sous la main… mais du frais râpé, ça aurait été gé-ni-al – on devrait même pouvoir facilement doubler la quantité)
  • Sel (au goût)

Préparation

  • Écraser la chair de l’avocat à la fourchette ou au pilon à main, puis incorporer la crème sure et la coriandre;
  • Défaire la pulpe du demi-pamplemousse en gros morceaux, au couteau, et l’incorporer délicatement, avec le jus (pas plus de 2 c. à table, sans quoi la trempette sera trop liquide);
  • Ajouter le gingembre et le sel, en dosant au goût;
  • Servir avec des croustilles mexicaines (nachos).

guacamole_avocat_pamplemousse

Commentaires

  1. Très alléchant!

  2. Oui, très ! :0)

  3. Mmmm! L’été dans un petit plat! Quelle belle idée!
    Ceci dit, la deuxième étape de ta préparation ressemble à ma vie en ce moment ;-) Les mots s’y entremêlent: je crois qu’il est question du demi-pamplemousse…

  4. Mon dieu je salive déjà!

  5. Lalie

    Mmmm ca a l’air tres bon!
    Par contre domage que le site ne fonctionne plus aussi bien sous Firefox :(

    • Étrange, j’utilise aussi Firefox (sous Mac) et je n’ai aucun pépin — hormis le fait que le script « en vedette » est parfois long à charger. J’ai aussi testé avec Safari, Chrome et Explorer. Peux-tu donner des précisions sur ce qui pose problème chez toi?

      En passant, je sais aussi que les onglets du bloc « en vedette » posent un problème d’ergonomie: on peut penser qu’un clic sur l’onglet va nous amener à l’article, alors qu’il fait plutôt apparaître le texte dans le bloc gauche… It’s not a bug, it’s a feature, comme on dit chez Microsoft ;-) L’idéal serait que les deux soient cliquables (voir la Une de http://www.src.ca ); je ne sais pas bidouiller ce bout de code-là moi-même et je pensais le suggérer à l’auteur du thème… J’espère qu’il aura une solution!

      • Lalie

        Sur la première visite , le « en vedette » ne e charge tout simplement pas. Si je clic sur « lire la suite » d’un autre article et revient sur la page principale, le menu « en vedette » apparaît. Je n’ai malheureusement pas de solution a proposer, ca fait un bail que je n’ai pas mis les doigts dans le code d’un site internet.. mais bonne chance! :)

      • Lalie

        « It’s not a bug, it’s a feature » C’est drôle on dit la même chose en jeu vidéo ;)

  6. Oui moi aussi j’ai un pépin: quand j’arrive sur la page d’accueil je ne vois pas toujours le contenu de la boîte « en vedette » (mais bien sûr j’ai voulu rerereconfirmer et tout a fonctioné!).

    (Ça a l’air bien bon en photo, mais j’aime pas le pamplemousse du tout; par contre, tu me fais réaliser à quel point c’est un fruit photogénique: vidé, magnifique! L’Homme en mangera pour que j’aie les caracasses, c’est tout!)

    • En effet, y’a un délai… il est possible d’enlever cette boîte et d’afficher le tout « à l’ancienne », mais je n’ai tellement pas envie de me passer de ce petit « plus » ;-) Je vais rester à l’affût des commentaires, on verra bien! Je sais que le créateur de ce thème surveille aussi tous les bogues rapportés, et les corrige rapidement. Je vais donc m’assurer de garder ma version à jour!

      • Bah, tu sais, si le fil RSS me dit qu’il y a du neuf, je vais le trouver, le neuf! :-)

        Tiens, le moteur des commentaires ne se souvient pas de moi… le vilain!)

  7. Oh wow! Tu me mets l’eau à la bouche!! Je mets ça dans ma boîte à idées pour ma prochaine visite à l’épicerie! Miammmmmm!

  8. Test parce que je ne vois pas mon gravatar à côté de mon deuxième commentaire (mais pour le premier, oui…). C’est la même chose en banlieue?

    • C’est que dans un cas, tu n’as pas utilisé la même adresse (prénomnom@gmail.com vs surnom@gmail.com); ton compte gravatar semble être associé au second, voilà tout :)

      Ouf, un mystère de réglé avant le dodo. Je m’attaque à celui du délicieux caramel fondant dans la Caramilk, et je vous reviens…

      • Merci pour le mystère résolu (je fais une infection atroce et ça affecte plus mon cerveau que je ne le croyais/voyais!)!

        Ce matin: le billet en vedette ne s’affichait pas même si FF me disait « done », alors j’ai cliqué sur le titre à la droite du billet vedette et, surprise, j’ai eu droit à une pub à la place! Pas de problème, c’était une pub en flash, et je ne la voyais donc pas, et on me disait que je pousais accéder au site alors j’ai cliqué pour le faire… et puis rien! Bloquée là. (Parfois je me demande si les chats ne bizounent pas dans mon ordi dès que j’ai le dos tourné… il se passe de drôle de choses!)

  9. Vraiment délicieuse cette trempette. Préparation: 2 minutes.
    Temps pour la manger: pas beaucoup plus.
    N’ayant pas de crème sure, j’ai remplacé par du yogourt.

  10. J’ai fait comme Caboche; je n’avais que du yogourt. J’ai aussi pris de la coriandre hachée en pot et j’ai râpé du gingembre « pas en poudre ».

    J’ai servi ça comme sauce vierge avec du poulet rôti à la pseudo portugaise. Un soir de semaine. Avec les enfants. C’est tout dire.

    C’est capoté. Et l’autre moitié de pamplemousse a servi de dessert aux petits. 2 ans/4 ans + pamplemousse = mystères gustatifs de l’enfance.

    Bref, c’était délicieux.

  11. Quelle idée géniale ! Deux fruits fabuleux… Et le gingembre, mon préféré… merci ! :)

  12. Marâtre Joyeuse vient de me donner une idée recette! Merci beaucoup :)

Soumettre un commentaire