Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

L’Autre Marché de Rosemère: de belles découvertes tous les samedis de l’été

Martine Gingras

J’ai toujours aimé partir à l’aventure pour découvrir de bons et beaux produits imaginés, cultivés ou préparés par des gens de ma région. Je me plait ensuite à concocter de bons petits plats qui goutent mon coin de pays (comme la courge spaghetti automnale, le porc grillé à la gelée de cidre et aux monardes et tant d’autres choses dont je n’ai pas nécessairement parlé ici…)

Mais avec deux petites en bas âge, on ne peut plus se permettre de partir au diable vauvert comme avant: il faut coordonner les déplacements avec l’heure des siestes, et encore, il y en a toujours une qui se réveille et nous laisse savoir son impatience de manière… comment dire? TONITRUANTE! Pour protéger leurs cordes vocales (et nos oreilles, un peu), on se contente de sorties planifiées au quart de tour, où la voiture va d’un point A à un point B, et en revient sans trop zigzaguer. On limite l’agro-tourisme aux endroits qui offrent des attractions amusantes pour les enfants (comme Intermiel et les Vergers Lafrance). C’est déjà bien, mais l’attrait de l’inconnu et de la nouveauté me manque un peu!

Mais vous savez ce qu’on dit: si vous ne pouvez aller aux produits, laissez les produits venir à vous… en tout cas, c’est ce que moi, j’ai dis en apprenant qu’un marché public s’établirait dans le stationnement de la bibliothèque de Rosemère chaque samedi, jusqu’au 4 octobre! L’Autre Marché réunit des producteurs, artisans et entrepreneurs qui offrent une expérience de consommation différente, axée sur des produits locaux, bios, écolos et équitables.

lautremarche3.jpg

L’expérience avait fait ses balbutiements l’an dernier, mais il n’y avait que quelques kiosques et ça manquait d’ambiance. Cette année, c’est nettement mieux, et chaque fois qu’on a une petite heure de libre le samedi, on prend une marche en famille pour faire le plein de bonnes et belles choses de la région.

Je manque de temps pour vous dire tout le bien que je pense de plusieurs des produits que j’y ai achetés, mais je ne peux passer sous silence l’excellentissime souris d’agneau confit des Venne. Fondant, délectable, et ça change du confit de canard! On ne rate jamais non plus l’occasion d’attraper une bonne baguette et de piquer une jasette à Julien, le sympathique proprio du Petit Montmartre, la boulangerie/pâtisserie du coin dont on est des habitués.

La nature des produits qu’on trouve à l’Autre Marché va bien au-delà de l’alimentation. On y trouve aussi des savons, des produits ménagers, des bijoux, de la déco et plus encore. J’ai tout particulièrement apprécié la belle sélection des produits écolos réunis au kiosque de Dites VERT, dont j’avais déjà visité le cybercommerce. L’entreprise est dirigée par deux jeunes entrepreneurs qui trient sur le volet des produits qui sont tantôt équitables, biologiques ou recyclés. Je crois qu’à une prochaine visite, je vais craquer pour des chandails Lilidom, pour mes petites…

lautremarche_ditesvert.jpg

Vous voyez les sacs sacs Bagnole, sur la droite? Ce sont des créations de ma voisine (pas virtuelle, mais une vraie de vraie, qui habite juste à côté et dont j’avais vaguement parlé, il y a quelques mois, en vous disant être très bien entourée…) Elle récupère certains matériaux dans les voitures destinés à la ferraille pour en faire des sacs: l’extérieur est fait avec le cuir des sièges, l’intérieur avec les coussins gonflables et la bandoulière avec les ceintures de sécurité! Génial, non?

logo_lautre_march.jpgL’Autre Marché se tient tous les samedis de l’été au 339 chemin Grande Côte (dans le stationnement de la bibliothèque municipale). Pour plus d’informations et la liste des exposants, visitez le blogue.

lautremarche1.jpg

Mots-clés

Commentaires

  1. Renée-Claude

    Wow ! Je veux ça chez nous !
    Tu permets que j’utilise ton billet pour solliciter ma municipalité ??? Siouplaît Martine ?

  2. Bien sûr! Mais ici, je ne crois pas que ce soit une initiative de la municipalité. D’après le site, c’est un OSBL qui a été fondé suite au projet pilote de l’an dernier. Tu trouveras leurs coordonnées sur le blogue de l’Autre Marché… Tu pourrais même contacter les initiateurs du projet pour savoir quelles ont été les étapes de la mise en place du projet. Bon succès!

  3. Renée-Claude

    Super ! Merci ! :0)

  4. tournesol

    C’est drôle, je suis justement allée chez « les mercredis » dernièrement et j’ai vu l’annonce de cet évènement affichée dans la vitrine. Je me promets bien d’y aller faire un petit tour.

    merci pour le partage, :-)

  5. Oui c’est difficle avec de jeunes enfants de trouver de endroits intéressants pour eux et pour nous les parents.
    . Si tu as d’autres endroits à proposer je suis preneuse.

    Je vais essayer ta recette de côtelettes de porc mais je vais mettre des feuilles de mélisse au lieu de la monarde. C’est citronné donc ça devrait être bon.

  6. Sophie

    Bonjour,
    Que ça fait chaud au coeur de vous lire!!!
    Je suis l’organisatrice de ce marché et je suis vraiment contente de lire votre engouement. Merci !!!!
    Ça me redonne des forces car parfois j’ai quelques pressions d’aucuns (je taierai les noms…) pour plus de maraichers, par exemple (je sais que c’est la critique générale) et comme mes maraichers sont tous certifiés bios, leurs quantités sont moindres et surtout plus à la mercie des intempéries (qui sont pas mal extrêmes cet été merci !!!). Donc on me dit, pourquoi pas des légumes d’agriculture conventionnelle qui seront plus nombreux et prêts plus vite pour attirer plus de monde. Je me dis … pourquoi pas ? et puis non, en fait je ne veux derroger à ma vision initiale qui est le soutien d’un mode de vie qui va bien au delà du  »bio » à proprement parler mais qui est incarné par le bio. Je me dis que si les gens veulent de la quantité et du conventionnel, ils peuvent se retourner et juste en face, il y a un métro qui en offre grandement.
    J’aimerais avoir votre avis à ce propos. Merci.

    Je voulais rajouter que pour les enfants, il y a toutes les semaines des activités ludiques et écologiques à 10h00. Alors si vous voulez faire votre marché tranquille, avoir vos petites têtes blondes sur place, occupés intelligemment, venez et surtout passez le mot.

    J’aimerais te rencontrer, Martine (je crois), l’instigatrice de ce site. Je suis sur le marché tous les samedis, toute la journée, s’il te plait, viens me voir. Je trouve ton site super intelligent et très bien fait.
    Merci pour votre soutien. N’hésitez pas à venir me voir si vous avez des suggestions, des idées ou juste pour me dire bonjour. J’adore rencontrer de nouvelles personnes.

    Sophie

  7. Coucou Sophie! Je suis enchantée de vous lire ici, et c’est avec grand plaisir que j’irai vous saluer demain, pour vous dire de vive voix tout le bien que je pense de votre initiative :-)

  8. Bonjour,

    si cela t’interesses, tu peux venir nous soumettre des photos sur mon site. C’est un site qui se nomme VoirleQuebec qui propose aux gens d’envoyer des photos de leur région afin de promouvoir les différents coins du Québec.

    Voici notre lien:
    http://www.voirlequebec.ca

    Au plaisir,
    Kévin Boucher