Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Aucun commentaire

Projet brico: un jeu de société inventé de toutes pièces

Projet brico: un jeu de société inventé de toutes pièces
Martine Gingras

Laissée seule à elle-même, ma plus jeune invente. Elle invente des histoires, des personnages, des chansons… Elle invente des jeux, même! Il y a quelques mois, après s’être affairée un moment à sa table de bricolage, elle nous est arrivée avec un jeu de société créé de toutes pièces, auquel on a joué en famille.

C’était quelques semaines avant Noël, alors qu’il fallait justement qu’elle offre à un ami de sa classe un cadeau fait maison. L’idée était toute trouvée: elle allait bricoler une version améliorée du jeu de société!

Même si l’idée de base était là, transformer son prototype en véritable cadeau allait nécessiter beaucoup de travail. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je suis retombée sur les photos que j’avais prises, réalisant à quel point ce petit projet fut formateur, lui permettant de développer diverses compétences: il fallait réfléchir au concept, dessiner, calculer la dimension des cases pour qu’elles soient uniformes, confectionner des figurines, inventer un logo, mais aussi formaliser les règles, les mettre à l’épreuve, les rédiger… ouf!

Ai-je besoin de vous dire qu’elle était très fière du cadeau qu’elle offrait?

Jeu de société bricolé! Un super projet D.I.Y. pour les enfants.

Jeu de société bricolé! Un super projet D.I.Y. pour les enfants.

Étape par étape: créer un jeu de société

Vos enfants ont envie de se lancer dans un projet créatif similaire? Comme on a fait quelques essais (et erreurs!) dans l’aventure, je vous donne une petite longueur d’avance et vous refilant nos idées quant au matériel à utiliser.

Les dés et les pions:

  • Pâte à modeler de type « Crayola Model Magic »
  • Scellant à l’acrylique

Pour son prototype de jeu, ma jeune créatrice avait simplement puisé dans ses jouets pour trouver des bonshommes qui serviraient de pions. Mais pour le cadeau à son ami, elle voulait créer elle-même des figurines. Nous avons opté pour la pâte à modeler «Model Magic», qui se travaille comme de la pâte à modeler régulière, mais qui sèche en 24h.

Une fois séchées, nous avons appliqué un scellant à l’acrylique pour leur donner du lustre et les protéger.

Les figurines ont été confectionnées en pâte à modeler Crayola Model Magic.

Les figurines ont été confectionnées en pâte à modeler Crayola Model Magic.

La planche de jeu:

  • Toile cartonnée 9″ x 12″
  • Marqueur à l’encre pigmentée à pointe fine (Micron ou autre)
  • Marqueurs feutres à l’alcool, de couleurs variées (Sharpie, Promarker, etc.)

Pour la planche de jeu, que l’on voulait durable, nous avons opté pour une toile cartonnée. Pour un petit projet à la maison, un carton suffirait amplement.

Ensuite, il suffit de tracer des cases, ou autre jeu, selon le concept choisi ou inventé par votre enfant. Ma fille a quant à elle quadrillé la planche, prévu un départ et une arrivée, et numéroté le reste des cases de 1 à 10, de façon aléatoire. Chaque case portant le même numéro comportait aussi le même dessin.

Pour un bel effet, l’enfant peut d’abord tracer le brouillon au crayon à mine, puis repasser sur les lignes avec un marqueur permanent à pointe fine. On a opté pour un marqueur Micron à l’encre pigmentée: une fois sèche, on peut ensuite colorier avec des marqueurs permanents à l’alcool sans que l’encre noire s’étende.

Une toile cartonnée quadrillée pour former des cases, chacune numérotée et arborant un joli dessin.

Une toile cartonnée quadrillée pour former des cases, chacune numérotée et arborant un joli dessin.

Les règles:

Voici les règles du jeu inventé par ma cocotte de 8 ans. Laissez votre enfant inventer les siennes, ou s’inspirer de jeux qu’il aime (serpents et échelles, dames, échecs, etc.)

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueur
Durée d’une partie : environ 15 min.

BUT DU JEU : Arriver sur la case « Fin » en premier.

RÈGLES:

  1. Tous les joueurs choisissent un pion. Le plus tannant commence.
  2. À chaque tour :

    a. On lance les deux dés.
    b. On peut utiliser le résultat des dés séparément, ou en les additionnant. Par exemple, si j’ai 5 et 2, je peux avancer sur une case « 5 », une case « 2 » ou encore sur une case « 7 » (parce que 5+2=7).
    c. Je peux avancer à l’horizontale et à la verticale.
    d. 2 joueurs peuvent être sur la même case.

  3. Quand tu arrives sur la case fin les autre joueurs peuvent continuer à jouer!!!
Coup d'oeil sur la planche de jeu.

Coup d’oeil sur la planche de jeu.

Soumettre un commentaire