Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

8 commentaires

Les oies et les bouées: une variante du jeu d’anneaux

Les oies et les bouées: une variante du jeu d’anneaux
Martine Gingras

Au retour de l’école et de la garderie, les filles sautillent autour de la boîte aux lettres et espèrent: y aura-t-il un magazine au nom de l’une ou de l’autre? Faudra-t-il attendre encore un jour de plus? Une semaine? Deux? Ça fait si longtemps depuis le dernier numéro…

Eh oui, chez nous comme dans bien des chaumières, on aime les magazines pour enfants. Le coût des abonnements peut sembler exorbitant, mais la chose s’explique quand on feuillette ces pages pleines d’histoires et de bonnes idées, mais vierges de pub. Et honnêtement, on n’a jamais eu à puiser dans nos poches: les grands-parents adorent offrir des abonnements…

On a commencé avec Popi (1 à 3 ans), puis il y a eu Pomme d’Api (de 3 à 7 ans)… Nos deux cocottes se situent encore dans cette tranche d’âge, mais comme la merveilleuse merveille de la voisine du patio nous a refilé toute sa collection, on a plutôt décidé d’accueillir de nouveaux titres dans la boîte aux lettres (et de plonger dans les Pomme d’Api pour patienter entre deux parutions!)

Nos choix? Pour la plus grande, on a opté pour Les Explorateurs (6 à 10 ans), avec des expériences, des BD et petits reportages… parfait pour elle! Et pour la plus jeune, on a adopté un magazine appelé Petites mains (3 à 6 ans), rempli d’idées de bricolage (à réaliser avec du matériel récupéré — on adore) et même de petites recettes amusantes.

En feuilletant le premier numéro reçu il y a quelques jours, Judith a rapidement statué que Sauvons les oies serait le premier bricolage à mettre à l’épreuve. C’est une variante du jeu d’anneaux: au lieu de piquets, on a des oies numérotées, faites avec des bouteilles d’eau vides (remplies au tiers de sable pour en assurer la stabilité), de rouleaux de papier de toilette et de boulettes d’aluminium. Les bouées sont faites d’assiettes de cartons retenues ensemble avec du ruban d’électricien rouge.

Le verdict de mes deux spécialistes? Difficile à dire: elles ont déjà replongé le nez dans Petites mains, à la recherche de la prochaine idée de bricolage à essayer…

Commentaires

  1. Quel bricolage original !! J’aime beaucoup…

  2. Lyne

    Telle mère, telles filles ! ;-)

    J’avais une poche aux trésors (sac à vidange noir à l’époque) quand j’étais petite, toutes sortes de matériaux pour les idées de brico (des contenants à oeufs, des cure-pipes toutes sortes de couleur etc…), ma mère y ajoutait des matériaux à chaque semaine (vieux bout de tissus ou recyclage de la journée). J’adorais!

    J’avais pas revues pour m’inspirer, mais j’avais de la créativité à revendre !

    Vive le bricolage! :-)

    • Cette poche aux trésors me rappelle un beau projet dont j’avais entendu parler: Matériaux pour les Arts Montréal, malheureusement sur la glace présentement faute de fonds… j’avais envie de proposer la même chose à l’école de ma grande, il me semble que ça serait bien pratique pour inspirer les enfants dans leurs projets!

  3. J’ai presque versé un larme quand j’ai compris que le Coco, après des années d’Explorateurs et de Débrouillards, était rendu ailleurs! (J’avais moi-même à l’époque tous les numéros des Débrouillards depuis le début. Comme j’aurais dû les conserver!)

    J’adore l’idée du jeu fait maison. Par contre, on n’aurait pas eu de telles bouteilles ni de telles assiettes ici… pas mal jamais. Peut-être avec des boîtes de conserve en guise de bouteilles (quitte à les empiler) et du carton « de boîte de carton » pour les anneaux?

    • OK, j’avoue que pour le « Royal Chinet », on était loin de la récup chez nous aussi! Pour l’eau embouteillée, ce n’est généralement pas notre genre, sauf à ce temps-ci (après qqs épisodes de g*stro printanières malgré toutes nos précautions, on a moyennement confiance en l’eau de la municipalité à cette période de l’année…)

      • Ayayaye, insécurisant, ça!
        (Mais ça donne un beau jeu au moins!)

      • (Je précise: pas tous les épisodes le même printemps, ni même ce printemps-ci… faut croire que la technique bouteille fonctionne ;-))

  4. Stéphanie

    Martine, merci pour cette belle découverte que je ferai très certainement dans les semaines à venir avec mes cocos de la garderie et Mia qui se joindra à eux sans aucun doute.

    Je t’en redonne des nouvelles!

Soumettre un commentaire