Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Hécatombe automnale au potager

Martine Gingras

«Va voir, va y donc, ça ne peut pas être aussi pire que tu le penses…», me disaient les amis virtuels et réels quant aux craintes que j’avais partagées sur l’état de mon potager au lendemain d’un gel automnal.

Eh bien non. C’est moi qui avait raison de laisser filer les jours avant d’aller voir l’état des lieux. Le voici dans toute sa… euh… splendeur?

hecatombe-automne-001.jpg

Vous voyez bien qu’il n’y avait pas de quoi se presser: le feuillage des plants de tomates est tout noirci et de nombreuses tomates gisent ça et là, espérant presqu’un écureuil daigne s’intéreser à leur sort… Celui des plants de poivrons et piments s’écroule dès qu’on y touche… Les plants d’aubergines n’auront pas eu le temps de produire un seul fruit et les voilà déjà tous noirs eux aussi. Bref, la saison est finie pour mes solanacées!

Évidemment, il reste des coins de potager dont je peux encore profiter: tout ce qui est au ras le sol ou qui résiste mieux aux gels a été épargné: laitues, bette à carde, fines herbes… ça fait déjà ça! Même mon précieux stevia est en bon état…

Commentaires

  1. Mijo

    ouille ouille ouille….
    Mais bon si ça peut te consoler, dis-toi que c’était la fin des tomates. Quant aux aubergines, ce n’étaient pas une année pour elles. Même chez nous, les aubergines sont restées à l’état d’embryon. Pas de bonnes ratouilles cet été.

    Dommage pour les piments et poivrons.

    Profite bien de ce qui reste dans le jardin. Ce soir, j’ai prévu de me faire une omelette avec des feuilles de bette, lardons et ricotta.

    Bon dimanche.