Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

8 commentaires

La pêche au poisson volant

La pêche au poisson volant
Martine Gingras

C’est connu: qui va à la chasse perd sa place. Et qui va à la pêche perd sa crédibilité. Non, mais sans blague: entre les poissons «longs de même» et autres histoires de pêche, il faut de solides preuves pour ne pas être classés dans la catégorie des «incrédibeules». Quand même, je vous le jure: il n’aura fallu à ma grande que 30 minutes sur le lac pour attraper son premier achigan (pour mettre l’affirmation en perspective: il m’a fallu à moi pêcher environ 5-6 ans avant de ramener mon premier poisson).

Croyez-le, croyez-le pas… toujours est-il qu’au retour de cette pêche fructueuse avec son papa, elle montre sa prise à la plus jeune. Regardant attentivement l’achigan (qui était, bien sûr, «long de même»), la petite dernière déclare:

Ma petite: Pareil!
Maman banlieusarde: Pareil comme quoi?
Ma petite: Poisson dans ma chambre.

Nous voilà tous bien impressionnés par son sens de l’observation: il y a effectivement un achigan pareil à celui-là accroché bien haut sur le mur de la chambre où elle dort au chalet. Puis elle ajoute, d’un ton déçu…

Ma petite: Mais lui vole pas.

Qu’on se le dise: dans ce lac, on pêche du poisson volant. Si, si. Une fois empaillé, il vole bien haut, sur le mur…

peche_fanny

Commentaires

  1. Absolument charmant ton billet.

  2. Wow!!! Je suis jalouse!!! Après avoir passé quand même quelques heures sur le mythique Lac du Cerffff sans rien prendre, je suis époustouflée par le talent de pêcheuse de ta fille… Ça devait réellement être le temps idéal pour pêcher…. ;-)

  3. Il y a vraiment quelque chose qui accroche les tout petits chez les animaux de toutes sortes (ce qui est malheureux, c’est que ça passe généralement…): à quatre ans, Petit Coco nous époustouflait, il connaissait tous les oiseaux et tous les poissons… dans les deux langues! (Maintenant, 8 ans plus tard? Bof. Plutôt que de prendre le blâme, je crois que je vais accuser les jeux vidéos, tiens! hahaha!(Par contre il vous nomme tous les artistes du hip-hop de toutes les époques…))

    (Il paraît aussi que quand Coco pêche, il devient zen et complètement silencieux… Franchement, ça commence à me donner le goût…)

  4. Ces temps-ci, il y a un hurluberlu qui cherche justement, dans le ciel, pendant les perséides, des trucs volants (j’ai lu ça dernièrement dans la Presse…). Fais-lui signe! :-)

  5. C’est la chance du débutant. Rien d’autre ! :)

Soumettre un commentaire