Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le sein contre Caillou: match nul

Martine Gingras

– Ouiiiiiiiin!
– [J’ouvre un oeil et le braque en direction du réveil-matin: 4h15. Du matin, oui. Je crie pour être entendue jusqu’à la chambre de l’autre côté du mur] Fais dodo, il est trop tôt pour ton boire!
– Ouiiiiiiin!
– Bon, bon, bon, viens avec maman. Mais on fait dodo et on boira plus tard.
– [Docile, elle n’a pas insisté] Zzzzzzz.

Quelques quarts d’heure s’écoulèrent…

– Ouiiiiiiin!
– [J’ouvre un oeil et le braque en direction du réveil-matin: 5h15] Bon, d’accord, tu peux boire, maintenant.
– Caille.
– Plaît-il?
– [Refusant le sein qui lui était offert] Caille, Caille, Caille.
– Tu ne veux pas de lait?
– [Obstinée] Caille, Caille, Caille.
– Tu veux voir Caillou?
– [Extatique d’avoir été comprise] Caille! Caille! Caille!

Comptant maintenant 13 mois d’allaitement, j’avoue avoir imaginé bien des scénarios de sevrage. Mais je n’avais jamais envisagé celui où ma fille se détournerait du sein pour un garçon. Un garçon de dessin animé encore moins.

Quand même, la maman a plus d’un tour dans son sac. Le lait a été bu (1 à 0 pour maman), et puis ensuite, Caillou a été vu (bon, d’accord, 1 à 1).

Commentaires

  1. mélo

    Très drôle comme histoire…j’espère que tu n’as pas cru un instant que ton lait était «caillé»! Tu allaites malgré ton retour au travail, c’est quoi le truc? Je dois retourner dans 4 mois et je souhaite de tout coeur continuer l’allaitement, mais comment faire? Ton site est vraiment super; et tes photos, splendides.

    Mélo (la soeur de Marie-Claude, voir Place-Citation…)

  2. Tiens, tiens, une voix du passé! Je ne savais pas que tu étais maman toi aussi… Félicitations :)

    Ha ha, je réalise maintenant que, pour un lecteur, «caillé» est effectivement le mot qui vient à l’esprit en lisant l’histoire… mais pour nous qui l’entendons appeler «Caillou» à tout moment, il n’y avait aucun doute ;-)

    En réponse à ta question, la petite a bu graduellement des biberons de préparation pour nourrisson dans la journée, et elle est maintenant passée au gobelet. Je continue de lui donner son premier boire du matin au sein et un autre en fin de journée. Quand je suis à la maison, je lui donne parfois un troisième boire, et il semble toujours y avoir suffisamment de lait à son goût!

    Par contre, un tuyau: pour maintenir la production de lait, il faut donner au minimum deux boires par 24h, jamais moins! Je ne le savais pas, et en lui donnant uniquement un boire le matin pendant une semaine, j’ai bien failli la sevrer malgré moi… J’avais de moins en moins de lait. Après discussion avec ma marraine d’allaitement, j’ai augmenté la cadence des boires pendant quelques jours, et la production est revenue au beau fixe :)

  3. morte de rire!! elle ne manque pas de ressources ta puce!!! tres drole!!!

  4. marie-lorraine

    Bienvenue dans l’univers de la mère parfaite de Caillou… mais j’avoue qu’à 5h30, t’es beaucoup plus courageuse que moi. Caillou sans café, dans mon cas, c’était tout simplement impensable…Tu vois, chez-moi, la compétition se faisait avec Pascal Yacouvakis, sur Matins Express: juste à entendre sa voix, Laurence se détournait du sein…Elle a du goût, ma fille!

  5. Argh! Pas Caillou! Suis-je la seule à le trouver insupportablement braillard?

    Et quasiment lui préférer le sein, en plus! Je crois que tu as une fille indigne! ;)

  6. Définitivement, je préférerais Pascal Yacouvakis (ou Pierre de Chastenay, tant qu’à être avec les hommes des étoiles), à Caillou ;-)

  7. J’essaie de sevrer l’asticot, cela fera presque 7 mois de trayeuse car mon post-partum d’enfer a compliqué l’allaitement et même si la machine m’irrite et m’esclavagise, l’idée de ne plus lui donner de mon lait a un petit gout de deuil plutôt amer que je n’arrive pas à digérer! D’ailleurs la peite caille semble dans le même bateau que moi. J’admire les 13 mois de seins offerts…

  8. zia

    Hé bien dis donc, vous avez vraiment pondu un p’tite miss communication ! J’ai hâte de voir son registre ;c)

  9. Vérouche

    Le premier de la longue série des élus de son coeur!

    Oh, il me semble que mon premier avait été Gopher dans La croisière s’amuse!!

  10. Mammouth tripatif

    Et t’es chanceuse que ce ne soit que Caillou. À ma première fille, j’ai du me taper cet enfoiré de dinosaure mauve de Barney… L’horreur à tous les matins…

  11. Parle-m’en pas: j’ai un affreux Barney chantant, acquis dans un lot de jouets usagés… Fanny l’adoooore, et je n’ose imaginer ce que ce serait si elle savait que l’affreux dinosaure psychédélique existe aussi sur le petit écran ;-)

  12. Annie

    Eh be ce miserable braillard s’insinue donc partout!!! Chez nous on a banni caillou (à la télé en tout cas) Toute cette petite famille nous tappait franchement sur les nerfs! Et est-ce que quelqu’un peut bien me dire pourquoi la mère de Caillou n’est jamais méchante, ne s’énerve jamais et ne punit jamais non plus?? ELLE N’EXISTE PAS!! Est-ce que quelqu’un pourrait dire ça à fiston ou son papa??? En plus on trouvait ça malsain qu’un petit garçon de presque 2 ans et qui d’ordinaire ne tient pas en place, reste figé 1h complète devant le petit écran…

  13. Alice

    Caroline, vous n’êtes pas la seule à trouver Caillou insupportable. Mes petites-filles regardent cette émission stupide et je le leur permets pour l’unique raison que tout de suite après il y a « les choses de la maison », ou plutôt « Bric-à-brac » d’après la traduction » ce sont de courts petits films d’animation (c’est portugais) où les objets de la maison s’animent, en chanson.