Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Initiation aux Colons de Katäne

Martine Gingras

Coup de fil lundi dernier de Matthieu pour nous annoncer que sa copine Pascale et lui avaient loué un chalet dans le coin du Lac-du-Cerf, qu’il connaissait bien pour être venu quelques fois à celui de mes beaux-parents. Avions-nous prévu être dans le coin, se demandait-il. Rien n’était prévu, mais rien non plus n’empêchait qu’on le prévoit.

Malheureusement, la météo n’a pas été aussi facile que nous à convaincre, et c’est sous un ciel pluvieux que Matthieu et Pascale sont venus nous rejoindre hier matin au chalet. Après une rapide marche en forêt, c’est à regret que nous avons dû nous rendre à l’évidence : le temps n’était pas propice à la pêche et rien n’augurait qu’il le devienne. Il fallait donc opter pour des activités d’intérieur.

Les Colons de KatänePrévoyants, ils avaient amené avec eux Les Colons de Katäne, un jeu de société d’origine allemande (le jeu de l’année là-bas en 1995), dont Matthieu nous avait souvent vanté les mérites, convaincu que nous adorerions. Tenter de résumer ce jeu en quelques lignes ne lui rendra pas justice, mais disons simplement qu’il s’agit de faire prospérer une colonie à Katäne, où d’autres colonies (les autres joueurs) se sont établies elles aussi. Il faut constamment faire des choix pour trouver le bon équilibre entre l’avancement technologique, l’armement jusqu’aux dents, l’exploration… En outre, les autres joueurs ne sont pas simplement des adversaires: il faut négocier avec eux des échanges de ressources, et combattre ensemble les barbares qui menacent d’envahir Katäne à tout moment.

Il y a là-dedans un peu de Risk, un peu des jeux de stratégie à la Age of Empires aussi et, surtout, beaucoup beaucoup de plaisir!

On se prend presqu’à espérer le retour de la pluie pour avoir la chance d’y rejouer encore aujourd’hui…

Commentaires

  1. France

    Bonsoir Martine,

    Nom d’une civilisation, quel adon! En lisant ta description des Colons de Katäne, l’ombre de Age of Empire et Empire Earth se profilait dans mon cerveau. Quelle belle façon de passer des jours de pluie entre amis.

    Et puis voilà ta comparaison avec Age of Empire… Justement, c’est ce qu’on a fait pendant ces deux jours mouillés, Age of Empire, et puis, pourquoi s’abstenir comme le soleil, Empire Earth. Hé ben!

    Pluie ou pas, le changement de décor apporte une éclaircie au moral! Hein, indécrottable sédentaire? ;o)

  2. Coulombe Pascale

    Coucou Martine!
    J’ai eu l’envie de découvrir ton site et pour ce que j’ai vu, il m’a beaucoup plu! Comme ça tu es devenue accros aux Colons de Katäne!?!
    Matthieu m’a dit que vous aimeriez jouer demain (samedi) soir? Ce serait avec joie!!!

    On se voit demain…
    Pascale x

  3. Je suis venue, j’ai vu, j’ai perdu…

    … mais ce n’est que partie remise ;-)

  4. sylvie de france

    heureusement que mon antoine de 5 ans ne voit pas cette photo!!!! c’est son jeu favori et lä les vacances scolaires approchent ! nonnnnnnn pas toute la journée