Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La multiplication des ronds de fleurs

Martine Gingras

Même en planifiant mon aménagement le plus possible à l’avance dans mon logiciel d’aménagement paysager, il vient toujours un moment où, pelle à la main, il faut caser quelques dizaines de végétaux que ma mouman m’offre généreusement. Les décisions se prennent vite, sans avoir le temps de bien envisager les conséquences: quelques rudbéckies par-ci, des grandes marguerites par-là, des hostas un peu partout… avec des résultats parfois heureux, parfois désastreux. On se dit alors qu’il sera toujours le temps de réorganiser, mais on ne le trouve jamais (ledit temps) et on continue d’éparpiller les végétaux.

avant_branche.jpgC’est ainsi que sont nés plusieurs de nos ronds de fleurs: ces solutions rapides à la répartition des dons de végétaux s’avèrent de véritables puzzles à faire cadrer dans un véritable plan d’aménagement, d’autant plus qu’il y en avais déjà quelques uns sur le terrain à notre arrivée. J’ai d’ailleurs bien rigolé en découvrant une liste du Renegade Gardener qui dit clairement: «Don’t do that!» Hum. Trop tard! ;-)

branche_sculpture.jpgJ’en prends bonne note pour la suite, mais en attendant d’avoir devant moi assez de temps pour refaire mes plans, j’essaie d’améliorer quelque peu l’esthétique des ronds existants. Ainsi, mon doux et moi avons déniché cette superbe sculpture naturelle, composée de trois souches entrelacées. Elle a fait une belle addition à un petit rond déprimant, devenu un pas-si-tant-pire petit tableau. Notre sculpture offre aussi l’avantage de canaliser le regard des passants, qui se désintéressent ainsi de tout ce qui cloche!

Dommage que mon regard à moi ne soit pas dupe, car j’aimerais parfois oublier qu’il y a tant à faire tout autour ;-)