Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le projet chocolat chaud

Martine Gingras

Il y a de ces envies irréprésibles qui vous prennent au corps et qu’il faut impérativement combler. Il y en a une qui me démange depuis trois soirs, et ce n’est pas nécessairement celle que vous pensez. J’ai envie de… hmmm… juste d’y penser, j’envisage laisser la phrase en suspens pour assouvir ce désir de…

chocolat-chaud-003.jpg

… chocolat chaud! Et pas d’un petit Quick vite fait: je veux un vrai chocolat chaud, un que Juliette Binoche n’aurait pas honte de présenter à ses clients dans Chocolat

Ces trois derniers soirs, j’ai essayé plusieurs recettes (notamment celle que Patrice Demers avait présentée à l’émission Ricardo, que mon doux m’avait déjà servie et dont je gardais un excellent souvenir), fait diverses variations de saveurs et de texture.

Pour les saveurs, j’arrive assez bien à obtenir le résultat souhaité: le premier soir, mon chocolat chaud était aromatisé au piment d’Espelette. Le second soir, ce fut à la cardomome et à la vanille. Hier, au poivre long et à la vanille.

Par contre, pour la texture, ce n’est pas encore au point. Celle-ci varie selon que j’utilise uniquement du lait (moins onctueux), du lait de soya (bof), un mélange de lait et crème (très gras), uniquement des pastilles de chocolat (il en faut beaucoup pour que la coloration soit appétissante, et le mélange commence alors à s’apparenter plus à une fondue qu’à un chocolat chaud), ou un mélange de pastilles et de cacao en poudre (je trouve que la poudre donne une texture un peu grumeleuse au liquide… je préférerais un chocolat chaud qui n’en comporte que peu ou pas du tout).

J’ai déjà déterminé que les meilleures pastilles de chocolat à utiliser étaient celles de Saint-Domingue, à 70% cacao. Pour le reste, je poursuis les expérimentations, espérant en arriver avec ma recette définitive au cours des prochains jours.

Les suggestions et idées de connaisseurs et connaisseuses de ces irréprésibles envies nocturnes sont les bienvenues ;-) On va appeler ça le projet chocolat chaud / ze chocolat chaud project…

Commentaires

  1. nathalie wallend

    À mon humble avis de « pas spécialiste pantoute »,l’une des conditions à remplir pour obtenir un bon chocolat chaud, est de bien faire mousser le lait. Personnellement, j’utilise le mousseur de ma cafetière à espresso. Si tu n’en as pas, je te suggère de fouetter le lait après l’avoir bien fait chauffer (jusqu’à ce que le liquide remonte au bord de la casserole).

  2. Hum… Miam ! Quelle bonne idée que d’essayer de faire un chocolat chaud épicé… aussitot que tu decouvres « The Recette », mets-nous au courant que j’essaie à mon tour :)

  3. Naholi

    J’adore celui de Geneviève Grandbois qui est fait avec des pastilles et du cacao, mais je ne me souviens plus de la formule lait et ou eau et méthode. Il a une texture onctueuse et une saveur riche de chocolat. Mmmm. Sinon du côté de di Stasio il en y a plusieurs recettes.

  4. Gabrielle

    Il a l’air bon ton chocolat chaud (et très jolie photo), je sens que j’aurai une envie à assouvir aussi… :)
    Pour la texture, un bon truc qui m’est venu de Jamie Oliver (Food Network): On chauffe le lait, on en utilise une petite partie pour liquifier le chocolat au fond des tasses, le reste, on le vide dans un thermost (pour le remplir environ à moitié) et on le brasse énergiquement pendant environ 1 minute. Ça change tout de la texture ;)
    Bon chocolat!

  5. Laetitia

    Mmm… ca donne faim ;o)
    Je suis en accord avec le truc du lait mousseux, mais j ajouterais une petite portion de creme fouettee sur le chocolat… Sans etre trop gras, ca ajoute une petite touche froid\chaud et la creme fond un petit peu…
    Bonnes experimentations!!!

  6. Bergamote

    aaah, moi j’y ajoute de la cannelle, beaucoup (pas trop quand même ;) Et aussi parfois de la badiane. Ou parfois je laisse infuser un ou deux grains de café entiers. Ou alors j’y verse quelques cuillérées de caramel fait maison…
    Jamais d’eau, c’est sûr, mais du lait et de la crème liquide, pour ça oui.

  7. hummmmm miammmm, ça donne vraiment envie, ça je te comprends… je crois que je vais céder à la tentation!

  8. J’espère que Bichonne va te lire. Elle est assez forte en la matière.

  9. titi-le-soleil

    Sur le site http://www.alterafrica.com ils vendent du chocolat Inca, épicé. Je devrais le recevoir demain, je vous redonne des nouvelles !

  10. Catherine

    Moi qui adore le chocolat chaud, je le prépare de préférence avec du lait (de vache) entier cru que je chauffe doucement. Pendant ce temps je mélange du cacao avec une 1 c. de lait froid, je l’ajoute au lait une fois chaud. je laisse mijoter 1mn maxi, en tournat, sur feu doux.
    Et tout à la fin je sucre avec du miel.
    Et comme j’adoooore la lavande, il m’arrive d’en ajouter (quelques fleurs de lavande) dans le lait qui chauffe doucement.
    De la douceur pour une douceur,
    au plaisir,

  11. Caroline

    Salut Martine,

    J’ai une très bonne recette de chocolat chaud, qui possède à la fois le bon gout du chocolat et une texture crèmeuse.

    1 tasse de lait par personne
    1 c. à soupe de cacao et de cassonnade par tasse de lait.
    Pastilles de chocolat
    Piments jamaicain et 11/2 cosse de vanille

    Dans une casserole, verser le lait ajouter le cacao et la cassonade, le piment fort et la vanille. Amener doucement le lait à frémissement en remuant constament. Ajouter les pastilles de chocolat au goût. Retirer du feu et brasser doucement. Verser dans les tasses en prenant soin de mettre un chinois pour récupérer les piments et la vanille. Lors de soirée bien arrosée j’ajoute du café à la préparation et j’obtiens un café moka. Bye.

  12. Chocolat chaud… disons que la merveilleuse recette est toujours difficile à trouver. Pour en consommer, je vous conseille le chocolat chaud à l’ancienne de chez Juliette& Chocolat(rue st-denis face au Atmosphère et le cinéma Quartier Latin). Je n’ai pas encore pu reproduire un chocolat chaud aussi onctueux…mais nous allons réussir!!!!!

  13. Bichonne

    :) Mijo, ben oui, j’ai lu… :)

    Martine, sur mon site, j’ai mis la recette de Geneviève Grandbois, celle qu’elle vend en boîte à un prix assez élevé… Mais il est vraiment bon et je crois qu’il comblera ta rage ! À noter qu’il s’épaissit encore un peu après la cuisson, de là où il est bien de le laisser reposer quelques minutes avant le service.

    http://bichonne.canalblog.com/archives/2005/10/15/897874.html

  14. melbiz

    Moi, j’ai besoin de savoir où vous trouvez vos pastilles de chocolat… pas dans une épicerie sûrement, j’ai déjà cherché… comme le Saint-Domingue, déjà entendu parler pour le chocolat chaud, mais où trouve-t-on ce trésor?

  15. Merci à tous, je vais améliorer ma technique et vous revenir avec ma nouvelle version…

    Melbiz, tu trouveras une sélection d’excellents chocolats (Saint-Domingue, Cuba, Tanzanie) aux Mercredis, à Rosemère, coin Grande-Côte et Curé-Labelle. Les deux proprios sont super sympathiques et même lecteurs occasionnels des Banlieusardises! :)