Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

10 commentaires

LEGO et les filles

LEGO et les filles
Martine Gingras

Le géant LEGO s’intéresse (ou plutôt, se réintéresse) au marché féminin et compte proposer en 2012 une nouvelle gamme d’ensembles de construction spécialement pour les filles (source: Le Figaro, via Fabien Deglise sur G+)… La nouvelle gamme s’appellera LEGO Friends, et on peut déjà voir la boîte des différents ensembles sur The Brick Blogger, un blogue consacré aux LEGO.

Bien sûr, on en voulait, des blocs roses! LEGO proposait déjà deux boîtes avec des projets génériques, mais du rose dans des ensembles plus élaborés, ça ne peut qu’être apprécié. ;-) Et côté thématiques, il y a de belles idées qui ont été développées pour LEGO Friends, comme une inventeuse dans son garage ultra girly, un vétérinaire, un joli café, une maison dans un arbre…

Toutefois, à mon grand malheur, LEGO Friends semble s’inscrire dans la tradition instaurée avec la série Belville (dont on possède un ensemble chez nous). En tant que collectionneuse de LEGO depuis ma plus tendre enfance, mais aussi maman de deux fillettes qui baignent dans les petites briques depuis quelques années, je me permets d’émettre quelques réserves quant à ce choix stratégique…

1. Incompatibilité du style et de l’échelle des environnements

La gamme Belville m’a franchement déçue. Les figurines sont jolies, détaillées, articulées… mais leur échelle et leur style diffèrent des minifigurines classiques. D’après ce que je lis concernant les nouvelles « Friendsfigs » (et en décortiquant les photos), elles seront plus petites que celles de Belville, mais les proportions demeurent plus grosses que celles des bonshommes classiques. Donc même si les blocs sont compatibles (ils s’emboîtent les uns dans les autres), il est difficile de s’inventer des histoires qui intègrent nos différents ensembles, et nos différents personnages.

2. Défi de construction minimaliste

Dans ses ensembles féminins, LEGO semble surtout miser sur une thématique évocatrice (un café, un vétérinaire, un studio de design), invitant les fillettes à monter rapidement l’ensemble pour s’inventer des histoires. Clairement, le focus n’est pas mis sur le défi de construction: à vue de nez, le travail de montage apparaît assez simple.

3. Ségrégation des ensembles pour garçons et pour filles

Ma crainte, c’est que LEGO pense avoir réglé la question des filles en créant cette gamme, et que la compagnie continue de développer ses autres kits sans penser à elles.

Par exemple, si le marché des filles intéresse tant LEGO, où étaient les stratèges marketing quand ont été créé les calendriers de l’Avent de cette année? J’avais le choix entre un calendrier Star Wars avec AUCUN personnage féminin dedans (il y en a pourtant dans les films), et un calendrier LEGO City dans une thématique pas très festive: une prison, un voleur de cadeaux et quelques autres personnages… et encore ici, aucune fille. Quelle déception! Finalement, on a opté pour deux calendriers Playmobil (pour le prix d’un LEGO).

Si les nouveaux LEGO Friends trouvent leur marché, tant mieux! Mais en ce qui me concerne, ils ratent leur cible: on a déjà une abondance de figurines avec lesquelles mes filles s’inventent des histoire: Littlest PetShop, Playmobil, Pouliches…

Quand je choisis LEGO, c’est pour autre chose: oui, je veux des ensembles cutes, avec du rose si possible et des personnages féminins dans la boîte. Mais surtout, je veux un vrai défi de construction, adapté à l’âge de mes enfants.

Commentaires

  1. Même constatation avec l’ensemble Hello Kitty de Megablock: Beaucoup de figurines, très peu de construction.

    http://www.megabloks.com/Shop/MEGA_Bloks/Hello_Kitty/

    Tout de même un gros « Hit » du côté de ma fille et de ses amies.

  2. Je n’ai jamais aimé les LEGO autres que… classiques. Les figurines, je ne jouais pas avec ça – j’avais des poupées pour jouer avec des personnages! Je voulais seulement les briques, et pas roses – de BASE! Les choses n’ont pas changé depuis mon enfance! Les LEGO dérivés de films, les LEGO à moteur, les LEGO de nouvelles couleurs… ne sont pas des LEGO pour moi! Je n’aime que ceux qui permettent à l’imaginaire de tout faire (tout, pas une partie), pas du tout ceux qui imposent leur jeu (en ayant une marque distinctive, comme l’auto de police en LEGO que j’avais — ça restera toujours une auto de police, jamais celle d’une chasseuse de dragons, mettons. JAMAIS! Ça me dérange infiniment: ça empiète sur le jeu d’un enfant!).

    (Ma fille a deux mois et déjà je vomis du rose; moi qui ai toujours aimé toutes les couleurs (le bleu devant), qui ai un bureau rose vif et orange vibrant, je commence à en faire une maladie: on n’offre pas le rose aux petites filles: on le leur fait avaler de force, et ça me révolte. Aujourd’hui à la clinique, comme ma fille était en jaune (pas en rose!), on l’a prise pour un garçon (je m’en fiche et je ne corrige pas les étrangers, mais je remarque): c’est infiniment réducteur! Les gens pensent automatiquement « fille = rose ». Ce qui signifie, eh oui, comme toujours: « garçon = tout le reste »!)

  3. Adeline

    Bonjour,
    pareil pour moi, je ne vois aucun intérêt dans les boîtes « pré-formées » de Lego. Si on veut des mondes tous prêts, on achète des Playmobil (dont je suis fane), mais les Lego c’est l’imagination à l’état pur… pouvoir faire ce que l’on veut à partir de simples briques… c’est merveilleux!
    En plus le sexisme des jeux pour enfant est vraiment révoltant. Lego résistait encore, mais malheureusement le marketing a été plus fort… dommage…

  4. En y repensant, tout ça ne m’empêchait pas de construire des choses qui étaient sans doute très différentes de celles que construisaient les garçons (mais l’intérêt demeurait pour la construction, pas le racontage d’histoires… faut dire que je suis enfant unique!). Une fois la grosse maison avec périmètre de sécurité faite et refaite, je me souviens d’un fauteuil roulant pour ma poupée et d’un clavier d’ordi avec imprimante (on était au début des années 1980)…

  5. Nouchette

    La question est clairement d’actualité! J’ai croisé cette photo sur un site Facebook assez sympa (« Princess Free Zone ») http://www.flickr.com/photos/moose_greebles/3717671129/sizes/l/in/photostream/
    Comme c’est un petit peu Noël, quand même, je me suis mise au défi, et franchement, je ne suis pas très impressionnée par l’offre de jeux de construction unisexes ou, disons, pas TROP masculins (filles de 7 1/2 et 4 1/2 chez nous). LEGO, donc, ne me convient pas tout à fait. En revanche, Mega Bloks semble avoir grugé une partie du marché de la « brique » avec leurs nouveaux Micro Bloks.
    http://megabloks.com/Shop/MEGA_Bloks/Mini_Micro/
    Reste plus qu’à les trouver en magasin ast’heure!!!
    Merci Martine pour tes sujets si près de mes préoccupations ;)

  6. J’ai de très bons souvenirs d’avoir passé des heures à jouer aux légo quand j’étais enfant, je suis une fille et je n’ai jamais pensé que les légos s’adressaient aux garçons. J’avais aussi des blocs de construction en bois, tout ce qu’il y a de plus neutre. Pourquoi toujours vouloir mettre un sexe aux jouets? Ce doit être épuisant d’être parent en 2011, dans ce monde hyper-sexualisé, où même des bêtes blocs doivent être pour ‘fille’ ou ‘garçons’… soupir…

  7. genevieve

    La série Lego creator avec ses 3 possibilités de constructions pour chaque ensemble comble les besoins des filles comme des gars. Ici bien sûr, les Star Wars, Harry Potter et City sont extrèmement populaires.

    Mégablocs attention, les ensembles achetés il y a quelques années sous le thème pirate et dragon sont plus que décevants: rien ne tient. Depuis… banni sont les mégablocs chez nous.

  8. mel

    Pour info, j’ai déjà trouvé, le 30 décembre, des boîtes de lego friends dans un magasin Toy’s R’us!
    Moi qui avait galéré pour trouver des lego sympa pour ma nièce de 3ans pour Noel(et j’avais, par faute de choix, opté pour la boîte rose contenant de quoi construire une voiture, une mini maison, avec un cheval et une fillette), quand j’ai vu ça j’ai trouvé cela plutôt une très bonne chose!

  9. mel

    D’ailleurs je viens de regarder sur le site internet de Toy’s R’us, et les boîtes de lego friends sont déjà disponibles!

Soumettre un commentaire