Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

19 commentaires

Jeux de société en famille: notre top 5!

Jeux de société en famille: notre top 5!
Martine Gingras

Quand on cherche comment occuper une soirée en famille, on finit souvent tous les quatre devant l’armoire à jeux, à la recherche de celui qui fera l’unanimité. Après quelques discussions épiques (qui se terminent souvent par « tu choisis le jeu mais c’est moi qui commence »), on finit par s’entendre. On s’attable tantôt autour d’une nouveauté, tantôt devant un classique ressorti des boules à mites. Voici quelques uns de nos favoris, ou du moins, nos favoris ces jours-ci (car c’est le genre de liste qui change souvent). N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour nous inspirer.

Mille Bornes

Ce que c’est: Un grand classique parmi les classiques! C’est un jeu de cartes sur le thème d’une randonnée en voiture: chaque joueur doit cumuler des cartes de «bornes» (du kilométrage) et celui qui en a le plus gagne. Pour retarder les adversaires, on peut leur mettre des embûches diverses (panne d’essence, limites de vitesse, accident…) et certaines cartes permettent de les contourner.

Notre avis: C’est le jeu officiel de nos virées au chalet! Nombre de nos soirées finissent au coin du feu, en jouant à Mille Bornes. Pour une raison qui m’échappe, quand on laisse la grande brasser les cartes, le «hasard» lui attribue presque toutes les cartes de protection qui empêchent de ralentir sa course. Étrange, hmmm? ;-)

Mille Bornes original, environ 20$ dans les magasins de jouets et les librairies, ou 2-5$ dans une vente de garage…

Le Verger

Ce que c’est: Le verger est un jeu non compétitif, où toute la famille est unie pour réussir une tâche commune: cueillir des fruits avant qu’un vilain corbeau ne dévaste le verger! La planche de jeu montre des arbres fruitiers (avec des fruits en bois posés dessus), avec au centre un corbeau. Tour à tour, on lance le dé pour voir quel fruit on peut récolter et mettre dans notre petit panier en osier. Sauf que sur une face du dé, il y a un corbeau: si on arrive dessus, on doit placer sur le jeu une des 9 pièces de casse-tête représentant le corbeau. Si on fait tout le casse-tête avant d’avoir récolté les fruits, le corbeau gagne!

Notre avis: Pendant la petite enfance, deux années de différence entre les enfants, c’est une éternité: pas facile de trouver des jeux pour amener le plus jeune à la table de jeux des «grands»! Chez nous, les seuls jeux de société qui pouvaient rallier tout le monde quand Judith avait 2 ans étaient des jeux non compétitifs, où tous les joueurs poursuivent un but commun. Et celui-ci était notre favori entre tous! Une vidéo vaut mille mots: j’ai mis sur Flickr un petit montage d’une partie (souvenirs, souvenirs!)

Le Verger (The Orchard), HABA, environ 50$ dans les magasins de jouets spécialisés (par exemple ape2zebra), mais avec de la patience, on le déniche pour beaucoup moins dans l’usagé.

Monsieur Facteur Junior

Ce que c’est: Chaque joueur est un facteur qui doit livrer 24 lettres dans la ville avant ses collègues. Certaines maisons sont plus difficiles d’accès, soit parce qu’elles sont verrouillées ou qu’un chien féroce les protège.

Notre avis: C’est la compagnie de promotion de GameBrotherZ (un concepteur de jeu de Gatineau) qui me l’a offert il y a quelques semaines, avec quelques autres jeu à tester… j’ai retardé le moment d’y jouer, car la boîte indique «8 ans et +». Mais mes cocottes ont insisté pour jouer, et rapidement, c’est devenu leur favori! C’est vraiment un jeu intéressant pour apprendre aux enfants à élaborer une stratégie: à chaque tour, on joue autant de carte qu’on peut, et c’est un petit défi de décider du meilleur ordre dans lequel les jouer. On apprend donc à anticiper les conséquences de chaque action. La plus jeune (4 ans) ne saisit pas toutes les nuances, mais pour la plus vieille (6 ans), je le trouve vraiment bien adapté.

Monsieu Facteur Junior, GameBrotherZ, 25$ en librairie.

Qui suis-je?

Ce que c’est: Un autre classique: mieux connu sous son nom anglais Guess Who?, c’est un jeu de devinette. On a deux tableaux comportant chacun 24 portraits: on choisit celui qui nous représente, et l’autre joueur doit deviner de quel personnage il s’agit, en procédant par élimination. On pose tour à tour des questions pour essayer de trouver le premier: As-tu les yeux bleus? Es-tu un homme? As-tu un chapeau?

Notre avis: L’original est vraiment rigolo et on s’amuse ferme à imaginer des questions pour débusquer l’autre en premier. Par contre, le jeu a donné lieu à plusieurs variantes qui ne sont pas toutes aussi réussies: celui de Littlest PetShop, par exemple, avec des animaux au lieu des humains, donne lieu à beaucoup de frustrations… Les enfants ne s’entendent pas toujours sur l’animal représenté (les enfants s’obstinent à savoir si c’est un rongeur ou non, un mâle ou une femelle, s’il a du poil ou des plumes, etc.) Bref, tenez-vous en à l’original!

Qui suis-je?, environ 5$ dans les petites annonces.

Mont à mots mini

Ce que c’est: Un jeu coopératif pour développer son vocabulaire. Les joueurs ont comme mission commune d’aider Sam, un alpiniste, à grimper jusqu’en haut de la montagne. Pour avancer, on doit trouver des mots qui répondent aux exigences des cartes qu’on pige: énoncer des mots qui contiennent le son « ch », nommer des instruments de musique, trouver des mots qui nous font penser à astronaute…

Notre avis: La preuve par mille qu’apprendre est un jeu d’enfant. Classé 4 ans et +, il est un favori de la plus vieille depuis plusieurs années, et la plus jeune commence à y prendre goût elle aussi. Pour de plus jeunes enfants, notez qu’il existe une variante « pictos » de Mont à mots.

Mont à mots mini, Ludik Québec, 30$ en librairie.

Déjà cinq de dévoilés? Dire que je ne vous ai même pas parlé de Au voleur, Stratego Jr, Robot Explorers, Battleship… Décidément, il faudra une suite. ;-)

Commentaires

  1. mamanbooh

    Bon, je rêve de jouer au chalet, au bord du feu moi aussi!

    Merci pour ces belles suggestions!

  2. J’hésitais à sortir le Mille Bornes car je croyais mes enfants trop jeunes encore, mais tu m’as convaincue, à mon plus grand plaisir! :) Merci!

    • Judith est encore jeune et a besoin de jouer en duo avec maman… mais Fanny (6 ans) se débrouille vraiment bien! J’ai aussi acheté la version iPad et elle en est fan ;-)

      • Je confirme, ma plus vieille de six ans a appris ce matin et elle a réussi à gagner quelques parties! Elle préfère généralement le Uno, mais ça va nous faire de la variété! :)

  3. Ah, le bon vieux Mille Bornes. Un excellent jeu très bien conçu. Le mien date du début des années 60, acheté par ma grand-mère. Il est encore en excellente condition même après toutes ces années.

    • N’est-ce pas? Les filles ont quelques fois évoqué qu’elles aimeraient l’avoir aussi à la maison… mais on résiste! Même si ça se trouve pour quelques dollars dans l’usagé, on a décidé de garder la magie au chalet ;-)

      (Et puis bon, elles ont quand même la version iPad… mais on s’entend qu’il n’a pas la même place dans notre coeur d’enfant… et le leur!)

  4. Mélanie T.

    Ici, c’est présentement un jeu de carte qui fait fureur: Diamoniak de Djeco. C’est un jeu compétitif où on doit construire son chateau avant les autres joueurs. Il y a un peu de stratégie (faire du blocage pour éviter que l’autre ait accès à une pièce de son chateau). Il est noté 5 ans et plus, mais les règles sont très simples et on peu y jouer facilement à 3ans et demi à mon avis. Il existe aussi une version pour garçon, Piratatak, où on construit son bateau de pirate.

  5. La préoccupation d’intéresser deux enfants d’âge différent au préscolaire est un sujet hot ici ces temps-ci… Mon petit (17 mois) n’est pas encore assez vieux pour les jeux de société, mais j’ai incroyablement hâte et je vais garder l’oeil ouvert pour les jeux non-compétitifs! Avec plus ou moins d’espoir toutefois, parce que plus de 3 ans d’écart, c’est un siècle, un millénaire au préscolaire… En tout cas… On verra!

  6. tarzile

    Milles bornes et Qui suis-je. Classiques parmi les classiques!

  7. On est tombé sur un petit jeu qui ressemble énormément au jeu du Corbeau (il s’appelle la Chasse aux Monstres)… C’est un jeu de mémoire plutôt qu’un dé et c’est sur le thème de monstres, de placard et d’enfants dans le lit! Il est très mignon et c’est bien le premier jeu de société que le petit loup joue ici (3 ans et demi). Je vous laisse le lien ici, tient :
    http://www.renaud-bray.com/Jeux_Produit.aspx?id=1039886&def=Chasse+aux+monstres%2cSMCHASMON001

  8. Le verger, ça me rappelle des souvenirs, il existait déjà quand j’étais enfant! Mes filles (plus jeunes que les tiennes) ont la version «Petit verger» qui est géniale pour les petits de 3 ans, car les règles sont simples et la partie dure moins de 5 minutes (le maximum de concentration qu’on puisse obtenir d’eux!) D’une façon générale, Haba est vraiment une marque de confiance dans le domaine du jeu pour enfants, on les aime tous!
    Le Mille bornes, c’est LE jeu des vacances par excellence, je seconde!

  9. Ah, bon sujet !
    Chez nous, les indéboulonnables (et en plus pratiques pour emporter en vacances) sont :
    Le Uno : simple pour tout le monde (pas de valeur, que des couleurs, avec des « jokers »), Chacun développe sa stratégie
    Le Yam : les enfants ont appris à compter avec ce jeu, puis à calculer
    Les petits chevaux : un simple parcours à imprimer sur une feuille A4, un dé, les pions sont trouvés sur le lieux de vacances (coquillages pour la mer, cailloux rigolos, gland + marrons +noisettes à la campagne…)
    Les petits nouveaux qui ont le vent en poupe : le monopoly et le mastermind (comment çà c’est pas de petits nouveaux ? lol)

  10. Le petit jeu des pirates achete a la Ribouldingue est tres aime pour les 3 a 6 ans.

  11. Bonjour! J’ai décerné un honneur à ton blog, voici mon post à ce sujet :) http://juliemamanzen.blogspot.com/2012/03/decerner-des-honneurs.html

  12. Catherine

    Supers suggestions Martine. Essayez Dooble pour les 6 ans, un petit jeu d’observation et de rapidité à moins de 20$. Règle simple et rapide à comprendre. Les adultes adorent aussi (entre eux à l’apéro, c’est génial). L’effet est instantané après chaque partie: je veux l’acheter! Aussi le labyrinthe magique, le gagnant des Trois Lys enfant, le prix québécois qui récompense les meilleurs jeux de société. C’est le jeu de mémoire le plus original qui existe sur le marché. Un labyrinthe dont les murs sont invisibles (en fait, ils sont cachés sous le plan de jeu. Les pions se déplacent au dessus avec une bille aimantée installée entre le pion et le plan de jeu. Dès que la bille touche un mur elle tome) Les enfants doivent aller récupérer des objets. Les enfants adorent ce jeu et ça marche pour des enfants d’âge différents. J’arrête parce que je pourrais vous en proposer 22000 comme ça!

Soumettre un commentaire